Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [Photofiltre] L'automatisation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

[Photofiltre] L'automatisation Empty
MessageSujet: [Photofiltre] L'automatisation   [Photofiltre] L'automatisation EmptyVen 25 Fév - 15:40

Bonjour à tous !
Ceci est un petit tutoriel pour expliquer une fonctionnalité de PhotoFiltre qui peut se montrer pratique : l'automatisation.
Comme son nom l'indique, il permet d'automatiser (sans blague) certaines tâches qui pourraient vous paraître répétitives.

I - Un problème bien ennuyeux

Un exemple ?
Je viens de me faire plaisir avec mon appareil photo numérique, et lorsque je décharge son contenu sur mon ordinateur, j'obtiens une cinquantaine de photos au format .jpg et de dimensions 3648*2736 (si je les ai toutes prises dans le sens paysage... dans le sens portrait, on peut aussi l'envisager). Et, oh mon dieu, c'est horrible, ça me prend plein de place sur mon disque dur... sachant que chacune de mes photos fait de 2.4 Mo à 3 Mo et que j'en ai une cinquantaine, ça me fait... un peu trop de place sur mon disque dur (bon, d'accord, si on fait le calcul, ça fait de 120 Mo à 150 Mo). Bref, mes photos sont trop détaillées et ça se voit avec leur taille.

Je sais que c'est une situation qui peut être parfaitement normale, car il est tout à fait possible d'avoir autant de photos aussi détaillées et aussi lourdes sans pour autant en faire tout un plat. Cependant, c'est juste un exemple, et peut-être que ce genre de situation peut se reproduire chez vous après tout...

Donc je me retrouve avec au moins 120 Mo de photos, et j'aimerais bien réduire un peu leur taille, par exemple en réduisant leurs dimensions. Pour ma part, en 1024*768, ça m'irait bien. Oui mais voilà, je ne vais pas ouvrir une photo avec Photofiltre, réduire ses dimensions, sauvegarder, ouvrir une autre photo, réduire ses dimensions... cinquante fois, non merci.
Vive la paresse ! On va utiliser un outil qui fait ça directement pour nous : l'automatisation.



II - Une solution bien pratique

a) Où ça se trouve ?

Ouvrez Photofiltre, et dans le menu "Outils", sélectionnez "Automatisation" (ou cliquez sur le rouage dans la barre d'outils) :

[Photofiltre] L'automatisation Auto_i10
Je sais, c'est un joli effet de transparence tirlalangue , mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour montrer à la fois le choix dans le menu "Outils" et l'icône de la barre d'outils...

Attention : l'effet de transparence pourrait laisser penser qu'il y a un raccourci clavier pour ça, mais non, en réalité il n'y en a pas (Ctrl+E sert à ouvrir l'explorateur d'images).


b) Sélectionner vos images

Vous devriez alors avoir ouvert cette fenêtre :

[Photofiltre] L'automatisation Auto_f10

Cet onglet vous permettra de sélectionner les images que vous voulez modifier.
Cependant, la zone de texte "Images" vous montre seulement les images que vous allez modifier (pour l'instant). Pour déterminer celles que vous voulez utiliser, choisissez le "Dossier source" contenant vos images.

Je vous conseille de mettre les images que vous voulez modifier dans un même dossier.
Par ailleurs, notez que seules les images du dossier courant seront utilisées (pas celles des dossiers fils).

Vous pouvez affiner la sélection des images de deux manières :
- soit en choisissant un format d'image dans "Format source" (par défaut, toutes les images sont concernées). De nombreux formats sont supportés, dont notamment le .bmp, le .gif, le .jpg et le .png. Dans notre exemple, ce sont généralement des .jpg (format plus adapté aux photos). Cependant, si vous n'avez rien d'autre dans votre dossier, vous pouvez laisser "Toutes les images".
- soit en choisissant vous-mêmes les images que vous voulez utiliser. Cochez alors "Sélection personnalisée" : vous pourrez alors sélectionner des images dans la zone de texte "Images" avec un clic-gauche. Maintenez Ctrl enfoncé pour en sélectionner plusieurs.

[Photofiltre] L'automatisation Auto_p10

Attention, si vous utilisez la sélection personnalisée, veillez à choisir au moins une image, sinon Photofiltre ne vous laissera pas aller plus loin.
Par ailleurs, l'automatisation n'a d'intérêt que si vous manipulez plusieurs images (au moins deux), sinon autant travailler directement sur l'image si vous voulez n'en utiliser qu'une seule...


Dans notre exemple, ça peut servir à traiter d'abord les images dans le sens "Paysage" puis ensuite celles dans le sens "Portrait".


Après cette petite partie sur l'import, intéressons-nous à l'export. Autrement dit, où enregistrer nos images, dans quel format, etc.

"Dossier d'export" vous permettra de choisir un dossier pour enregistrer vos images. Attention : rien ne vous interdit d'utiliser le même dossier que celui dans lequel se trouvent actuellement vos images (i.e. le dossier source), mais dans ce cas, vous risquez d'écraser vos images actuelles. Photofiltre vous le rappellera d'ailleurs lorsque vous changerez d'onglet.

"Format d'export" vous permet de choisir le format dans lequel vous souhaitez exporter vos images, ainsi que quelques paramètres (compression jpeg si vous choisissez le .jpg, nombre de couleurs si vous choisissez un autre format).

Si vous cochez "Séquence", vous pourrez donner un nom générique à chaque image, suivi de son identifiant (ex : image001.jpg, image002.jpg, etc.).


Bon, maintenant, si on s'intéressait aux paramètres de nos (futures) images ?


c) Paramétrer les images

Ca concerne grosso modo tous les autres onglets, sauf le dernier ("Action").
Si vous connaissez un petit peu les fonctionnalités de Photofiltre, ces onglets ne devraient pas trop vous dépayser.

Par exemple, l'onglet "Image"...

[Photofiltre] L'automatisation Auto_i11

... propose de régler entre autres la taille de l'image, son contour, etc. Tiens, ça tombe bien, c'est là qu'on pourra modifier la taille de nos photos...
Cochez "Taille de l'image". Mettez comme largeur 1024 et comme hauteur 768. Laissez le reste tel quel ("pixels", "conserver les proportions", "optimiser"). Voilà, on a demandé à ce que nos images aient pour dimensions 1024*768 pixels, ce qui devrait être moins encombrant.

Pour les autres options, on n'en a pas besoin, mais sachez que ça correspond plus ou moins à l'outil "Taille de la zone de travail" (accessible en temps normal via le menu "Image" ou le raccourci clavier Maj+H), qui permet de recentrer une image, par exemple. Pour l'encadrement, il s'agit d'encadrer l'image (ben voyons). En cochant "Extérieur", le cadre ne débordera pas sur votre image.

Dans notre exemple, on n'a pas besoin des autres onglets (ben oui, on a presque déjà fini...) mais je vais quand même vous les présenter, car ils pourraient vous être utiles dans d'autres cas.


L'onglet "Réglage" ...

[Photofiltre] L'automatisation Auto_r10

... permet de régler la luminosité, le contraste, la saturation et la correction gamma de l'image. Il est aussi possible de n'utiliser qu'une couche de couleur à chaque fois.


L'onglet "Filtre" ...

[Photofiltre] L'automatisation Auto_f11

... permet d'ajouter quelques effets : par exemple d'adoucir l'image, de la flouter, ou au contraire de la rendre plus nette ou d'ajouter du relief (bon, c'est idiot que je sois juste en train d'énumérer les possibilités alors que vous les voyez très bien sur l'image, donc je vais arrêter... tirlalangue ).
Vous pouvez aussi ajouter un filtre coloré et en régler son opacité (bien sûr, si vous mettez 0 % ça ne servira à rien, et si vous mettez 100 %, on ne verra probablement plus rien par contre... donc dosez bien).


L'onglet "Transformation" ...

[Photofiltre] L'automatisation Auto_t10

... permet de faire pivoter vos images, ou de prendre leur symétrique. Je pense que c'est assez clair.


d) Action !

Et maintenant, il est temps de s'intéresser à l'onglet "Action".

[Photofiltre] L'automatisation Auto_a10

En fait, il ne propose rien de particulier, il vous récapitule simplement ce que vous avez l'intention de faire.
Vous pouvez cependant "Enregistrer les paramètres" si vous pensez être amené à faire ce genre d'automatisation plus souvent.

Il est maintenant temps de cliquer sur "Ok" (ou "Fermer" si vous vous désistez au dernier moment, ce qui, bien sûr, annulera tout ce que vous aviez l'intention de faire...) et vous devriez voir l'automatisation en action : les images sont redimensionnées sous vos yeux !


Petite parenthèse sur notre exemple : déjà, je vous parlais de traiter séparément les photos ayant été prises dans le sens "Portrait". Pourquoi ? Eh bien... disons que si l'automatisation est un outil puissant, il n'est quand même pas intelligent au point de deviner que vous voulez avoir toutes vos photos avec les mêmes dimensions.
Je m'explique : si vous lancez l'automatisation en redimensionnant vos photos en 1024*768, il vous redimensionnera vos photos "Paysage" en 1024*768, mais vos photos "Portrait", elles, ne seront pas redimensionnées en 768*1024, mais en quelque chose de plus petit, avec une résolution un peu exotique... dont la hauteur sera en tout cas 768 pixels, mais dont la largeur sera inférieure... donc pour pallier à ça, je vous conseille de traiter séparément vos images "Portrait" et "Paysage". Vous comprenez pourquoi maintenant ?

Et enfin, je vous parlais de la taille de l'ensemble de mes photos qui était aux alentours de 120 Mo... là, j'obtiens des images qui font à la louche 200 Ko, soit au total à peu près 10 Mo pour une cinquantaine d'images. Ca fait quand même une belle différence, non ?



Bien sûr, l'automatisation ne sert pas qu'à illustrer l'exemple que j'ai donné, mais c'était pour vous montrer que lorsqu'il fallait traiter plusieurs images en masse, elle pouvait être puissante, pratique, et relativement simple à utiliser. Par exemple, pour un usage "making", vous pouvez vous en servir pour passer toutes vos ressources en 256 couleurs d'un seul coup si vous utilisez rm2003.
J'espère donc vous avoir donné envie d'utiliser cet outil qui, pour ma part, m'a littéralement fait sauter de joie quand je l'ai moi-même découvert, car je n'en pouvais plus de redimensionner toutes mes photos à la main... et si vous le connaissiez déjà, ben tant pis... mais si vous le connaissiez déjà, pourquoi vous avez lu ce tutoriel alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

[Photofiltre] L'automatisation Empty
MessageSujet: Re: [Photofiltre] L'automatisation   [Photofiltre] L'automatisation EmptySam 26 Fév - 16:51

Aaaaah, là est l'utilité de l'automatisation ! Je n'avais jamais même osé cliquer dessus. x)
Ça va m'être utile, vu que je transporte mes photos sur clef USB (2 Go maximal, et on y inclut du making, du graphisme, de la musique, etc.), ainsi que pour recadrer mes images d'albums à 240x240 pour sauver de l'espace sur mon iPod.
Très pratique, bon tuto. ;p
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

[Photofiltre] L'automatisation Empty
MessageSujet: Re: [Photofiltre] L'automatisation   [Photofiltre] L'automatisation EmptyDim 27 Fév - 0:12

Cool que ça puisse te servir. sourire1
J'avais justement un peu peur que cette fonctionnalité soit déjà connue par la plupart des utilisateurs de Photofiltre, rendant le tuto un peu obsolète... (mais de toute façon, il y a toujours quelque chose à découvrir pour tout le monde)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Photofiltre] L'automatisation Empty
MessageSujet: Re: [Photofiltre] L'automatisation   [Photofiltre] L'automatisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photofiltre] L'automatisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photofiltre ou Photoshop : La Baguette Magique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Graphisme :: Tutoriels graphiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser