Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gaga (Galerie de garsim)

Aller en bas 
+3
Dx6 Zelda
Az'
garsim
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyVen 7 Nov - 22:27

Nan se serai plutôt "long" et "-_____________________________-" xD

Super.
Maintenant on peut revenir au sujet initial ? edente (ou attendre que j'intervienne...)
D'autant plus que je vois pas comment on pourrait confondre "garsim" avec "long" ou "baleine" comme on pourrait confondre "benf" et "bof"... - soupir -
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 3 Jan - 21:43

Whooplà, ça faisait un moment... forcément, je me suis plus concentré sur le making et, du coup, je ne touchais à Paint et Photofiltre que pour des retouches de charsets ou pour faire des tilesets.

Mais depuis, sur le topic de Ieven, on avait remarqué qu'appliquer des effets tout court, ce n'était pas forcément folichon et qu'au bout d'un moment, c'était peut-être mieux de varier les plaisirs, par exemple avec du dessin manuel.
Oui mais voilà, quand on dessine comme ça :

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Kirbydessin-r-duit-9aab71

... il n'y a pas vraiment de quoi se vanter, d'autant plus que dessiner un Kirby n'est pas du tout difficile.
Mais ça, c'était il y a un moment. Je me suis quand même remis à dessiner très (très) récemment, ça a donné ça en m'inspirant (bon, en copiant, avouons-le) de Parodius.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Fanart-9aab7d

On va dire que ce sera une sorte de fanart ^^.
M'enfin d'un autre côté, comme je ne suis pas forcément fan du simple scanner, j'ai voulu le retoucher sous Photofiltre pour faire un effet de bichromie vraiment noir et blanc, ça a donné ça :

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Fanart-bichromie-9a612b

Bon, finalement, je ne sais pas lequel est le meilleur (enfin s'il y en a un meilleur tirlalangue ), donc justement, j'aimerais bien le savoir...


Mais j'aime bien le dessin sur l'ordi, aussi, et même tout bêtement avec Paint.
Alors justement, j'ai fait... des gags (ça faisait un petit moment hein ? tirlalangue )

D'abord, ce n'est plus un secret (euh, c'en était même pas un...), mais maintenant, ça se sait que je commence à devenir fan de DDR (Jump! Platinum, Stepmania...). Ouais mais il me manque tout de même un petit quelque chose...

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gag27-9aab52

Cela dit, il est fortement possible que le père soit à côté de la plaque étant donné que ça ne doit pas être si cher que ça ^^. D'ailleurs, j'ai vérifié sur ebay et ça doit faire dans les 15-20 euros... mais bon, le père n'est pas censé être un geek pur jus, donc qu'est-ce qu'il en sait ? xd

Et un petit gag sur YO. Au départ, j'avais tendance à dire que YO me faisait un peu trop penser à Oniro... bon, mais aujourd'hui, mon opinion a quand même un peu changé. Quoique...

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gag28-9aaf5a

Changement de look donc pour Dx6 et benf, il faut dire que les aspects non-humains ont l'avantage d'être simples à dessiner, mais ne sont pas très universels, et puis... j'avais tout bêtement envie de changer leur look. tirlalangue
Et comme Gimp est tout sauf intuitif au départ, il a fallu que je lise un tuto de benf pour savoir comment on appliquait des effets de lumière... ne vous étonnez donc pas si l'auréole est un peu trop lumineuse. tirlalangue
Revenir en haut Aller en bas
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 3 Jan - 21:51

Maintenant que tout le monde commence à faire des créas, il fallait bien que tu reprennes ! tirlalangue
Ravis d'avoir vu tes merveilleux gags garsim et tes dessins par la même occasion ! clindoeil

(Ca fait longtemps que je me suis pas vue dans des gags.... je devrais peut être redevenir boulet... doute3 )
Revenir en haut Aller en bas
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 30
Localisation : Dérrière toi...

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 3 Jan - 22:16

J'ai adoré le premier gagagarsim rit
(sinon t'as raison benx)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 0:08

J'ai adoré tes deux gags, autant l'un que l'autre. ^^
Au fait sur le deuxième, ça me rappelle que sur Oniro [je ne nommerai pas le modo ou admin qui a répondu] il y a un type qui a parlé de mon projet comme étant une risée graphique malgré le bon scénar'. Et après c'était PAF ! Monsieur Bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 12:06

rit ( Comme d'hab'. )

Sinon pourquoi j'ai les cheveux bleu? xD

Valn: Bien trouvé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 23:08

ben fantasy a écrit:
Sinon pourquoi j'ai les cheveux bleu? xD
Et pourquoi pas ? xd Je me représente bien avec des cheveux roses (bon ils ont viré au rouge j'avoue ^^) et elm6 a les cheveux bleu clair...
Bon, c'est parce que je vois ton avatar comme ça (les cheveux sont plutôt métallisés mais comme le bleu est plus accessible sous Paint...).
Idem pour le sourire, même s'il n'y a pas d'effets de lumière sur ton avatar (au passage, j'espère que tu as apprécié mon passage sous Gimp pour appliquer les effets de lumière, et avec ton tuto en plus demon ).

D'ailleurs, ça m'a inspiré un gag (que je vais mettre là) :

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gag29-9d2004

Disons que le sourire m'avait fait penser aux pubs pour le dentifrice, ainsi qu'à un épisode de Friends (ça fait peur hein ? grincant )
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyJeu 8 Jan - 0:06

xD
Voilà, je pense que j'ai tout dit. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyJeu 8 Jan - 13:38

Très bien trouvé, bonne idée pour ce moquer de moi. xD

( 'Faut que je fasse attention à tout ce que je dis, sinon garsim va l'employer dans ses gags! xD )

Et content que mon tuto est pu te servir, même si ça n'a rien à voir avec le making. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyVen 9 Jan - 0:08

Citation :
même si ça n'a rien à voir avec le making
Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385 Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385 Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385 - soupir - :roll: - soupir - Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385 Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385 Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 399385

(Mais ce n'est plus Noël il me semble ? ^^)
On dirait que tu as repris le gag avec une mauvaise graine de Sarah Vigote. -___-"
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 21:13

Ouais, on va se dire que si je remonte mon topic de créations, je vais encore ne toucher ni à Photoshop (que je n'ai pas), ni à Gimp (que je ne maitrise pas), à la rigueur à Photofiltre (c'est toujours utile pour les dégradés, la transparence et les changements de format), et à Paint.
Saturnome a écrit:
ET TOUT CE QUI EST FAIT AVEC PAINT EST LAID POINT BARRE.

Ben oui, là, l'avantage du pixel art, c'est que Paint peut amplement suffire...
Bon, cependant, comme je débute (et que je ne sais pas si on peut considérer ça comme du pixel art), j'ai juste fait des smileys. Mais comme j'avais peu d'idées sur le look que je pouvais leur donner, j'ai opté pour celui... que vous allez voir.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Collec_smileys-a85499

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gsim_ange_anime-a854b7

L'animation du dernier (bon, c'est pas flagrant je l'admets edente ) a été faite avec UnFREEz.



Et comme il y aura peut-être des afficionados... des gags.
(ne faites pas attention à la numérotation, elle aurait besoin d'être un peu revue par moments ^^ mais c'est comme ça que je m'y retrouve)

Numéro 30.
Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gag30-a8556d
Ça tombe bien, benx m'avait fait remarquer qu'on le voyait moins... et Dx6 fait de plus en plus son apparition.
A la base je pensais mettre benf en vue d'une fin alternative, mais finalement j'ai opté pour Dx6.

Numéro 31.
Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Gag31-a85648
Suite directe du 31. C'est là que j'ai justifié la présence de Dx6 dans le gag précédent.
Mais notez qu'en ce qui concerne le message que j'avais l'intention de faire passer, ça marche aussi avec d'autres personnes, hein... demon

Numéro 32.
Bon, j'ai exagéré mon niveau en Stepmania (au-delà de médium je suis encore pas terrible), mais c'était pour l'histoire.


Dernière édition par garsim le Mer 28 Jan - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 30
Localisation : Dérrière toi...

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyLun 26 Jan - 21:36

Quand même, ça fait 3 fois que j'apparais dans une de vos bds ^^, par contre, j'adore le 31, ça aurait vraiment pu se passer ce genre de choses en plus rit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMer 28 Jan - 15:57

J'adore tes gags garsim! xD
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 0:08

J'ai adoré le 30 et le 32, mais le 31 m'a peu fait marrer. ^^"
Continue de me mettre dans tes gags ces supers gags, tu as un sens de l'humour inné quand tu t'y mets. Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 34371
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 2:10

J'ai paru une seule fois dans les gags de garsim ^^".

Enfin bon, je trouve que tu est encore assez bon en pixel art, et pour la colo au début du topic, c'est plus simple à faire avec un programme qui gère les calques comme Gimp, Photoshop, Paint Shop Pro.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 11:25

Dx6 Zelda a écrit:
J'ai adoré le 30 et le 32, mais le 31 m'a peu fait marrer. ^^"
En fait, à l'origine, dans le 30, c'était plutôt benf qui était censé souffler l'idée à benx (que j'avais mis parce qu'il n'était pas apparu depuis un moment), mais la fin (31) était toute autre, elle était plus orientée humour que message à faire passer... demon
Mais comme benf apparait souvent et que Dx' était plus approprié pour le 31 tel qu'il apparaît là...

Ieven a écrit:
J'ai paru une seule fois dans les gags de garsim ^^".
Ben non, deux fois... (le 30 plus celui du débat graphique)

Ieven a écrit:
Enfin bon, je trouve que tu est encore assez bon en pixel art
Au passage, merci d'avoir remarqué les smileys. grincant Et merci de la remarque aussi. clindoeil

Ieven a écrit:
pour la colo au début du topic, c'est plus simple à faire avec un programme qui gère les calques comme Gimp, Photoshop, Paint Shop Pro.
Ça je m'en doute, mais perso, d'une part, je ne vois pas vraiment le lien... en fait, si j'ai le modèle prédéfini qui est en noir et blanc, je pensais que remplir directement chaque zone aurait suffi... donc c'est là que je vois mal le lien avec les calques (enfin si les calques correspondent à ce que je pense, c'est-à-dire superposer plusieurs couches). Et d'autre part, je suis un gros nul sous Gimp (mais ça tout le monde le savait edente ).
M'enfin si on pouvait m'éclaircir sur le premier point, ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 16:27

Garsim a écrit:
Et d'autre part, je suis un gros nul sous Gimp


Si tu ne veux plus le devenir, demmande à Benf, moi c'est toshop =).
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 17:12

Citation :
Si tu ne veux plus le devenir, demmande à Benf, moi c'est toshop =).

Bah je lui est déjà donné pas mal de conseil, et mon tuto pour faire des effets de lumières sous Gimp l'a aidé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 17:17

ben fantasy a écrit:
Ieven a écrit:
Si tu ne veux plus le devenir, demmande à Benf, moi c'est toshop =).
Bah je lui est déjà donné pas mal de conseil, et mon tuto pour faire des effets de lumières sous Gimp l'a aidé aussi.
Oui, et moi, je te donne des cours particuliers pour l'anglais et l'orthographe... demon
... minute, je n'en ai pas eu tant que ça des conseils sous Gimp à ma connaissance... mis à part le tuto, je ne me souviens pas de grand-chose.
Les rares fois où Gimp a dû me servir, c'était pour faire un changement de teinte (c'était faisable sous Photofiltre mais il y avait un truc qui bloquait... bon maintenant je sais comment le débloquer) et le gag 28 (tout ça pour un effet dentifrice...).
Mais généralement, dès que je peux, je me rabats sous Photofiltre ou Paint pour ne pas me prendre la tête à faire une chose simple (je pense que même tracer un trait sous Gimp, je mettrais dix fois plus de temps à comprendre...)

M'enfin pour le moment, ce qui suffira, c'est une petite explication sur le rapport entre les calques et la colorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptySam 31 Jan - 17:21

Citation :
Oui, et moi, je te donne des cours particuliers pour l'anglais et l'orthographe... demon

Ouais bon, c'est pas tellement des cours d'anglais, c'est plutôt du harcèlement, et toi tu te te marre par ce que je comprend rien. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 5:06

No, really ? How about a little speach with ya, little wippersnacker, at least that I can easily say (finally) that Gimp isn't that good, you should try new techniques, make a less Oniro-like website and much more. =p
Mais sérieusement... rien finalement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 20:35

Et voila que tu t'y met aussi! ^^"

*S'exile sur un fofo ou personne ne parle autre chose que le français*
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Az'
Rédacteur
Rédacteur
Az'


Messages : 1781
Date d'inscription : 31/08/2008

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 21:02

==>Ils adorent le français eux.
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 23:11

Ils sont contre la multi-ethnicité eux. Ils sont contre le multi-culturalisme eux. Donc ils détestent le Québec. xD
(Merde, c'est presque du flood. grincant)

Noooon, sans blague ? - soupir -
Revenir en haut Aller en bas
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 EmptyMer 4 Fév - 11:23

Je continue d'adorer tes créations garsim, c'est domage que des posts dans ton topic n'on rien avoir là dedans...
Bref j'espere que tu continueras à nous en envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gaga (Galerie de garsim)   Gaga (Galerie de garsim) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaga (Galerie de garsim)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Galerie de dessins de Dunkel mouahahahahaha
» La galerie GrillePainisante
» La galerie de l'ourson de Lu.
» Galerie de Zephyre
» Rien d'autre que ma galerie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Graphisme :: Galeries-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser