Ah, la Super Nintendo... que de souvenirs, n'est-ce pas ?
Aujourd'hui, la magie de l'émulation nous permet d'y rejouer même si notre console est en mauvais état.
Mais elle permet bien plus que ça : par exemple, on peut récupérer les musiques des jeux sous un format spécifique appelé
spc. C'est super, certes, car on peut réécouter les musiques de quelques jeux mythiques, mais il faut avouer que ce n'est pas un format musical qu'on croise tous les jours.
Le but du logiciel
spc2midi est justement de convertir ce format pour obtenir des midis, qui pourront ainsi resservir, par exemple, pour un projet...
I - Le format .spcNB : si vous en connaissez déjà un rayon à ce sujet, vous pouvez passer au paragraphe suivant.a) C'est quoi, le format .spc ?Alors, vous devez sûrement connaître les formats .wav, .mp3, .wma, .midi ou .ogg, et sans doute une foule d'autres formats musicaux... mais le .spc, vous allez peut-être venir en disant que vous ne connaissez pas. Et pour cause, ce format est plutôt utilisé pour les musiques de jeux vidéos sur émulateur, et plus particulièrement autour de la Super Nintendo. Le nom de ce format vient en fait du SPC700, le circuit sonore de la Super Nes (source).
Selon la console, il existe donc plusieurs formats pour les musiques des jeux : spc pour la Super Nes, nsf pour la Nes, gbs pour la Gameboy, etc.Ce format possède quelques avantages, en particulier une bonne qualité sonore et un poids peu gourmand, et pour vous donner une idée, le poids d'un .spc est beaucoup plus proche de celui d'un midi (10 - 100 ko) que d'un mp3 (1 - 3 Mo).
C'est là qu'on se dit que ça serait effectivement pratique pour un projet vu que c'est peu encombrant, mais un fichier midi, c'est tout de même plus facile à lire, non ?
b) Trouver des spcPour en trouver, vous pouvez essayer de chercher un site portant sur l'émulation ou la Super Nes, par exemple, je vais souvent sur Planet Emulation, mais il y a bien sûr d'autres sites qui doivent en proposer (Yahoo! est votre ami... ou Google, espèce d'hérétique.
)
Sinon, l'autre solution est d'aller les chercher directement à la source, c'est-à-dire à l'émulateur Super Nes.
Pour extraire le .spc de la musique du jeu qui vous intéresse, lancez le jeu, et... jouez, jusqu'à ce que vous trouviez le moment où la musique que vous voulez est jouée.
A partir de là, agissez le plus vite possible, car la musique ne sera enregistrée qu'à partir du moment où vous le décidez. Autrement dit, si vous êtes trop lent, il risque d'y avoir un décalage au début de la musique. Mais comme elle est normalement jouée en boucle par la suite, ça ne devrait pas poser trop de problèmes pour un petit bout...
Selon l'émulateur, voici la procédure à suivre pour extraire le .spc :
- si vous utilisez ZSnes, appuyez sur F1, puis choisissez "Save SPC Data" (sauvegarder les données SPC).
- si vous utilisez Snes9x, faites là encore "Sauvegarder les données SPC" (cette fois, il faut aller dans le menu "Fichier").
Dans les deux cas, le fichier .spc vous attend là où se situe votre ROM ou votre émulateur (mais qui aurait l'idée saugrenue de mettre ses roms dans un dossier à part, après tout ?
).
Sur le coup, chez moi, ça fonctionne mal avec Snes9x... alors je ne sais pas si c'est temporaire et si ça ne concerne que moi, mais si le résultat que vous obtenez avec un émulateur est pas terrible, essayez l'autre émulateur...c) Ecouter un spcUne fois que vous avez un fichier de ce format, vous aurez sans doute envie de l'écouter... oui mais voilà, généralement, on n'écoute pas ce genre de fichiers sur un lecteur audio traditionnel style Windows Media. Cela dit, je crois que c'est possible sur Winamp avec un plug-in à installer (plus d'informations ici).
Mais on peut aussi utiliser un logiciel qui permet de lire ce style de format (et même des formats du style nsf, gbs et compagnie). Pour le logiciel, vous avez l'embarras du choix par ici (encore Planet Emulation, mais je trouve le site bien fourni).
Si vous n'arriviez pas à choisir, personnellement je vous conseillerais Meridian Advance, que j'ai l'habitude d'utiliser.
En fait, vous n'avez pas besoin d'un lecteur audio pour convertir les .spc en .midi, mais c'est tout de même mieux que vous sachiez quel style de musique et quel morceau vous allez convertir, non ? Bon, je crois qu'on a tout ce qu'il faut pour le moment, on peut maintenant voir comment convertir ces fichiers en .midi. Oui, parce que pour un projet RM ou GM, les .spc, c'est pas l'idéal hein.
II - Le logiciel spc2midiMaintenant, vous devriez avoir un fichier .spc et... c'est tout. Oui, on n'a besoin que de ça pour... ah oui, zut, il vous faut le logiciel spc2midi, aussi...
Voici le logiciel en question. Ah, au fait, il est en anglais, mais je suppose que pour vous c'est toujours mieux que la version portugaise...
Pour illustrer le tutoriel, j'ai pris le jeu de la Super Nes : Addams Family Values, et plus précisément la musique du boss. Mais rien ne vous empêche d'en choisir une autre, j'ai pris celle-ci car elle n'est pas si fréquente sur Internet et que je l'aime bien.a) Ouvrir le logicielAprès avoir décompressé le logiciel, vous devriez trouver un exécutable et un "Lisez-moi". Inutile de préciser qu'il faut ouvrir l'exécutable afin de pouvoir faire quelque chose d'intéressant...
Le logiciel en lui-même est très intuitif, vous allez voir :
Déjà, la fenêtre est toute petite, et pour cause, elle n'est pas intéressante, ce qui va susciter notre attention, c'est surtout les différents menus.
Pour commencer :
File > Load SPC. Autrement dit, ouvrez le fichier .spc de votre choix.
Ensuite :
Media > Play/stop midi. C'est-à-dire que vous pouvez entendre une "preview" du fichier midi et l'arrêter par la suite. Notez qu'évidemment, le midi sera un peu différent du spc.
Si vous n'entendez rien, vérifiez que le volume des sons de type midi n'est pas réglé à 0 !
Pour vérifier ça, accédez au contrôle du volume et vérifiez la section Synthé. SW.
Même si vous n'y avez pas touché, ça arrive qu'il se mette à 0 tout seul juste avant de tripoter un midi... je sais, c'est un problème pas vraiment grave, mais surtout râlant. Bon, techniquement, on a note midi qui est tout prêt. Si vous écoutez, vous avez un son qui est prêt à être exporté au format midi... certes, il risque d'être assez différent de la musique que vous avez extraite (ou téléchargée), mais les notes, elles, sont bien là. Ce sont juste les instruments qui ont changé.
Par défaut, toutes les pistes sont jouées au piano. Mais bon, comme sur la Super Nes, tous les sons ne sont pas joués au piano, on va voir comment changer les instruments.
Mais après tout, si vous aimez le piano, vous pouvez laisser tel quel et enregistrer votre midi directement, hein. b) Changer les instrumentsPour ce faire :
Options > Advanced Settings. D'ici on va pouvoir attribuer d'autres instruments :
Il peut y avoir plus ou moins d'instruments selon la musique que vous avez choisie.Instrument : les instruments utilisés pour le midi.
Instrument settings : permet de changer l'instrument. Par défaut, ce sera souvent piano et tambour acoustique, mais vous pouvez le changer à votre guise. Sélectionnez un instrument dans "Instrument" ; choisissez entre "Instrument" ou "Percussion" dans "Instrument settings", puis enfin, choisissez l'instrument. Choisissez même le chant d'oiseau, le téléphone ou les applaudissements si vous le voulez, mais si vous créez un jeu un minimum sérieux, cantonnez-vous à des instruments style piano, trompette, flûte, etc. Le choix est très large, comme vous pourrez le constater, aussi, ça nécessitera une oreille un minimum musicale et un peu de patience avant de déterminer les instruments à utiliser... sauf si vous aimez le piano.
Active instruments : si vous avez lancé la musique tout en éditant les options, vous pourrez voir quels sont les instruments en train d'être joués. Pratique pour avoir un aperçu direct lorsqu'on change d'instrument ou pour détecter un couac...
Track settings : d'autres options comme le volume, activer/désactiver un instrument...
Vous n'avez qu'à bidouiller un peu tout ça pour avoir le midi que vous souhaitez avant de sauvegarder.
c) Sauvegarder le midiIntuitivement, vous avez dû penser qu'il suffisait juste d'ailler dans
File > Save Midi pour sauvegarder le midi... et en effet, vous avez raison.
Vous avez alors à préciser le nom et l'endroit où vous voulez mettre votre midi.
Par ailleurs, vous devez aussi préciser la durée de votre midi.
Eh oui, ne pensez pas que le logiciel est suffisamment intelligent pour découper votre musique de sorte que, quand on la répète, elle tourne parfaitement en boucle... vu que c'est vous qui devez préciser la durée de votre midi.
Si vous voulez faire en sorte que votre musique puisse tourner parfaitement en boucle lorsqu'elle est répétée, il vous faudra donc déterminer sa durée avec précision...
Si vous cochez "Fade out", la musique sera terminée en fondu (le son baissera progressivement).
Pour clore ce paragraphe, voici le midi que j'ai obtenu après ces quelques manipulations : Addams Family Values - Boss. J'ai principalement utilisé du piano vu que je n'ai pas vraiment l'oreille musicale, mais le choix des instruments étant assez large, il est possible d'améliorer ce résultat.
Par ailleurs, si vous voulez utiliser cette musique, vous le pouvez. Après tout, elle n'était pas de moi à la base, hein.
III - Pour aller plus loin...a) Convertir dans d'autres formatsLe but du didacticiel était essentiellement de parler de spc2midi, qui, comme son nom l'indique, sert à convertir des fichiers .spc en fichiers midi.
Mais il ne sert qu'à ça. N'allez pas imaginer, par exemple, qu'il est possible de convertir un midi en .spc, car le logiciel ne s'appelle pas "midi2spc" après tout.
Par ailleurs, il n'est pas possible de convertir un .spc en un autre format musical avec ce logiciel. Attention, j'ai bien dit "avec ce logiciel", car sinon, c'est tout à fait possible.
Si, par exemple, vous voulez convertir un .spc en .mp3 ou .wav (même si c'est pas compressé, vous faites ce que vous voulez après tout
), je vous conseille ce tuto. Je parlais d'ailleurs de Winamp et d'un plugin spécial quelques paragraphes plus tôt... vous verrez qu'ils peuvent servir à eux seuls à la conversion en .wav.
b) Convertir d'autres formatsParce qu'il n'y a pas que la Super Nes dans la vie, il est certainement possible de convertir d'autres formats spécifiques aux consoles émulées en midi.
Comment ? En faisant des recherches sur Google (bah oui, vous m'avez dit un peu plus haut que vous préfériez celui-là...
) bien sûr !
D'ailleurs, j'ai trouvé un logiciel nommé nsf2midi qui permet de faire la même chose que spc2midi, cette fois avec les musiques de la Nes !
Sinon, il est toujours possible de passer par un format intermédiaire comme le wav, car généralement il est plus simple de convertir un format quelconque en wav. Et même, au pire, il est toujours possible d'enregistrer la musique, ne serait-ce qu'avec le magnétophone, hein...
La seule chose délicate dans ce cas, c'est la conversion du wav en midi qui nécessite un logiciel comme AmazingMIDI ou Turbo Sound... mais c'est délicat, étant donné que les musiques de type midi n'enregistrent que des notes. Ne vous attendez donc pas à obtenir un résultat parfait du premier coup.
Le tutoriel s'arrête là.
Comme vous avez pu le constater, la théorie pouvait sembler plus difficile que la pratique (apprendre ce qu'est le format .spc et tout ce qui le concerne, par exemple), mais finalement, les manipulations à effectuer restent assez intuitives et peu complexes, vu qu'on fait assez vite le tour du logiciel.
Au final, il faut plutôt avoir l'oreille musicale pour arriver à un résultat correct...