Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Secret of Mana [Snes]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptyVen 28 Nov - 18:39

Editeur : Squaresoft
Console : Super Nintendo
Type : A-RPG
Date de sortie : 1994


Scénario

Sur un continent oublié, à une époque lointaine, vit un peuple qui n'adore aucun Dieu et n'est soumis à aucun maître. Un peuple qui vit en paix et en liberté, et puise toute sa force dans l'arbre magique de Mana. Seuls les vénérables sages savent encore quelles véritables forces se cachent dans le Mana. Car la paix ne règne pas depuis toujours dans ce pays.
Une vieille légende raconte que les habitants du pays utilisèrent un jour les pouvoirs de Mana pour se révolter contre la puissance de l'Infini. Alors apparut un chevalier qui punit les insurgés et détruisit leur civilisation. Il déposa les graines de l'arbre Mana dans huit Palais. Elles devaient être la marque qui préserverait du Mal. Le chevalier avait pour arme la légendaire Epée Mana. Après avoir accompli la prophétie, il planta son épée dans un rocher.
C'était une marque supplémentaire pour conjurer le Mal et commémorer la profanation de la puissance de Mana. L'épée reposait dans ce rocher depuis la nuit des temps, jusqu'au jour où... un jeune homme vint la retirer. Les forces du Mal furent de nouveau libérées et la paix du pays se trouva menacée. C'était le moment d'utiliser l'épée, et de sauver le monde, puisqu'il n'était pas encore trop tard !


Le scénario est un élément essentiel du jeu, qui marque assez bien la série : l’arbre Mana va en effet marquer Seiken Densetsu 3, qui est l’épisode suivant.
Le scénario reste très classique, mais il est très riche, promettant ainsi une bonne histoire et des rebondissements. Parallèlement, trois destins convergent, et se relient dans cette quête : les personnages principaux ont, en effet, leur personnalité, leur histoire, et leur motivation vient se greffer à l’histoire du jeu.

Secret of Mana [Snes] Secretmana1-88f626
C'est pas l'épée Mana pour rien, hein...


Graphismes

Par rapport aux jeux sortis par Square auparavant (Final Fantasy Mystic quest, Final Fantasy 2) où les graphismes étaient plutôt simplets, ici, les graphismes sont plus aboutis et colorés : ils sont donc plutôt bons.
Ainsi on peut explorer des lieux aux ambiances variées dans un univers assez grand : un désert, une forêt maudite, une plaine glacée, une ville dorée...
Par ailleurs, les animations des personnages sont bien réalisées, qu’il s’agisse de leur attitude en combat, leur état lorsqu’ils expriment une émotion, ou le développement de leurs magies, qui devient de plus en plus spectaculaire au fil du jeu.

Secret of Mana [Snes] Secretmana4-855e45
Auriféra, l'île dorée.


Musiques

Les musiques... elles sont très belles et décrivent très bien les ambiances au cours du jeu. Elles sont assez souvent tristes (en raison de passages relativement tristes), parfois enjouées (comme par exemple lors de danses tribales), parfois elles décrivent simplement l’ambiance calme du désert ou l’ambiance enneigée des plaines enneigées, ou bien même les victoires remportées contre les bosses.
Bref, l’OST du jeu reste sublime.

Secret of Mana [Snes] Secretmana3-88f631
Secret of Mana [Snes] Secretmana2-88f63c
Comment se déplacer dans un vaste univers ?
En utilisant les voyages canon, efficaces mais... bonjour l'atterrissage...
Ou Flammy, sympathique dragon blanc qui vous emmènera partout lorsque vous l'appellerez en jouant du tambour.



Gameplay

Le système est un A-RPG, c’est-à-dire que les combats sont en temps réel. Cependant, il ne s’agit pas d’un A-RPG à la Zelda, il reste à mi-chemin entre RPG et A-RPG.
En fait, il est possible d’accéder au fameux menu tournant pour changer d’arme ou lancer une magie, ce qui ne résume pas forcément les combats à de simples duels à l’épée (bon, mais au début, en revanche, ce sera comme ça...), mais... les ennemis aussi connaissent la magie !
Pour les combats, il est donc possible de recourir aux armes, qui sont au nombre de huit pour vos trois personnages : chaque arme pourra être améliorée grâce à une sphère d’arme, généralement obtenue après un combat contre un boss, en la faisant forger.
Mais il est également possible d’utiliser les magies, qui permettent non seulement de faire mordre la poussière aux ennemis, mais également de soigner ou de renforcer les caractéristiques des personnages. Plus les magies sont utilisées, plus elles sont puissantes... mais elles ne sont pas accessibles dès le départ, et les nouvelles magies ne peuvent être débloquées que lorsque les personnages découvrent un nouvel esprit qui leur donne une magie d’élément : eau, feu, terre, vent, ombre, lumière, lune, végétal.
D’un côté, ça promet des combats assez animés, de l’autre... mieux vaut ne pas être allergique au levelling, car ça reste quand même très utile pour ne pas se retrouver largué par la suite.

Secret of Mana [Snes] Secretmana5-88f645
Rien de tel qu'Athanor pour réchauffer un peu l'atmosphère.

Le système de menu tournant est bien pensé, et permet de naviguer assez facilement parmi le choix des objets, le choix des armes et des armures, le choix des magies, et les caractéristiques.

Secret of Mana [Snes] Secretmana7-855e05

Le gameplay possède assez peu de bémols, mais on peut toutefois noter que l’intelligence artificielle des alliés possède parfois des lacunes (ça leur arrive de rester coincés dans le décor lorsqu’on veut quitter les lieux), ce qui devrait moins poser de problèmes en jouant à plusieurs.
Par ailleurs, l’inventaire des objets pouvant être possédés est un peu petit : en effet, il existe plusieurs sortes d’objets curatifs, mais il est impossible de transporter plus de quatre objets d’une même sorte... ce défaut reste néanmoins compensé par les magies curatives.



Conclusion

Avec une très bonne durée de vie, ce jeu reste un très grand classique du RPG et de la Super Nes, qu’il est possible de partager à plusieurs (bon, en réalité, je n’ai jamais essayé, mais il semblerait que ce soit possible) et qui est un grand tournant.
Bref, il reste vraiment à essayer, notamment si vous aimez les RPG.


Sources : Square Palace ( scénario - rhum )


Dernière édition par garsim le Sam 29 Nov - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptySam 29 Nov - 0:13

Je connais le jeu pour une seule raison universelle: il y a tropicallo. ^^
Bah, après il y a aussi un trophée de ces petits machins qui tournent autours et quelques stickers. ^^
Sinon le jeu a l'air bien dans l'ensemble, point négatif: tu as pris une mauvaise source pour certaines de tes images. xD
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptySam 29 Nov - 13:27

Dx6 Zelda a écrit:
Sinon le jeu a l'air bien dans l'ensemble, point négatif: tu as pris une mauvaise source pour certaines de tes images. xD
Aïe !
Ça, à tous les coups, c'est parce que je les ai copiées de mon blog, et à priori, over-blog ne doit pas aimer qu'on prenne les images des autres... (et pourtant, c'est les miennes xd )
Même si j'arrive à les voir ici, je pense que je devrais les héberger sur xooimage.

(c'est vrai que pour mes tests, il y eut un moment où je préférais prendre des images toutes prêtes sur le net plutôt que de les capturer par moi-même... alors que là, c'est pas le cas, j'ai dépoussiéré la rom exprès pour prendre des screenshots tout chauds ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptySam 29 Nov - 16:23

Et... le lien de download?
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptySam 29 Nov - 16:28

ben fantasy a écrit:
Et... le lien de download?
DTC* : secret of mana rom grincant

* Donc tape ça (j'espère que personne n'a cru que... si ? doute2 voyons, vous savez bien que je ne suis pas ce genre de personne tirlalangue )

Plus sérieusement, je n'aime pas mettre des liens de download pour les roms. Autant pour un jeu amateur, oui, mais pour une rom, c'est de l'émulation et c'est quand même autre chose, d'un peu plus cadré... d'autant plus que je n'ai lu nulle part qu'un lien de download était obligatoire dans le RGC grincant
Et puis autant SoM est très connu, donc une petite recherche Google devrait aboutir. Pour un jeu comme Soleil, par contre, comme c'est peu connu, c'est peut-être plus délicat (surtout si on ne tape que "Soleil" dans Google tirlalangue )...

Mais pour te faire plaisir, je vais en mettre un. grincant


Dernière édition par garsim le Dim 30 Nov - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptyDim 30 Nov - 3:38

Citation :
(j'espère que personne n'a cru que... si ?)
Si. ^^"

Télécharger de l'alcool ?
(Rhum et rom. :hihi: )
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] EmptyDim 30 Nov - 18:12

Si c'est un jeu de mot alors j'ai toujours pas trouvé... rit
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Secret of Mana [Snes] Empty
MessageSujet: Re: Secret of Mana [Snes]   Secret of Mana [Snes] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secret of Mana [Snes]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Final Fantasy V [Snes]
» Yoshi's Island [Snes]
» Final fantasy mystic quest [Snes]
» Super Mario RPG : Legend of the seven stars [Snes]
» children mana (DS)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Discussion :: Vidéo-gaming :: Rétro-gaming-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser