Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le topic de l'orthographe

Aller en bas 
+2
Ben Watts
garsim
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyDim 26 Oct - 15:44

Désolé mais moi dans les MMO je soigne mon orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyDim 26 Oct - 15:49

Euh... bah oui, quelle drôle d'idée de ne pas soigner son orthographe quand on joue aux MMO ou toute circonstance n'ayant pas de rapport avec l'école ou le travail...

Par exemple, même si je voulais écrire une lettre d'amour à ma dulcinée, je ne lui rendrais pas un truc négligé... même si elle se fiche de l'orthographe, ça la fout mal...

Et ce n'est pas forcément sous prétexte que les autres ont une orthographe bien pire que...

(bon, sauf BRM à la rigueur. :xd: )


Donc, au fait, si vous avez des problèmes d'orthographe ou de grammaire, parlez-en dans ce topic, on pourra peut-être vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyDim 26 Oct - 19:53

Citation :
bon on vas parler d'ortho maintenant -_-
(meme si j'aime pas ça^^)


C'est ta bonne résolution pour l'année rit ?
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 27 Oct - 18:19

Justement, en parlant de bonnes résolutions, Ieven... toi aussi tu pourras en prendre, une nouvelle leçon d'orthographe se pointe ! grincant:


ombre Ces / ses ; c’est / s’est

antitoon Exemples FAUX (en gras) :

C'est dans ses moments-là, qu'il faut le demander !
C'est nul ses trucs d'homme des cavernes!
On est original quand on est petit ces dingue...
Il c'est pris un avertissement....
Je ne sais pas, tout c’est passé si vite...


kirby Grammaticalement parlant, confondre "ces" avec "ses" ou "c’est" avec "s’est" est moins grave, car la phrase garde un sens. M’enfin c’est pas une raison pour faire la faute non plus ! :xd:
Par contre, se tromper entre "ces/c’est" ou "ses/s’est" et tout mélanger, là c’est plus grave.
Pour éviter ça, il faut remplacer "est" par "était".
Ça ne nous donne pas directement la bonne forme mais ça nous permet déjà de faire un premier tri :
- si la phrase garde un sens, il faut hésiter entre "c’est" et "s’est".
- sinon, il faut hésiter entre "ces" et "ses".

kirby Ces/ses
En fait, lorsqu’on utilise "ces", on emploie le démonstratif. Donc on désigne quelque chose (ces rivières, ces oiseaux...). "ses" est un possessif, donc on l'emploie pour parler d'un possesseur.
Donc en employant "ses", on parle de "ses trucs", donc de trucs appartenant à une personne bien précise qu’on a en tête et qui possède les trucs en question. Par exemple, lorsque je dis "ses chaussures", je pense que les chaussures appartiennent à un mec que j’ai en tête.
Mais lorsque j’emploie "ces", je ne pense pas que les trucs appartiennent à quelqu’un en particulier... ils peuvent aussi n’appartenir à personne : d’ailleurs, "ses moments-là", les moments n’appartiennent à personne ! Donc on emploie "ces". Pareil pour les trucs d’hommes des cavernes... on ne les connaît pas personnellement, les hommes des cavernes, non ?

kirby C’est/s’est
"s’est" ne s’emploie que pour les formes pronominales : "il s’est pris un avertissement." (ici la forme était "se prendre").
Donc si on ne peut pas employer "s’est", c’est "c’est" qu’il faut employer.
Par ailleurs, on peut remplacer "c'est" par "cela est". Certes la tournure est lourde mais plus sûre.



ombre Formation des adverbes en –ment

antitoon Pas vraiment d’exemples faux sous la main, c’est juste pour revenir sur une exception.

kirby D’abord on part de l’adjectif sur lequel on forme l’adverbe. Prenons par exemple : lent, beau, laid, bon, mauvais, propre, sale, vrai, faux, hardi, gai, patient, méchant, gentil.

Classons ces adjectifs selon plusieurs critères :
- adjectifs terminés par une consonne : laid, bon, mauvais, faux
- adjectifs terminés par une voyelle : propre, sale, vrai, hardi
- adjectifs terminés par –ent : patient
- adjectifs terminés par –ant : méchant
- adjectifs... récalcitrants edente (des cas particuliers on va dire) : lent, beau, gai, gentil

kirby Adjectifs terminés par une consonne (règle de base) : il faut les mettre au féminin, puis rajouter le suffixe –ment.
Laid -> laide -> laidement
Bon -> bonne -> bonnement
Faux -> fausse -> faussement

kirby Adjectifs terminés par une voyelle : rajouter simplement le suffixe –ment.
Propre -> proprement
Sale -> salement
Vrai -> vraiment

kirby Adjectifs terminés par –ent ou –ant : retirer le –ent / -ant et le remplacer par –emment / -amment (sauf s’ils ne font qu’une syllabe comme lent) :
Patient -> pati -> patiemment
Méchant -> méch -> méchamment

kirby Adjectifs récalcitrants :
- lent : comme il ne fait qu’une syllabe, on va appliquer la règle de base : lent -> lente -> lentement
- beau : j’avoue que je ne sais pas pourquoi, mais il faut employer la règle de base... beau -> belle -> bellement
- gai : soit on applique la règle de base : gai -> gaie -> gaiement, soit celle des adjectifs terminés par une voyelle, mais attention, car il faut rajouter un accent circonflexe : gai -> gaîment
- gentil : perdu, cette fois, il faut pas utiliser la règle de base edente pour celui-là, en fait, il faut enlever la dernière lettre et le considérer comme un adjectif terminé par une voyelle : gentil -> gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyMer 29 Oct - 21:19

Arg, là je vais faire mon Benx : J'ai la flèmmme ...
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 30 Oct - 11:44

Tu devrais pas, la première interro devrait arriver d'ici peu demon (en plus j'ai déjà quelques exercices sous la main demon )

M'enfin là j'avais détaillé la règle des adverbes en -ment alors que j'aurais juste pu éditer le pêle-mêle de fautes, car c'était juste pour signaler qu'il faut écrire "gentiment" et non pas "gentillement" (je sais pas s'il y a eu une réforme orthographique à ce sujet, mais en tout cas Mozilla et Word sont de cet avis).


ombre Noms féminins en -té ou en -tié.

kirby La règle sur ce point est claire et ne nécessite pas vraiment de moyen mnémotechnique : les noms féminins en -té ou en -tié finissent toujours par -té ou par -tié (ça a l'air évident, mais il ne faudra pas avoir tendance à rajouter un -e pour dire "une citée" ou "une communautée" car c'est faux).

avert2 Les exceptions, en revanche, finissent par -tée au lieu de -té :
- les noms désignant un contenu : une pelletée, une potée, une brouettée...
- les cinq noms suivants : dictée, jetée, montée, pâtée, portée.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 0:32

Double-post oh là là, voy a darme un patatus - soupir - demon (tiens, ça fait longtemps que je ne l'ai pas sortie celle-là ^^ ... et pour cause, en général, j'évite de faire des doule-posts rit )

Euh, bon, enfin... pourquoi je double-poste au fait ?


Ah oui, c'est pour présenter un tuto du SdZ qui me paraît plutôt bien fourni. Curieusement, je ne pensais même pas qu'on pouvait trouver un tutoriel sur la langue française sur le SdZ (qui est plutôt orienté programmation et informatique etonne ), mais après tout, la langue française est partout, et même lorsqu'on développe un programme, on a quand même l'occasion d'afficher du texte à plusieurs reprises, non ? ^^

Enfin bref, je parle du tuto, mais je n'ai toujours pas mis de lien :

Cliquez ici

En fait, il répertorie surtout des fautes qui sont faites couramment (dans le genre celles que j'ai répertoriées sur ce topic ^^ et en plus, "sa/ça" est expliqué en deuxième, que demander de plus ? demon ), mais parfois, c'est quand même mieux expliqué en quelques mots qu'avec moi et mes paragraphes... moyens (quoi, mes explications ne sont pas si longues que ça quand même... si ? doute2 ).

Par ailleurs, il y a aussi quelques mots sur la typographie.
Comme quoi, il y a quand même de bonnes raisons quand je répète qu'il faut mettre des majuscules là où il faut... tirlalangue demon (et que c'est pas juste un délire d'admin fou furieux passionné de langue française)
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 1 Déc - 3:18

Tiens, j'ai déjà visité ce site à maintes reprises, je cherchais un tuto C++. ^^
Rien à dire, très bon tutoriel, la charte de la langue française et la loi 101 en sont ravis. grincant
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 0:25

Ouais, encore une remontée du topic de l'orthographe ! edente
(le pire, c'est que je suis en train de faire un pdf à ce sujet...)

Euh enfin bref c'est après quelques corrections de tutos que j'ai voulu revenir sur certains points (outre "ça/sa" et les verbes du premier groupe...) :

ombre Anglicismes et gallicismes

antitoon Exemples FAUX :
Zelda Twilight Princesse
Système of a down
Après avoir isolé le system {1 + 2} écrivez le principe fondamental de la statique...
(tiré de mon contrôle de mécanique de ce matin ^^)

kirby On est toujours un peu tenté de franciser un nom anglais et vice-versa... après tout, pourquoi pas ? Si on veut faire du franglais, rien ne nous en empêche. Mais cela dit, ne vous plaignez pas après si c'est moche ! rit
En revanche, Nintendo n'a pas cherché à faire du franglais lorsqu'il a sorti un Zelda sur Wii, donc le titre officiel est en anglais, pas en franglais...
Donc tout ce qu'il faut faire, c'est vérifier si le reste de la phrase est en anglais et, dans ce cas, mettre le mot douteux en anglais. Et vice-versa : le mot douteux doit être en français si la phrase dans laquelle il est est en français.

Remarque au passage : en anglais, il n'y a pas d'accent, donc il est simple de ne pas confondre "système" avec "system", car seul l'un des deux peut vraiment correspondre au français ("système" avec un accent œuf corse grincant ).


ombre Mettre / mètre / maître

antitoon Exemple FAUX :
Il ne faudrait pas mêtre ça autre part ?

kirby "Mettre" est un verbe du troisième groupe.
Comme c'est un verbe, il n'y a pas vraiment de raison de le confondre avec les noms "mètre" (qui est une unité de mesure) ou "maître" (comme le maître d'école).
Mais surtout, "Mettre" prend deux T et n'a pas d'accent à l'infinitif !!! Là, la faute mise en exemple ne se fondait pas sur un homophone, mais c'est très laid d'écrire le verbe "mettre" comme ça ! (et surtout faux orthographiquement parlant...)


ombre Filtre / philtre

antitoon Exemples FAUX :
Trop de philtres tue le philtre. (dans un contexte photographique)
Les exemples sont pris sous Photophiltre.


kirby "Filtre" désigne plutôt le filtre à café ou le filtre photographique.
"Philtre"... je ne sais pas si on en parle dans d'autres domaines que les potions comme les philtres d'amour ^^.

Toujours est-il que comme on est sur un site orienté graphisme, on aura plus souvent tendance à parler de filtres (avec un F) car ceux-ci désignent plutôt la photographie que l'alchimie...

D'ailleurs, c'est sans doute de là que vient le nom du logiciel de graphisme d'Antonio Da Cruz qui est Photofiltre.
Donc c'est facile de se souvenir que comme Photofiltre est un logiciel pour éditer des photos, on parle de filtre au sens photographique.
Non je ne suis pas en train de faire de la pub edente mais c'est pour éviter de dire "Photophiltre"... (d'ailleurs, c'est pas un peu lourd écrit comme ça ? Moi je trouve que si...)


ombre Fond / fonds

kirby Normalement, sur un forum comme Yasei Ookami, l'erreur qu'on a tendance à faire c'est d'écrire systématiquement "fonds" avec un "s" au bout.
C'est un peu comme le problème du "ce jeux", autrement dit, on s'obstine à croire qu'il s'agit d'un nom invariable...
Et certes, il existe bien des noms qui prennent un "s" même au singulier (par exemple, un remords), mais en ce qui concerne "fond", ce n'est pas toujours le cas.

Disons qu'on peut dire "le fonds", mais c'est dans un sens économique il me semble...
En revanche, lorsqu'on parle du fond d'un bocal ou de la couleur de fond d'une image, il ne faut pas de "s" (ce n'est pas dans un sens économique).
Et YO n'est pas un forum dédié à l'économie, la politique, la solidarité ou je-ne-sais-quoi dans ce genre-là, n'est-ce pas ? grincant
Donc lorsqu'on utilise "fond" au singulier, il ne faut pas de "s" (sauf si on parle d'économie).


ombre Tout / tous

kirby J'avoue que j'ai un peu de mal avec la règle grammaticale, donc voici un moyen simple à retenir que j'ai trouvé sur le SdZ :
Tout représente une unité.
Tous distingue chaque unité dans son ensemble propre.
Note : vous pouvez aussi simplement vous dire que lorsque "tout" est suivi d'un pluriel il devient "tous".

ex : J'ai tout raté, même ma vie. Et pourtant, tous les jours, je garde espoir ! Tout le monde, tous les gens ont tendance à se montrer parfois pessimistes...


Dernière édition par garsim le Dim 28 Déc - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 0:32

Citation :
Exemples FAUX :
Zelda Twilight Princesse
Système of a down


C'est moi qui les a faites, ces fautes etonne .
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 0:50

Ieven a écrit:
Citation :
Exemples FAUX :
Zelda Twilight Princesse
Système of a down


C'est moi qui les a faites, ces fautes etonne .
Ben, sans vouloir te vexer, justement, tu es concerné par à peu près tous les points que je viens de citer (sauf que je n'ai pas mis d'exemples faux pour les autres). Et certains, c'était à cause des tutos sur les logiciels de graphisme dans lesquels apparaissaient des fautes récurrentes, parmi lesquelles "sa/ça" (bon, j'ai énoncé l'astuce dans le premier post, mais elle ne semble pas fonctionner... - soupir - ), "-er/-é/-ez" (idem, l'astuce est dans le premier post) et quelques-unes des fautes que j'ai citées (ou pas) :

Par exemple il me semblait avoir lu dans un tuto "Il faut mèttre", "metre"" ou je-ne-sais-plus-quoi, mais toujours est-il que le verbe "mettre" était mal orthographié (mais ça c'est juste une faute d'orthographe au même titre que "poulin" ou "gliçade", pas une hésitation due à un homophone).
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 12:19

C'est moi qui ai fait la faute de "Système Of A Down". ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 14:29

Fouillons dans les archives poussiéreuses... (bon c'est vite fait, le topic musical ne fait que cinq pages...)

Ah, je l'ai ! Page 3...

Ieven a écrit:
Et aussi des groupes comme [...] Système of Down
ben fantasy a écrit:
C'est Système Of A Down.

Conclusion : c'est vous deux. edente


Enfin sinon ça arrive aussi de voir des problèmes avec les noms en anglais du style "The légende of Zelda" (bon, je n'en ai pas vu pour le moment xd mais c'était l'une des dix erreurs de maker débutant à éviter du tuto de Dark8744).

Mais pour déterminer un nom pour son projet, Création aurait déjà tendance à dire qu'un titre en anglais, ça fait cliché (bon le japonais aussi peut faire cliché), mais ça peut passer. Sauf s'il y a une faute, alors là c'est le ramassage de dents assuré... xd (mais avec un peu de chance, scrapi sera peut-être déconnecté)

D'ailleurs, benf, "Mistyc fantasy", ça ne te rappelle pas quelque chose ? edente
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 14:33

Citation :
D'ailleurs, benf, "Mistyc fantasy", ça ne te rappelle pas quelque chose ? edente

Arg! Mon tout 1er projet! Il était bien horrible celui la! Je me demande ce qui m'était passé par la tête à ce moment la. Mais bon, faut bien commencer pour s'améliorer.

Citation :
Création aurait déjà tendance à dire qu'un titre en anglais, ça fait cliché (bon le japonais aussi peut faire cliché)

Je vois pas pourquoi un titre qu'il soit en anglais ou en jap' ce soit cliché, et puis même si ça l'est, et alors?
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptySam 20 Déc - 14:58

benf a écrit:
Je vois pas pourquoi un titre qu'il soit en anglais ou en jap' ce soit cliché, et puis même si ça l'est, et alors?
Je ne suis pas Création mais je dirais que c'est peut-être parce que si on est francophone, c'est peut-être un peu dommage d'utiliser une autre langue que sa langue maternelle.
Ou alors, si on sait qu'un truc a un nom anglais ou japonais parce que son concepteur disait "L'anglais c'est trop fashion, mais en japonais ça va attirer tous les regards tellement ça en jette, tellement le japonais c'est populaire, tellement le japonais c'est la langue préférée des geeks"... là on va se dire "Mais ça fait cliché bon sang c'est pas possible ! grah C'est nul, même. Vraiment naze..."
Perso je n'ai rien contre des noms comme ceux-là, du moment que le titre accroche bien (percutant ou intriguant, et sans faute). Même si un site ou un projet n'est pas qu'un nom (par exemple, le SdZ, le webmaster avait un peu regretté de l'appeler comme ça au départ).


ombre La / là

antitoon Exemples FAUX :
Il était bien horrible celui la !
Je me demande ce qui m'était passé par la tête à ce moment la.


(oui je sais, mais c'était très tentant edente )

kirby "La" est un déterminant (ou une note de musique ^^).
"Là" est un adverbe de lieu.

Dans les expressions comme "celui-là" ou "ce moment-là", déjà il faut des tirets.
Ensuite on ne peut pas avoir un déterminant. Il faut utiliser "là", un peu comme si c'est le projet ou le moment qui se trouvait à un certain endroit (bon, c'est un peu vaseux ^^ mais c'est comme pour les pronoms relatifs où le "où" peut désigner un lieu ou un moment en français).
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 15 Jan - 20:06

ombre Ai / Est / Et

antitoon Exemples FAUX :
J'en est joué à mes débuts.
J'en est déjà mise des photos, je ne sais plus où mais...
J'aime les encouragements vu que je n'en est pas souvent !
Désolé, mais le meilleur est celui de garsim est c'est encore loin du niveau que certains ont sur Oniro...


kirby L'astuce est toujours la même lorsqu'on hésite sur des verbes conjugués :
A / à -> on remplace par "avait" et on met "a" si ça a un sens (sauf les expressions a priori et a posteriori tirées du latin, attention !)
Son / sont -> on remplace par "étaient" et on met "sont"si ça a un sens.
On / ont -> on remplace par "avaient" et on met "ont" si ça a un sens...

Ici c'est pareil. On peut remplacer les verbes :
Ai -> "avais"
Est -> "était"
Et lorsque la phrase garde un sens, bingo, vous êtes tombés sur la bonne forme.
Si elle n'en a pas après avoir remplacé par "avais" ou "était"... eh ben il faudra mettre "et".


ombre Pêle-mêle II, le retour

Encore des fautes inclassables...

Ouais et après on te traite de gai. -> Attention, "gai", c'est la gaieté, gaîment etc... bref, joyeusement. A ne pas confondre avec "gay"... (j'ai vraiment besoin de mettre une explication ? grah )

à moitier -> à moitié (moitier n'est pas un verbe edente )
opaciter -> opacité
mêtre -> mettre
en trautre -> entre autres (bon moi aussi j'ai eu du mal à comprendre au début edente )

Enfin et surtout les règles sur les verbes du premier groupe, ainsi que ça/sa et les hésitations verbe/pronom-adjectif que je viens de rappeler.


Et pour terminer sur une petite note d'humour :
Cliquez ici

(et dire que j'ai fait un scan tout moche alors que le gag en question était déjà sur Google...)
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 13:31

Up et triple post, ou en bon français (car les anglicismes ont parfois tendance à entraîner quelques fautes du genre "system") "Remontée de fil de conversation et trois messages successifs de ma part". Bon d'accord c'est plus long mais c'est français.

ombre Accords, COD et auxiliaires

antitoon Exemples FAUX :
Ils l'aide.
Je ne te demandes pas ton avis.
Hier j'ai mangée une pomme.
La pomme, je l'ai mangé hier.


kirby
- 1er cas : Ils l'aide aident.
La phrase se compose d'un PP sujet ("Ils"), d'un PP COD ("l'") et du verbe ("aider").
On pourrait dire que "Ils l'aident" équivaut à "Ils aident Dieu" (Dieu était désigné par "l'" en tant que PP COD).

En clair la règle est simple : en cas de doute, il faut dérouler la phrase de sorte que le COD ne soit pas sous forme d'un pronom personnel, et la construction devient évidente. Vous n'écririez pas "Ils aide", mais "Ils aident"... et c'est pareil avec le pronom personnel COD.

- 2e cas : Je ne te demandes demande pas ton avis.
Il est similaire au premier cas, sauf que le "te" est un PP COI (complément d'objet indirect), et la phrase équivaut à : "Je ne demande pas ton avis à toi."

Même astuce que précédemment, donc : on déroule de sorte qu'il n'y ait ni PP COD ni PP COI.
Ce qui signifie donc que "Je ne te le demande pas" équivaut à "Je ne demande pas ton avis à toi", et que le verbe "demander" s'accorde avec le sujet (qui est ici à la 1re personne du singulier).

kirby Le cas des auxiliaires et des temps composés :

En ce qui concerne l'auxiliaire "être", vous savez que le participe s'accorde en genre et en nombre avec le sujet (exemple : "L'andouille avec qui je suis venue au bal..."), pas de souci de ce côté-là.

En ce qui concerne l'auxiliaire "avoir", par contre, en règle générale, le participe ne s'accorde pas.
Exemple : "J'ai banni cette bande de pollueurs du forum". "banni" est masculin singulier.
Exemple : "Hier j'ai mangé une pomme".

avert2 En revanche, lorsque le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Par contre l'auxiliaire s'accorde avec le sujet.

Exemple : "La pomme, je l'ai mangée hier".
(équivalant à "J'ai mangé la pomme hier" où "la pomme" est COD et repris par "l'").

avert2 Cette règle ne fonctionne qu'avec les COD, pas les COI. Si le COI est placé devant le verbe, il n'influence pas le participe passé.

Exemple : "Elle, je lui ai confié ma collection de disques de Shania Twain".
(le COI "elle" est repris par "lui", je sais c'est un peu troublant)


Maintenant benf n'a pas intérêt à refaire le coup qu'il a fait dans "Mon image est plus forte que la tienne". tirlalangue
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyMer 19 Aoû - 13:50

Je suis une source d'inspiration pour toi apparemment ! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 1:18

C'est pourtant truc connu. Dans toute circonstance, le verbe (sans auxiliaire) se conjugue avec le pronom (le sujet, je précise). Reste à savoir c'est quoi, hein benf ? xD
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû - 20:55

Euh oui, bien sûr ! ( Rien capté... xD )
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 16:23

Requête (c'est rare ça) pour garsim:
Ce serait possible de savoir la règle pour "du / dû" ? Il me semble qu'il y a des exceptions pour celle-là.

Sinon, petite leçon d'anglais ici (que je transpose au français quand même, surtout pour la musique).

Les articles, déterminants et conjonctions en anglais ne prennent jamais de majuscule en anglais lorsqu'ils sont propres à moins qu'il ne s'agisse du premier mot du titre/nom en question. Ex:
-System of a Down
-The Legend of Zelda: A Link to the Past (note: ALttP est un 2ème titre dans ce cas)
-Livin' on a Prayer (Bon Jovi)

Et autre fait intéressant. Vous connaissez la loi de "ghoti" ? Aucun rapport avec les gothiques.
Pour commencer, "gh" se prononce parfois comme un "f", exemple: "tough".
Maintenant, le "o" se prononce en "é" (français) lorsqu'il est mis dans un mot au pluriel, exemple: "women".
Troisièmement, le "ti" est un peu comme en français, seulement il se transforme en "sh", exemple: "attention".
Finalement, rassemblez tout ça et "ghoti" se transforme en "fish". La preuve que la langue anglaise est imparfaite.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 12:48

Dx6 Zelda a écrit:
Requête (c'est rare ça) pour garsim:
Ce serait possible de savoir la règle pour "du / dû" ? Il me semble qu'il y a des exceptions pour celle-là.
Hmm ?
C'est pas vraiment un de mes points forts, mais le Bescherelle et le Larousse indiquent que :

- du (sans accent) est un article partitif, contraction de "de le".
Par exemple : "Hier j'ai mangé une pomme du jardin" ("de le" jardin).

- (avec accent) est principalement le participe passé du verbe devoir.
Mais attention, car le participe passé du verbe devoir et ses composés ne prennent un accent qu'au masculin singulier. Autrement dit, avec des exemples : "J'ai purger l'espace détente" mais "Ces bêtises sont dues à l'incompétence de notre supérieur".

- (avec accent) peut aussi être un nom, qui signifie "ce qui est dû à quelqu'un", par exemple "Je réclame mon dû", mais je pense qu'on l'emploie tellement peu à l'heure actuelle que c'est pas forcément grave si on ne le retient pas. tirlalangue

Dx6 Zelda a écrit:
Les articles, déterminants et conjonctions en anglais ne prennent jamais de majuscule en anglais lorsqu'ils sont propres à moins qu'il ne s'agisse du premier mot du titre/nom en question. Ex:
-System of a Down
-The Legend of Zelda: A Link to the Past (note: ALttP est un 2ème titre dans ce cas)
-Livin' on a Prayer (Bon Jovi)
Ah.
A vrai dire, j'ai presque toujours tendance à ne mettre une majuscule qu'en début de titre parce que je trouve ça moche de mettre des majuscules en plein milieu de phrase (sauf pour un nom propre), et du coup, à chaque fois que j'ai un titre de chanson sur l'ordi avec presque tous les mots en majuscules, je ne laisse que le premier...
Enfin la règle n'est pas très difficile à retenir, mais il faudra que je prenne l'habitude de mettre les majuscules...

Dx6 Zelda a écrit:
Et autre fait intéressant. Vous connaissez la loi de "ghoti" ? Aucun rapport avec les gothiques.
Pour commencer, "gh" se prononce parfois comme un "f", exemple: "tough".
Maintenant, le "o" se prononce en "é" (français) lorsqu'il est mis dans un mot au pluriel, exemple: "women".
Troisièmement, le "ti" est un peu comme en français, seulement il se transforme en "sh", exemple: "attention".
Finalement, rassemblez tout ça et "ghoti" se transforme en "fish". La preuve que la langue anglaise est imparfaite.
Ah, ben merci parce que la prononciation et la phonétique en anglais ne sont pas mon fort.
(n'empêche, "ghoti" fait penser à "Gandhi"... tirlalangue )

Par contre, pour "women", j'ai pas bien compris, il faut prononcer "wouhmaine", "ouémaine" ou "wii-maine" ?
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 22:28

Citation :
- dû (avec accent) est principalement le participe passé du verbe devoir.
Mais attention, car le participe passé du verbe devoir et ses composés ne prennent un accent qu'au masculin singulier.
C'est ça que je voulais savoir, merci. ^^
Citation :
Par contre, pour "women", j'ai pas bien compris, il faut prononcer "wouhmaine", "ouémaine" ou "wii-maine" ?
Woman c'est womaine.
Women c'est wémaine.
Revenir en haut Aller en bas
Az'
Rédacteur
Rédacteur
Az'


Messages : 1781
Date d'inscription : 31/08/2008

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 23:14

Citation :
Woman c'est womaine.
Women c'est wémaine.

Hum ça c'est la prononciation québécoise :F
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 EmptyLun 31 Aoû - 23:15

J'me disais ça aussi grincant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic de l'orthographe   Le topic de l'orthographe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic de l'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic du Metal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Discussion :: Espace détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser