Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptySam 18 Avr - 23:04

Ah, la Super Nintendo... que de souvenirs, n'est-ce pas ? Sourire
Aujourd'hui, la magie de l'émulation nous permet d'y rejouer même si notre console est en mauvais état.
Mais elle permet bien plus que ça : par exemple, on peut récupérer les musiques des jeux sous un format spécifique appelé spc. C'est super, certes, car on peut réécouter les musiques de quelques jeux mythiques, mais il faut avouer que ce n'est pas un format musical qu'on croise tous les jours.
Le but du logiciel spc2midi est justement de convertir ce format pour obtenir des midis, qui pourront ainsi resservir, par exemple, pour un projet...



I - Le format .spc

NB : si vous en connaissez déjà un rayon à ce sujet, vous pouvez passer au paragraphe suivant.

a) C'est quoi, le format .spc ?

Alors, vous devez sûrement connaître les formats .wav, .mp3, .wma, .midi ou .ogg, et sans doute une foule d'autres formats musicaux... mais le .spc, vous allez peut-être venir en disant que vous ne connaissez pas. Et pour cause, ce format est plutôt utilisé pour les musiques de jeux vidéos sur émulateur, et plus particulièrement autour de la Super Nintendo. Le nom de ce format vient en fait du SPC700, le circuit sonore de la Super Nes (source).

Selon la console, il existe donc plusieurs formats pour les musiques des jeux : spc pour la Super Nes, nsf pour la Nes, gbs pour la Gameboy, etc.

Ce format possède quelques avantages, en particulier une bonne qualité sonore et un poids peu gourmand, et pour vous donner une idée, le poids d'un .spc est beaucoup plus proche de celui d'un midi (10 - 100 ko) que d'un mp3 (1 - 3 Mo).
C'est là qu'on se dit que ça serait effectivement pratique pour un projet vu que c'est peu encombrant, mais un fichier midi, c'est tout de même plus facile à lire, non ? tirlalangue


b) Trouver des spc

Pour en trouver, vous pouvez essayer de chercher un site portant sur l'émulation ou la Super Nes, par exemple, je vais souvent sur Planet Emulation, mais il y a bien sûr d'autres sites qui doivent en proposer (Yahoo! est votre ami... ou Google, espèce d'hérétique. tirlalangue )

Sinon, l'autre solution est d'aller les chercher directement à la source, c'est-à-dire à l'émulateur Super Nes.
Pour extraire le .spc de la musique du jeu qui vous intéresse, lancez le jeu, et... jouez, jusqu'à ce que vous trouviez le moment où la musique que vous voulez est jouée.
A partir de là, agissez le plus vite possible, car la musique ne sera enregistrée qu'à partir du moment où vous le décidez. Autrement dit, si vous êtes trop lent, il risque d'y avoir un décalage au début de la musique. Mais comme elle est normalement jouée en boucle par la suite, ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour un petit bout...
Selon l'émulateur, voici la procédure à suivre pour extraire le .spc :
- si vous utilisez ZSnes, appuyez sur F1, puis choisissez "Save SPC Data" (sauvegarder les données SPC).
- si vous utilisez Snes9x, faites là encore "Sauvegarder les données SPC" (cette fois, il faut aller dans le menu "Fichier").
Dans les deux cas, le fichier .spc vous attend là où se situe votre ROM ou votre émulateur (mais qui aurait l'idée saugrenue de mettre ses roms dans un dossier à part, après tout ? tirlalangue ).

Sur le coup, chez moi, ça fonctionne mal avec Snes9x... alors je ne sais pas si c'est temporaire et si ça ne concerne que moi, mais si le résultat que vous obtenez avec un émulateur est pas terrible, essayez l'autre émulateur...


c) Ecouter un spc

Une fois que vous avez un fichier de ce format, vous aurez sans doute envie de l'écouter... oui mais voilà, généralement, on n'écoute pas ce genre de fichiers sur un lecteur audio traditionnel style Windows Media. Cela dit, je crois que c'est possible sur Winamp avec un plug-in à installer (plus d'informations ici).

Mais on peut aussi utiliser un logiciel qui permet de lire ce style de format (et même des formats du style nsf, gbs et compagnie). Pour le logiciel, vous avez l'embarras du choix par ici (encore Planet Emulation, mais je trouve le site bien fourni).
Si vous n'arriviez pas à choisir, personnellement je vous conseillerais Meridian Advance, que j'ai l'habitude d'utiliser.

En fait, vous n'avez pas besoin d'un lecteur audio pour convertir les .spc en .midi, mais c'est tout de même mieux que vous sachiez quel style de musique et quel morceau vous allez convertir, non ? tirlalangue


Bon, je crois qu'on a tout ce qu'il faut pour le moment, on peut maintenant voir comment convertir ces fichiers en .midi. Oui, parce que pour un projet RM ou GM, les .spc, c'est pas l'idéal hein. tirlalangue



II - Le logiciel spc2midi

Maintenant, vous devriez avoir un fichier .spc et... c'est tout. Oui, on n'a besoin que de ça pour... ah oui, zut, il vous faut le logiciel spc2midi, aussi... - soupir -
Voici le logiciel en question. Ah, au fait, il est en anglais, mais je suppose que pour vous c'est toujours mieux que la version portugaise... grincant

Pour illustrer le tutoriel, j'ai pris le jeu de la Super Nes : Addams Family Values, et plus précisément la musique du boss. Mais rien ne vous empêche d'en choisir une autre, j'ai pris celle-ci car elle n'est pas si fréquente sur Internet et que je l'aime bien.


a) Ouvrir le logiciel

Après avoir décompressé le logiciel, vous devriez trouver un exécutable et un "Lisez-moi". Inutile de préciser qu'il faut ouvrir l'exécutable afin de pouvoir faire quelque chose d'intéressant... tirlalangue
Le logiciel en lui-même est très intuitif, vous allez voir :

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Spc2mid_log-d9e869

Déjà, la fenêtre est toute petite, et pour cause, elle n'est pas intéressante, ce qui va susciter notre attention, c'est surtout les différents menus.

Pour commencer : File > Load SPC. Autrement dit, ouvrez le fichier .spc de votre choix.

Ensuite : Media > Play/stop midi. C'est-à-dire que vous pouvez entendre une "preview" du fichier midi et l'arrêter par la suite. Notez qu'évidemment, le midi sera un peu différent du spc.

Si vous n'entendez rien, vérifiez que le volume des sons de type midi n'est pas réglé à 0 !
Pour vérifier ça, accédez au contrôle du volume et vérifiez la section Synthé. SW.
Même si vous n'y avez pas touché, ça arrive qu'il se mette à 0 tout seul juste avant de tripoter un midi... je sais, c'est un problème pas vraiment grave, mais surtout râlant. grah


Bon, techniquement, on a note midi qui est tout prêt. Si vous écoutez, vous avez un son qui est prêt à être exporté au format midi... certes, il risque d'être assez différent de la musique que vous avez extraite (ou téléchargée), mais les notes, elles, sont bien là. Ce sont juste les instruments qui ont changé.
Par défaut, toutes les pistes sont jouées au piano. Mais bon, comme sur la Super Nes, tous les sons ne sont pas joués au piano, on va voir comment changer les instruments.

Mais après tout, si vous aimez le piano, vous pouvez laisser tel quel et enregistrer votre midi directement, hein. tirlalangue


b) Changer les instruments

Pour ce faire : Options > Advanced Settings. D'ici on va pouvoir attribuer d'autres instruments :

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Spc2mid_set-d9e851

Il peut y avoir plus ou moins d'instruments selon la musique que vous avez choisie.

Instrument : les instruments utilisés pour le midi.
Instrument settings : permet de changer l'instrument. Par défaut, ce sera souvent piano et tambour acoustique, mais vous pouvez le changer à votre guise. Sélectionnez un instrument dans "Instrument" ; choisissez entre "Instrument" ou "Percussion" dans "Instrument settings", puis enfin, choisissez l'instrument. Choisissez même le chant d'oiseau, le téléphone ou les applaudissements si vous le voulez, mais si vous créez un jeu un minimum sérieux, cantonnez-vous à des instruments style piano, trompette, flûte, etc. Le choix est très large, comme vous pourrez le constater, aussi, ça nécessitera une oreille un minimum musicale et un peu de patience avant de déterminer les instruments à utiliser... sauf si vous aimez le piano. tirlalangue
Active instruments : si vous avez lancé la musique tout en éditant les options, vous pourrez voir quels sont les instruments en train d'être joués. Pratique pour avoir un aperçu direct lorsqu'on change d'instrument ou pour détecter un couac...
Track settings : d'autres options comme le volume, activer/désactiver un instrument...

Vous n'avez qu'à bidouiller un peu tout ça pour avoir le midi que vous souhaitez avant de sauvegarder. Sourire


c) Sauvegarder le midi

Intuitivement, vous avez dû penser qu'il suffisait juste d'ailler dans File > Save Midi pour sauvegarder le midi... et en effet, vous avez raison. Sourire
Vous avez alors à préciser le nom et l'endroit où vous voulez mettre votre midi.

Par ailleurs, vous devez aussi préciser la durée de votre midi.
Eh oui, ne pensez pas que le logiciel est suffisamment intelligent pour découper votre musique de sorte que, quand on la répète, elle tourne parfaitement en boucle... vu que c'est vous qui devez préciser la durée de votre midi.
Si vous voulez faire en sorte que votre musique puisse tourner parfaitement en boucle lorsqu'elle est répétée, il vous faudra donc déterminer sa durée avec précision...
Si vous cochez "Fade out", la musique sera terminée en fondu (le son baissera progressivement).


Pour clore ce paragraphe, voici le midi que j'ai obtenu après ces quelques manipulations : Addams Family Values - Boss. J'ai principalement utilisé du piano vu que je n'ai pas vraiment l'oreille musicale, mais le choix des instruments étant assez large, il est possible d'améliorer ce résultat.
Par ailleurs, si vous voulez utiliser cette musique, vous le pouvez. Après tout, elle n'était pas de moi à la base, hein. tirlalangue



III - Pour aller plus loin...

a) Convertir dans d'autres formats

Le but du didacticiel était essentiellement de parler de spc2midi, qui, comme son nom l'indique, sert à convertir des fichiers .spc en fichiers midi.
Mais il ne sert qu'à ça. N'allez pas imaginer, par exemple, qu'il est possible de convertir un midi en .spc, car le logiciel ne s'appelle pas "midi2spc" après tout. tirlalangue
Par ailleurs, il n'est pas possible de convertir un .spc en un autre format musical avec ce logiciel. Attention, j'ai bien dit "avec ce logiciel", car sinon, c'est tout à fait possible.
Si, par exemple, vous voulez convertir un .spc en .mp3 ou .wav (même si c'est pas compressé, vous faites ce que vous voulez après tout rit ), je vous conseille ce tuto. Je parlais d'ailleurs de Winamp et d'un plugin spécial quelques paragraphes plus tôt... vous verrez qu'ils peuvent servir à eux seuls à la conversion en .wav.


b) Convertir d'autres formats

Parce qu'il n'y a pas que la Super Nes dans la vie, il est certainement possible de convertir d'autres formats spécifiques aux consoles émulées en midi.
Comment ? En faisant des recherches sur Google (bah oui, vous m'avez dit un peu plus haut que vous préfériez celui-là... - soupir - ) bien sûr !
D'ailleurs, j'ai trouvé un logiciel nommé nsf2midi qui permet de faire la même chose que spc2midi, cette fois avec les musiques de la Nes !

Sinon, il est toujours possible de passer par un format intermédiaire comme le wav, car généralement il est plus simple de convertir un format quelconque en wav. Et même, au pire, il est toujours possible d'enregistrer la musique, ne serait-ce qu'avec le magnétophone, hein...
La seule chose délicate dans ce cas, c'est la conversion du wav en midi qui nécessite un logiciel comme AmazingMIDI ou Turbo Sound... mais c'est délicat, étant donné que les musiques de type midi n'enregistrent que des notes. Ne vous attendez donc pas à obtenir un résultat parfait du premier coup. grincant



Le tutoriel s'arrête là.
Comme vous avez pu le constater, la théorie pouvait sembler plus difficile que la pratique (apprendre ce qu'est le format .spc et tout ce qui le concerne, par exemple), mais finalement, les manipulations à effectuer restent assez intuitives et peu complexes, vu qu'on fait assez vite le tour du logiciel.
Au final, il faut plutôt avoir l'oreille musicale pour arriver à un résultat correct...


Dernière édition par garsim le Dim 21 Fév - 21:32, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptySam 18 Avr - 23:11

Merci du tuto, pratique, un peu compliqué, mais les midis c'est pas mon genre de toute façon. ^^
Et puis, pour prendre des midis des vieux jeux, j'utilise un exporteur/importeur audio avec DDRealtek et le tour est joué. ^^
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 11:03

Dx6 Zelda a écrit:
un peu compliqué
En fait non, tout ce qu'il faut savoir, c'est :
- ce qu'est un fichier .spc
- ouvrir un fichier .spc avec le logiciel spc2midi
- bidouiller les instruments du .midi qu'on veut obtenir
Il n'y a pas vraiment besoin d'être musicien, en plus, avoir l'oreille et du bon goût suffit.
Si c'est compliqué parce que ça manque d'images, en même temps, il n'y en avait pas tellement besoin. tirlalangue

Dx6 Zelda a écrit:
mais les midis c'est pas mon genre de toute façon. ^^
J'avais mis la conversion en .midi parce que généralement c'est plus intéressant pour les makers, que ce soit sur RM (plus léger que du mp3) ou GM (on bénéficie de plus d'options avec les midis).

Dx6 Zelda a écrit:
Et puis, pour prendre des midis des vieux jeux, j'utilise un exporteur/importeur audio avec DDRealtek et le tour est joué. ^^
... connais pas.
Tu le fais comment ? Et tu obtiens un fichier à quel format ?

ben fantasy a écrit:
Merci pour ce petit tuto ^^
De rien. tirlalangue
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 15:00

Merci pour le tuto garsim. ^^
( Tu pense qu'on pourrait faire une bibliothèque de musique midi de jeux sur Yasei? )
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 15:16

ben fantasy a écrit:
Merci pour le tuto garsim. ^^
Mince, à quelques mots près j'y étais. xd

ben fantasy a écrit:
( Tu pense qu'on pourrait faire une bibliothèque de musique midi de jeux sur Yasei? )
Ben, pourquoi pas, mais je sais pas comment les héberger (à part Mediafire...) ou si forumactif peut le faire, ou si un généreux mécène peut le faire.
Le logiciel étant assez intuitif à utiliser et étant donné que je veux certaines musiques en... autre chose que du spc, en plus, ça pourra me servir.
En revanche, avec ce logiciel, faudra se cantonner à la Super Nes, car j'ai essayé d'ouvrir un fichier nsf hier (de Kirby's Adventure), et Meridian Advance, contrairement à la Super Nes où il distingue chaque chanson... fout toutes les chansons du jeu en un seul fichier nsf. Et en plus la qualité laissait vraiment à désirer...
Faudra que je voie s'il n'y a pas d'autres logiciels pour les autres consoles quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 15:19

Bah pour l'hébergement tu peux utiliser Archive Host.
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 16:02

Sa me fait pensser à ma biblio de rips que je doit finir ...
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 18:03

Citation :
Tu le fais comment ? Et tu obtiens un fichier à quel format ?
J'utilise une fonction qui vient avec, je clique sur "commencer l'enregistrement", ou un truc du genre, et il le fait. Ensuite, je peux enregisrer en wave, mp3, wma et midi, mais en midi c'est compliqué, car il faut faire plusieurs manip'.
Son procédé est simple: tout ce qui sort par tes haut-parleurs est enregistré durant... l'enregistrement. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 18:04

Citation :
Son procédé est simple: tout ce qui sort par tes haut-parleurs est enregistré durant... l'enregistrement. ^^

Le magnétophone de XP en gros. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 18:09

À peu près, sauf que tu peux modifier bien des trucs. Si tu veux retirer la voix et faire une ambiance karaoké, si tu veux donner l'impression que tu écoutes de la musique dans un tunnel, si tu veux augmenter les basses (=D) et tout et tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 18:28

Ouais, en gros le magnéto de XP avec quelques petits trucs en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 18:45

Et compatible avec Vista ! *musique dramatique*
Il me semble qu'il vient avec XP et Vista, DDRealtek ou HD Audio Control Panel (je donne pas de VF cette fois-ci =p).
Dans panneau de configuration il y est, habituellement c'est un truc bleu avec une note jaune, ou alors dans la barre des tâches (en-bas, avec le menu démarrer et tous les bidules), à droite, le petit haut-parleur brun pixelisé.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 22:25

Dx6 Zelda a écrit:
Myself a écrit:
Tu le fais comment ? Et tu obtiens un fichier à quel format ?
J'utilise une fonction qui vient avec, je clique sur "commencer l'enregistrement", ou un truc du genre, et il le fait. Ensuite, je peux enregisrer en wave, mp3, wma et midi, mais en midi c'est compliqué, car il faut faire plusieurs manip'.
Son procédé est simple: tout ce qui sort par tes haut-parleurs est enregistré durant... l'enregistrement. ^^
Ah, je pensais plutôt à un logiciel qui fait la conversion qu'à un logiciel qui peut enregistrer. Pour ça, j'utilise HDOGG, mais ça fait surtout du mp3 (et du ogg, mais j'en utilise quasiment jamais, peut-être juste pour Stepmania). D'ailleurs, j'avais "converti" des spc en mp3 avec ça, en les enregistrant, et c'est ainsi que j'ai fait pas mal de musiques pour ma version de crash lapin. Mais du coup ça grossissait un peu le projet...

benf a écrit:
Dx6 Zelda a écrit:
Son procédé est simple: tout ce qui sort par tes haut-parleurs est enregistré durant... l'enregistrement. ^^
Le magnétophone de XP en gros. ^^
Pas vraiment, moi, j'ai l'impression que le magnétophone ne peut enregistrer en .wav que pendant une minute... le seul truc que j'ai trouvé intéressant, c'est l'inversion, et encore, maintenant que je sais manipuler un minimum Audacity, je pense que je peux appliquer les effets avec... donc exit le magnétophone.
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptyDim 19 Avr - 23:06

Citation :
et du ogg, mais j'en utilise quasiment jamais
C'est un format utilisé sous RM 2003. =p
Si je me remets à maker et utiliser des musiques, je saurai à qui demander pour la prog. xD
Revenir en haut Aller en bas
ledeboiter
Jeune Ookami
Jeune Ookami
ledeboiter


Messages : 59
Date d'inscription : 06/10/2008

Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes EmptySam 3 Avr - 21:44

pas mal garsim, merci du tuyaux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty
MessageSujet: Re: Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes   Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un midi à partir d'une musique de la Super Nes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique et vous
» Musique triste
» Provenance de la musique
» Recherche de musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Making :: Tutoriels making-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser