Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 FAQ

Aller en bas 
AuteurMessage
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

FAQ Empty
MessageSujet: FAQ   FAQ EmptyMar 21 Oct - 18:37

Le principe de ce topic est d'aider les membres qui ont du mal avec la présentation de leur projet, ou de répondre aux questions que vous pourriez poser.

Rappel : Pour savoir si vous devez présenter votre projet dans les simili-projets ou dans le forum parent "Jeux amateurs", consultez le règlement de cette section.


Questions :

- Comment bien présenter son projet ?
- Comment prendre des captures d’écran de mon jeu ?
- Comment mettre une image sur le forum ?
- J'ai une démo à proposer, mais comment la mettre ?
- Je voudrais me lancer dans un projet, mais je ne sais pas quel logiciel choisir...
- L'orthographe et moi, ça fait deux...
- Mon projet est juste un mini-jeu qui ne mange pas de pain... je ne pourrai pas parler de scénario ni d’artworks...
- Pourquoi attendre un certain état d’avancement avant de présenter le projet ?
- Puis-je recruter ?


Comment bien présenter son projet ?

Déjà, pas en deux lignes ! rit
Bien présenter son projet, c'est en donner un maximum d'informations. Mais cependant, un gros pavé que personne n'aura le courage de lire ne sera pas forcément une bonne présentation ! Certes, c'est très bien de donner beaucoup d'informations sur son projet, mais cependant, les informations pertinentes seront les bienvenues.

Parmi les informations que vous pouvez donner :
- informations techniques : même si ça semble sans intérêt, dire quel logiciel on utilise et quel style de jeu on a l'intention de faire est une bonne idée qui permettra de mieux aiguiller les critiques.
- scénario : pas la peine de dévoiler ce qui se passera à la fin du jeu, mais présenter le monde dans lequel se déroule l'histoire, la situation initiale, les personnages...
- gameplay : a-t-on prévu de mettre des scripts ? De tout faire en event ? De faire du plateforme ? Du A-RPG ? Ou, au contraire, d'utiliser les systèmes de base proposés par le logiciel ? Et le menu ? Bref, autant de questions, autant de réponses qui indiqueront le style de jeu que vous voudrez faire et qui là encore montreront les idées que vous avez.
- preuves de concret : très important, car c'est ça qui montre que votre projet existe, avance et contient les idées que vous avez en tête ! Ces preuves sont essentiellement des captures d'écran de votre jeu, qui non seulement témoignent des idées que vous aviez, mais aussi du style graphique du projet. Par ailleurs, vous pouvez mettre des vidéos si vous en avez la possibilité. Ou mieux : une démonstration, car on a un aperçu direct et jouable ! Voire même le projet complet si vous l'avez terminé ! Mais cependant, une démo ou un jeu complet ne pourra pas remplacer les captures d'écran, car ils nécessitent d'être téléchargés, alors que les captures se voient en un clin d'œil et permettent d'avoir une idée rapide.

Par ailleurs, vous pouvez également parler d'aspects qui seront un peu moins prioritaires, comme les musiques du jeu, ou mettre une touche artistique avec les artworks.

Ensuite, organisez votre présentation. Un gros pavé monolithique de cinquante lignes sera indigeste et personne n'aura envie de le lire, alors profitez de ce que peut vous fournir le BBCode (mise en couleur, gras, italique, changement de taille, alignement...) pour mettre votre présentation en forme en séparant les diverses catégories.
Et enfin, attention à l'orthographe ! Eh oui, c'est partout pareil, mais avoir une très mauvaise orthographe décrédibilisera votre projet.


Comment prendre des captures d’écran de mon jeu ?

Sur votre clavier, vous avez normalement une touche "Impr Ecran" ou "Print Screen" qui sert justement à faire une capture d’écran de... votre écran tirlalangue à l’état où il est quand vous appuyez.
Pour ce qui nous intéresse, lancez votre jeu et faites "Impr Ecran" au moment où vous avez une scène de rêve clindoeil Puis sortez du jeu (ou réduisez-le si vous comptez faire plusieurs captures).
Allez maintenant dans un logiciel graphique (Paint suffira amplement), allez dans "Edition" et faites "Coller". Vous pouvez faire des retouches, recadrer votre capture... et enregistrez-la. Et voilà !

NB : Si vous n’avez pas de touche "Impr Ecran" ou que vous avez des problèmes avec cette touche, vous pourrez peut-être trouver des logiciels sur le net qui vous permettront d’en faire, comme Capturino.


Comment mettre une image sur le forum ?

Avant toute chose, trouvez un hébergeur d’images pour y héberger votre image. Une fois hébergée, vous devriez normalement avoir un lien qui mène à votre image. Copiez ce lien et retournez sur le forum.
Dans votre post, ouvrez une balise image (de la forme [*img]liendelimage[/*img]), collez votre lien et fermez la balise. Normalement, une fois votre message posté, l’image devrait apparaître. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que l’image est toujours hébergée ou que vous ne vous êtes pas emmêlé les pinceaux en mettant la balise.

NB : Voici des liens pour héberger vos images :
Xooimage
Servimg
Imagebam
Image hotel
Imageshack


J’ai une démo à proposer, mais comment la mettre ?

Idem que pour les images : vous devez trouver un hébergeur, cette fois pour héberger des fichiers.
Par contre, comme il n’y a pas forcément de lien de download, vous devrez utiliser une balise URL (de la forme [*url=lienconcerne]nomdulien[/*url])

NB : Voici des liens pour héberger vos fichiers :
Mediafire
Megaupload


Je voudrais me lancer dans un projet, mais je ne sais pas quel logiciel choisir...

Déjà, questionnez-vous sur le style de jeu que vous avez l'intention de faire (RPG, A-RPG, plateforme, casse-brique, pacman, combat et plus encore) : certains logiciels paraîtront d'emblée plus appropriés pour ce que vous comptez faire et d'autres, au contraire, seront éliminés tout de suite.
Ensuite, cherchez des critiques des logiciels entre lesquels vous hésitez, et comparez-les, pour en déduire sur quels points vous serez moins handicapés, sur les atouts des logiciels...
Vous pouvez également demander conseil à d'autres personnes. Bien que leur avis sera sans doute divergent, en exposant les qualités et les reproches qu'ils font à certains logiciels, vous pourrez peut-être vous forger une opinion qui en découlera.
Ou sinon, essayez tout bêtement les logiciels entre lesquels vous hésitez, vérifiez leur prise en main, et gardez celui qui vous semblera le plus approprié.


L’orthographe et moi, ça fait deux...

Si vous faites un effort, que vous mettez majuscules et ponctuation, et que tout le monde vous comprend, ça ira clindoeil
Sinon, vous pouvez utiliser un correcteur automatique (style word ou firefox). Le seul pépin, c’est que certains ne corrigent pas la grammaire, seulement l’orthographe.
Vous pouvez également voir ou demander des conseils dans le topic de l’orthographe.
Et rappel : évitez le langage SMS. La différence avec une mauvaise orthographe, c’est que là vous voulez aller vite et vous faites donc exprès de mal écrire. On peut le voir avec la présence de chiffres là où ils n’ont rien à faire et l’absence de ponctuation. Si vous avez une mauvaise orthographe, là vous ne le faites pas exprès, et vous désirez améliorer votre orthographe. Ce n’est donc pas pareil...


Mon projet est juste un mini-jeu qui ne mange pas de pain... je ne pourrai pas parler de scénario ni d’artworks...

Si vous avez du mal avez certains points de développement, entre autres si vous faites un mini-jeu style Tetris ou Pacman où le seul but est d’améliorer son score, détaillez le maximum que vous pouvez : insistez sur le gameplay, l’intérêt personnel... mais ça ne vous dispensera toujours pas de mettre des screens tirlalangue
Pour ce genre de projet, je vous conseille de mettre une démo si vous en avez une, voire même la version finale.


Pourquoi attendre un certain état d’avancement avant de présenter le projet ?

Si vous présentez quatre lignes de résumé concernant votre jeu, vous risquez de vous faire critiquer négativement par les autres membres, ainsi que la modération. Comme on ne peut critiquer que ce qui est présenté, si vous ne présentez rien, les autres vont critiquer l’absence de présentation du jeu. Et le topic risque surtout de dériver et de tourner au flood... autrement dit, il deviendra un espace de discussion ou un nid à flood et sera tôt ou tard verrouillé jusqu’à ce qu’une présentation plus complète soit faite.


Puis-je recruter ?

Oui.
Vous pouvez préciser dans votre présentation si vous recherchez des gens capables de faire ce que vous, vous avez un peu de mal à faire. Cependant, il y a quelques restrictions :
- Les demandes de recrutement risqueront d’être mieux satisfaites pour un projet qui est déjà bien avancé et développé. Si vous en êtes encore à l’état embryonnaire, peu de gens voudront vous aider...
- L’auteur de ce projet, c’est quand même vous. Donc ne vous occupez pas du plus facile en laissant tous les autres programmer pour vous, ou ne donnez pas un simple scénario pour que les autres fassent tout le jeu à votre place... sinon on ne pourra plus parler de votre projet.
- N’ouvrez pas un topic dans cette section ou dans "Projets" juste pour recruter. Présentez un projet en même temps, pour que nous sachions de quel genre de recrutement il s'agit.
Et, bien sûr, remerciez les personnes qui vous aident et mentionnez-les dans les crédits clindoeil


Vous pouvez poser d’autres questions dans ce topic.
Attention, tout flood sera effacé.
Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Making :: Jeux amateurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser