Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 A lire avant de demander de l'aide.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

A lire avant de demander de l'aide. Empty
MessageSujet: A lire avant de demander de l'aide.   A lire avant de demander de l'aide. EmptyLun 18 Aoû - 12:35

Tout forum a ses règles, l'entraide a également les siennes.
Comme d'habitude, elles ne sont pas là pour vous pourrir la vie, mais au contraire pour vous la simplifier : une demande d'aide bien faite a plus de chances d'aboutir !


- Lorsque vous demandez de l'aide, ouvrez un topic avec un titre clair et précis
Pensez à mettre le nom du logiciel qui pose problème (par exemple [RM VX], (Photofiltre), sur Vista...) pour que l'on puisse savoir si on peut vous aider ou non ; pensez aussi à y mettre la nature du problème en 3/4 mots, de façon brève. C'est pour vous aider : donner des détails de base dans le titre permettra aux autres membres de savoir tout de suite s'ils pourront vous aider ou non.


- Lorsque vous ouvrez un topic, votre premier post doit faire part de votre problème, avec autant de détails que vous pouvez donner. Ceci pouvant faciliter la résolution du problème.
De plus, il doit être rédigé de façon claire, nette et précise, de façon à ce qu'on puisse comprendre clairement le problème.
Et là encore, veillez à être suffisamment clair et à écrire avec une orthographe à peu près correcte : si on ne vous comprend pas, on aura du mal à vous aider...


- Que vous demandiez de l'aide ou non, le flood est tout particulièrement interdit dans ce forum, car il rend les éventuelles réponses moins visibles.
Et sachez que ce n'est pas parce qu'un problème a été résolu que c'est une raison pour flooder dessus.


- Restez poli et courtois, une demande d'aide est bien plus plaisante lorsqu'on se donne la peine de remercier (d'avance !) ceux qui vous aident, et ça met tout le monde dans la bonne humeur.


- Si votre problème n'est pas résolu juste après avoir demandé de l'aide, inutile de remonter votre topic à tout-va. Attendez un peu plus longtemps que quelqu'un qui s'y connaisse mieux passe par ici et résolve votre problème. Si au bout d'un moment (disons deux jours) vous n'avez eu aucune réponse, là vous pouvez redemander de l'aide. Si vraiment personne n'a de réponse, c'est que personne ne s'y connaît sur le forum (désolés, mais ça arrive...), essayez de voir ailleurs sur Internet si vous ne trouvez pas la solution à votre problème.


- Enfin, bien que ce ne soit pas obligatoire, mettre un tag "Résolu" dans le titre du topic une fois le problème résolu est une très bonne initiative à prendre. Ainsi, on pourra voir si votre problème a finalement eu une réponse ou non.


Exemples à ne pas suivre :

- Titre du topic : aidez-moi svp c urgent
C'est l'archétype du titre de topic à ne surtout pas donner.
D'une part, le "aidez-moi" est tout simplement inutile, car on se doute que si vous postez dans l'entraide, c'est que vous avez besoin d'aide...
D'autre part, le "urgent" risque fortement de vous décrédibiliser, car ici, rien n'est réellement urgent, et de plus, ça sous-entendrait que votre demande est prioritaire par rapport à celles des autres, alors que ce n'est pas le cas.
Enfin, bien évidemment, le style SMS est à éviter même dans les titres des topics.

- Demande d'aide : j'ai un problème à la ligne 161 du script le jeu plante feu feu feu
Là encore, c'est assez caricatural, et pourtant ça arrive de voir ce genre de demande d'aide.
Tout d'abord, c'est très imprécis. Quel logiciel utilisez-vous ? Quel script ? Dans quel contexte ? Quel est le message d'erreur ? Bref, ceux qui vous répondront ne pourront pas deviner quel est votre problème, alors détaillez-le quand même bien.
Ensuite, les smileys à répétition sont le comble du boulettisme. Ils n'apportent rien si ce n'est à montrer que le problème vous met vraiment en boule, ce dont on se fiche un peu... à proscrire donc.
Enfin, une formule de politesse aurait été souhaitée. Après tout, on se donne bien la peine de se soucier de votre problème, donc un petit "bonjour", "s'il vous plaît" et/ou "merci" est de rigueur.


Exemple d'une bonne demande d'aide :

- Titre du topic : [Photofiltre] Inverser les couleurs d'une image

- Demande d'aide : Bonjour, existe-t-il un moyen d'inverser les couleurs d'une image avec Photofiltre, c'est-à-dire avoir un effet de "négatif", comme le négatif d'une photo ? Merci d'avance.

Comme vous voyez, le problème est simple et pourtant il n'aura pas fallu plus de trois lignes pour le décrire correctement. Notez :
- la balise présente dans le titre, qui indique le logiciel utilisé
- la description brève du problème dans le titre, on sait donc de quel style de problème il s'agit
- les formules de politesse, qui rendent la demande plus agréable
- la description du problème plus détaillée dans le corps du message (bien qu'ici, il n'y avait pas trop de détails à donner...)
- tout ceci avec une orthographe acceptable.
Bref, ce n'est pas la mer à boire, et ça rend la demande encore plus agréable !
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
 
A lire avant de demander de l'aide.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire avant de proposer un concours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Interactif :: Entraide-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser