On / ont ; son/sont ; à/a. Exemples FAUX :
En ce moment, en français, ont est en train d'apprendre le conditionnel...
Ont devrait faire un nouveau menu rien que pour les autobiographies !
C'est pas notre faute, les titres on quasiment été imposés !
Voici un sujet dans lequel vous pourrez mettre toutes les vidéos et parodies qui vous on fait bien rigoler !
Le webmestre recherchant des modérateurs, j'ai sont autorisation pour faire une annonce.
Ce site internet aura sont propre script !!
Mets ce que tu veux, j'en ai rien a faire.
Il a changé d'avatar juste a cause d'un concours.
Vous n'avez qu'a le faire sur quelqu'un qui ne changera jamais...J'ai regroupé ces trois cas d'hésitation car ils ont un point commun : à chaque fois, on hésite entre un verbe conjugué et autre chose.
Etant donné qu'il y a hésitation avec un verbe, on pourra conjuguer celui-ci à un autre temps, par exemple l'imparfait. Ce qui donnera :
Ont -> avaient
Sont -> étaient
A -> avait
Si la phrase garde un sens, il faut mettre la forme verbale.
Remplaçons maintenant les hésitations par des verbes conjugués :
Avaient devrait faire un nouveau menu rien que pour les autobiographies !
C'est pas notre faute, les titres
avaient quasiment été imposés !
Ce site internet aura
étaient propre script mIRC !!
Il
avait changé d'avatar juste
avait cause d'un concours
Bref, les formes en vert indiquent que la phrase garde un sens. Il faut donc bien mettre "ont", "sont" ou "a".
Pour les formes en rouge, comme la phrase n'a plus de sens, il faut mettre "on", "son" ou "à".
Et rappel : les accents font partie de la langue française. Donc "a" n'est pas la même chose que "à".
En revanche, en début de phrase, on excusera le fait que la majuscule ne soit pas accentuée alors qu'elle devrait l'être.
ATTENTION ! Les expressions "a priori" et "a posteriori"
ne prennent normalement pas d'accent !En réalité, le "a" ne vient pas de la préposition française, mais d'une préposition latine "a/ab". Or, comme l'expression est issue du latin...
Si on écrit "à priori" avec un accent, c'est francisé. Mais il est plus juste de ne pas mettre d'accent.
Ai / Est / Et Exemples FAUX :
J'en est joué à mes débuts.
J'en est déjà mise des photos, je ne sais plus où mais...
J'aime les encouragements vu que je n'en est pas souvent !
Désolé, mais le meilleur est celui de garsim est c'est encore loin du niveau que certains ont sur Oniro... L'astuce est toujours la même lorsqu'on hésite sur des verbes conjugués :
A / à -> on remplace par "avait" et on met "a" si ça a un sens (sauf les expressions a priori et a posteriori tirées du latin, attention !)
Son / sont -> on remplace par "étaient" et on met "sont"si ça a un sens.
On / ont -> on remplace par "avaient" et on met "ont" si ça a un sens...
Ici c'est pareil. On peut remplacer les verbes :
Ai -> "avais"
Est -> "était"
Et lorsque la phrase garde un sens, bingo, vous êtes tombés sur la bonne forme.
Si elle n'en a pas après avoir remplacé par "avais" ou "était"... eh ben il faudra mettre "et".
Ça / sa Exemples FAUX :
Ouah, sa le fait Nusenism avec ses oranges et Omegabenx avec ses litchis.
Moi aussi je les aime tous mais c'est pas en disant ça que sa va nous aider...
Bah oui j'ai que sa à dire !
On me fait prendre un vaisseau spatial pour combattre un poulpe géant qui vole... enfin bref, après sa part en live...
Les rêves étranges venant de toi, sa ne m'étonne pas...
Bonne idée, en plus sa devrait faire pas mal d'audimat !Faute très récurrente sur certains fora, car souvent seule la forme "sa" est employée, et souvent... à mauvais escient hélas.
Pourtant, "ça" et "sa" ne veulent pas dire la même chose : "ça" est un pronom démonstratif, "sa" est un adjectif possessif.
Et leur différence de nature pronom/adjectif engendre naturellement un emploi différent...
L'astuce consiste à remplacer "ça" par "cela".
Si après remplacement la phrase garde un sens, c'est "ça". Si elle n'en garde aucun, c'est "sa".
Ou sinon, vérifiez tout simplement le mot qui suit... si c'est un nom, il y a bien plus de chances que ce soit "sa", et si ce n'en est pas un, ce sera plutôt "ça".
Remplaçons maintenant les hésitations par "cela"...
Ouah,
cela le fait elm6 avec ses oranges et benx avec ses lichis.
Moi aussi je les aime tous mais c'est pas en disant
cela que
cela va nous aider...
Même si du coup la tournure devient plus lourde, on est sûr de déceler les fautes éventuelles.
Ici, la phrase garde toujours un sens, il faut donc mettre "ça" à chaque fois.
On pouvait aussi le remarquer sans effectuer de remplacement car "ça" n'est jamais suivi d'un nom ici...
Et rappel : la cédille fait aussi partie de la langue française.
A la rigueur, ce n'est vraiment pas grave si vous mettez "Ca" en début de phrase sans cédille car la majuscule l'excuse.
Même, au pire, si vous ne pouvez pas mettre de cédille, écrivez "ca" sans cédille, ça sera toujours moins faux que "sa"...
Et ne mettez pas "Sa" sous prétexte qu'avec "sa" on n'a pas de problème de cédille, car là ce sera carrément faux...
Ce / se Exemples FAUX :
Mets un flou radial au lieu des vagues, se sera plus joli...
Je sais que se sujet est dédié au flood mais le fait de parler anglais...
Tu t'étonnes que je t'aie mis professeur dans ma BD, mais regarde se que tu fais... "se" désigne un pronom qu'on n'emploie que lorsqu'on utilise la voix pronominale, c'est-à-dire les verbes du genre "se laver", "s'entrechoquer", "se marier"...
"ce" peut désigner un pronom ou un adjectif démonstratif.
Lorsqu'il y a hésitation, il faut donc vérifier si on utilise un verbe à la voix pronominale ou non.
Donc déjà, on utilisera automatiquement "ce" s'il n'est pas suivi d'un verbe.
Ensuite, s'il s'agit d'un verbe, vérifier s'il est à la voix pronominale, et dans ce cas, on pourra mettre "se". Sinon, non.
Je sais que
ce sujet est dédié au flood mais le fait de parler anglais... -> car "sujet" est un nom.
Mets un flou radial au lieu des vagues,
ce sera plus joli... -> car on ne peut pas dire "s'être" tout court. Ici, "ce" désigne "cette œuvre".
Ces / ses ; c’est / s’est Exemples FAUX :
C'est dans ses moments-là, qu'il faut le demander !
C'est nul ses trucs d'homme des cavernes!
On est original quand on est petit ces dingue...
Il c'est pris un avertissement....
Je ne sais pas, tout c’est passé si vite... Grammaticalement parlant, confondre "ces" avec "ses" ou "c’est" avec "s’est" est moins grave, car la phrase garde un sens. M’enfin c’est pas une raison pour faire la faute non plus ! :
:
Par contre, se tromper entre "ces/c’est" ou "ses/s’est" et tout mélanger, là c’est plus grave.
Pour éviter ça, il faut remplacer "est" par "était".
Ça ne nous donne pas directement la bonne forme mais ça nous permet déjà de faire un premier tri :
- si la phrase garde un sens, il faut hésiter entre "c’est" et "s’est".
- sinon, il faut hésiter entre "ces" et "ses".
Ces/sesEn fait, lorsqu’on utilise "ces", on emploie le démonstratif. Donc on désigne quelque chose (ces rivières, ces oiseaux...). "ses" est un possessif, donc on l'emploie pour parler d'un possesseur.
Donc en employant "ses", on parle de "ses trucs", donc de trucs appartenant à une personne bien précise qu’on a en tête et qui possède les trucs en question. Par exemple, lorsque je dis "ses chaussures", je pense que les chaussures appartiennent à un mec que j’ai en tête.
Mais lorsque j’emploie "ces", je ne pense pas que les trucs appartiennent à quelqu’un en particulier... ils peuvent aussi n’appartenir à personne : d’ailleurs, "ses moments-là", les moments n’appartiennent à personne ! Donc on emploie "ces". Pareil pour les trucs d’hommes des cavernes... on ne les connaît pas personnellement, les hommes des cavernes, non ?
C’est/s’est"s’est" ne s’emploie que pour les formes pronominales : "il s’est pris un avertissement." (ici la forme était "se prendre").
Donc si on ne peut pas employer "s’est", c’est "c’est" qu’il faut employer.
Par ailleurs, on peut remplacer "c'est" par "cela est". Certes la tournure est lourde mais plus sûre.
Infinitif, participe passé ou deuxième personne du pluriel ? Exemples FAUX :
Le spécialiste du 60 mètres a encore frapper.
Combien de fois tu nous as parler de ça...
Sans t'avoir lu, je peux résumé ton post : ce jeu, c'est de la m...
Fais-moi signe quand t'auras trouver un smiley de ce genre.
Arrêter avec vos phrases de 1mm !La faute est assez simple à éviter, pourtant elle survient beaucoup.
Elle est toujours phonétique, c'est-à-dire que quand on parle, on se fiche de savoir comment il faut l'écrire, mais quand on écrit... on cale. On oublie même parfois que les temps composés se construisent avec un participe et non un infinitif.
Par extension, comme "manger", "mangé" et "mangez" se prononcent de la même façon, l'hésitation peut aussi s'appliquer à la deuxième personne du pluriel. Bref, comment s'en sortir avec ces verbes du 1er groupe récalcitrants ?
Il suffit juste de remplacer le verbe sur lequel on doute par un verbe du 3e groupe. Par exemple "faire". Au passage, un du 2e groupe peut aussi marcher... en revanche, pour cette règle, le verbe "aller" se comporte comme un verbe du 1er groupe car il fait "aller", "allé" et "allez", malgré son appartenance au 3e groupe.
Revenons sur les exemples :
Le spécialiste du 60 mètres a encore
faire.
Combien de fois tu nous as
faire de ça...
Sans t'avoir lu, je peux
fait ton post : ce jeu, c'est de la m...
Fais-moi signe quand t'auras
faire un smiley de ce genre.
Faire avec vos phrases de 1mm !
Bref, aucun sens, même quand c'est parlé.
Donc... bah il suffit juste de changer et de mettre l'autre forme :
Le spécialiste du 60 mètres a encore
fait.
Combien de fois tu nous as
fait de ça...
Sans t'avoir lu, je peux
faire ton post : ce jeu, c'est de la m...
Fais-moi signe quand t'auras
fait un smiley de ce genre.
Faites avec vos phrases de 1mm !
C'est déjà mieux : même si, a priori, ça ne semble pas avoir énormément de sens, c'est grammaticalement correct.
On peut donc maintenant remplacer par la forme adéquate :
Le spécialiste du 60 mètres a encore frappé.
Combien de fois tu nous as parlé de ça...
Sans t'avoir lu, je peux résumer ton post : ce jeu, c'est de la m...
Fais-moi signe quand t'auras trouvé un smiley de ce genre.
Arrêtez avec vos phrases de 1mm !Et on n'oublie pas d'accorder les participes passés si nécessaire en passant.
Histoires d'accords... Exemples FAUX :
Voila, j'aime bien le style des lapin...
Je viens de m'apercevoir que des post ont disparu sur plusieurs sujet...
Dix heures en deux jour et demi ?
J'ai tous les boutons pour chaque personnes !
Oh ! j'ai failli oublier ce jeux !
Une petite grade spécial ne fait pas de mal !
Sinon en ce moment tu es sur quelle jeu ?
Respectez les autres quand ils parlent de quelque chose, ne changez pas de sujet trop vite, ce serait malpolie. Pas de formule magique sur ce coup-là, il suffit juste de contrôler le genre/le nombre du nom employé et le genre/le nombre de ce qu'on met avec (adjectif, déterminant...). Terriblement logique, n'est-ce pas ?
Par exemple, on ne peut pas dire "des lapin" car "lapin" est un singulier, "des" est un pluriel...
Ni "quelle jeu", car "jeu" est masculin alors que "quelle" est féminin.
Et par pitié, ne sortez pas de "ce jeux", car il faut dire "un jeu, des jeux". C'est pas un nom invariable. (bon j'ai pas vu cette faute sur ce forum, mais sur oniro, c'était fréquent)
Et au passage : "chaque" et "aucun", sauf exceptions, sont suivis de singuliers.
Pour le dernier cas, ce qui serait "malpoli" est un fait général donc c'est mieux de mettre un masculin.
Formation des adverbes en –mentD’abord on part de l’adjectif sur lequel on forme l’adverbe. Prenons par exemple : lent, beau, laid, bon, mauvais, propre, sale, vrai, faux, hardi, gai, patient, méchant, gentil.
Adjectifs terminés par une consonne (règle de base) : il faut les mettre au féminin, puis rajouter le suffixe –ment.
Laid -> laide -> laidement
Bon -> bonne -> bonnement
Faux -> fausse -> faussement
Adjectifs terminés par une voyelle : rajouter simplement le suffixe –ment.
Propre -> proprement
Sale -> salement
Vrai -> vraiment
Adjectifs terminés par –ent ou –ant : retirer le –ent / -ant et le remplacer par –emment / -amment (sauf s’ils ne font qu’une syllabe comme lent) :
Patient -> pati -> patiemment
Méchant -> méch -> méchamment
Adjectifs récalcitrants :
- lent : comme il ne fait qu’une syllabe, on va appliquer la règle de base : lent -> lente -> lentement
- beau : j’avoue que je ne sais pas pourquoi, mais il faut employer la règle de base... beau -> belle -> bellement
- gai : soit on applique la règle de base : gai -> gaie -> gaiement, soit celle des adjectifs terminés par une voyelle, mais attention, car il faut rajouter un accent circonflexe : gai -> gaîment
- gentil : perdu, cette fois, il faut pas utiliser la règle de base
pour celui-là, en fait, il faut enlever la dernière lettre et le considérer comme un adjectif terminé par une voyelle : gentil -> gentiment
Pêle-mêle Ici, il s'agit plutôt de fautes d'orthographe qui semblent assez anodines, mais... qui restent moches !
Voici une petite liste avec ce qu'il ne faut pas écrire (en barré) et les corrections.
Attention aux mots qui finissent toujours par un "s" même s'ils sont au singulier !
par se que -> parCE que
concour -> concourS
au moin -> au moinS
aufaite -> au fait_ (avec un espace et pas de "e" à la fin)
discution -> discuSSion
pensse -> penSe (penser n'a qu'un seul "s")
envi -> enviE
à moitier -> à moitié_
opaciter -> opacité_
mêtre -> mETTre
bizzare -> biZaRRe (un seul "s" et deux "r", pas l'inverse !)
appareille photo -> appareil_ photo (mais le verbe "appareiller" existe)
essaier -> essaYer (attention, à l'infinitif, il faut un "y")