Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les formats d'image

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyJeu 18 Déc - 3:33

Voilà, alors dans plusieurs galeries ou encore dans des signatures, j'ai vu des images qui sont super jolies, mais pas toujours de bonne qualité.
Ici on va régler ce problème, grâce à ce petit tutorial ;) .

Tout d'abord, sachez que cette astuce marche avec presque tous les logiciels d'infographie.

1. Les formats d'images

C'est important de savoir quel format d'image choisir ;)
Je vais vous expliquer comment choisir le bon format ;) .

Le format d'image PNG

Généralement pour le web, quand vous enregistrez une image avec un fond transparent, le fond s'accorde avec le fond de la page où vous le mettez, préférez ce format pour mettre vos images sur le web, car aussi ce format est assez léger.

Le format d'image JPEG

Pratiquement le format le plus connu je dirais, ce format la n'a pas de caractéristiques précise, à part que l'on peut enregistrer une image en haute qualité sans pour autant avoir une image de 1 Mo (comme pour le PNG).

Le format d'image BMP

Ce format pèse souvent très lourd, et est utile pour les fonds d'écran, car il s'étend plus facilement, déconseillé pour un autre usage (surtout le web).

----------

Voilà les trois formats principaux, selon moi qui sont importants à savoir si on se lance dans le graphisme ;) .
Maintenant, une petit démo pour mettre tout ça en pratique.

Disons que je veux faire une bannière pour un site, je la crée sur Photofiltre, ensuite je l'enregistre, sachant que
c'est pour le web, je la mets soit en PNG soit en JPEG et là je peux mettre le taux de qualité à "100%".
Comme démontré ici :

Si c'est PNG pas besoin de gérer la qualité.
Si vous utilisez du JPEG on vous demande ceci :

Les formats d'image Exemple-8c51ec

Ici c'est avec Photofiltre, comme vous le voyez, la barre ici il faut la mettre tout à droite pour pouvoir avoir
une image au maximum de sa qualité, vu que c'est du JPEG, la taille n'est pas vraiment un souci, à part si votre image est très grande.

Voila, c'était un tutorial de Ieven sur les formats d'images.

Ps : Ce tutorial a été fait depuis ma propre expérience, donc, je ne garantis pas mes phrases correctes.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyJeu 18 Déc - 16:07

C'est une bonne initiative de faire ce genre de tuto, mais je le trouve un peu incomplet...

Déjà, il aurait fallu aussi parler du GIF, qui, même vieux, conserve un avantage que d'autres formats n'ont pas (il peut être animé).
Ensuite... je vois un grand 1, mais... il n'y a pas de grand 2 ? ange

Puis, pour la petite histoire, il me semble que le PNG ne gère pas toujours la transparence sous Internet selon le navigateur choisi : certes Firefox, Opera etc. sont généralement au point mais... un certain navigateur (IE pour ne pas le citer demon ) ne gère pas la transparence du PNG 24. Enfin je crois que c'est juste pour IE 6.
D'ailleurs, je me souviens de la fois où je suis allé sur YO sous IE alors que je suis généralement sous FF (parce qu'il y avait un bug d'affichage sous FF provoqué par le changement de design) où il n'y avait plus ce bug, mais... beaucoup d'images n'étaient pas transparentes et il y avait un horrible fond blanc à la place de la transparence doute2 (je dois avoir IE 6).


Par ailleurs le JPEG est plutôt utile pour les photos. Bon après quand on enregistre sous ce format l'image peut devenir cracra ^^. Mais ça c'est plutôt sous Paint, car a priori il est possible de définir la qualité mieux que ça avec des logiciels plus poussés.
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyJeu 18 Déc - 16:25

Pour le PNG, si il gère la transparence, mais forcément si le
navigateur ne le gère pas, il remplacera le fonds, par un fonds blancs.

Moi personnellement, j'ai IE 7, et sa marche nickel(back).
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyJeu 18 Déc - 16:49

Ieven a écrit:
Pour le PNG, si il gère la transparence, mais forcément si le
navigateur ne le gère pas, il remplacera le fonds, par un fonds blancs.

Moi personnellement, j'ai IE 7, et sa marche nickel(back).
Oui, oui, c'est justement sous l'antédiluvien IE 6 que c'est vraiment à la traîne.
IE 6 était fourni avec XP et IE 7 avec Vista il me semble, donc pour le moment le 6 est encore très répandu (faut dire que Vista, hein, ce qu'on en dit... tirlalangue demon )

Par contre, aussi, attention à l'orthographe ! En corrigeant le tuto, j'ai eu envie de remonter le topic de l'orthographe...
Et un tuto avec une bonne orthographe fait tout de suite plus sérieux.

(et au passage, c'est "Photofiltre", c'est un filtre photo, pas un philtre d'amour - soupir - rit )
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyJeu 18 Déc - 18:04

Garsim a écrit:
(faut dire que Vista, hein, ce qu'on en dit... tirlalangue demon )


J'avoue grincant , tu à un Mac toi alors grincant ?

Moi j'aimerais bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyVen 19 Déc - 20:02

Moi j'utilise uniquement du PNG, c'est celle que je trouve la plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyVen 19 Déc - 23:41

garsim a écrit:
Ieven a écrit:
Pour le PNG, si il gère la transparence, mais forcément si le
navigateur ne le gère pas, il remplacera le fonds, par un fonds blancs.

Moi personnellement, j'ai IE 7, et sa marche nickel(back).
Oui, oui, c'est justement sous l'antédiluvien IE 6 que c'est vraiment à la traîne.
IE 6 était fourni avec XP et IE 7 avec Vista il me semble, donc pour le moment le 6 est encore très répandu (faut dire que Vista, hein, ce qu'on en dit... tirlalangue demon )
Au passage, si je parlais de ça, c'est parce que Ieven a tout a fait raison en disant que le PNG supportait la transparence, mais comme il parlait de sites web par la même occasion, j'ai pensé qu'une petite précision pouvait être bienvenue.

ben fantasy a écrit:
Moi j'utilise uniquement du PNG, c'est celle que je trouve la plus utile.
Pour des charas ou des pictures à importer dans RM, sûrement. Quoique pour un panorama ou un titre, je préfère parfois utiliser du JPEG car il n'y a pas besoin de transparence et que c'est plus léger (attention, je parle sous rmXP là...).
Mais j'ai moult photos sur mon PC, et au format JPEG elles pèsent déjà un peu lourd... d'ailleurs, j'ai essayé de passer une JPEG au format PNG, et son poids est passé de 700 Ko à... 6 Mo ! etonne Comme quoi, le JPEG est utile selon le cas...
Et par ailleurs, il ne me semble pas que le PNG peut être animé comme le GIF.

Enfin si ça se trouve tu n'édites pas souvent des gifs ou des photos ou d'autres images pour lesquelles d'autres formats sont mieux adaptés, donc c'est normal dans ce cas ^^.
Mais en effet, le PNG est recommandé la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyVen 19 Déc - 23:58

Moi je n'utilise casi jamais le Gif, à part des fois pour des élément d'un design, comme un bouton par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptySam 20 Déc - 12:10

Je ne pense pas que le PNG puisse être animé, enfin pour les animations le mieux c'est quand même le Gif! Et puis il gère la transparence aussi donc ça va.
Moi je ne fait jamais attention au poids de mes images, je ne trouve pas ça important, tant que tout le monde peut le télécharger et que ça ne fait pas péter les hébergeurs web ça va!
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptySam 20 Déc - 17:41

Citation :
tant que tout le monde peut le télécharger et que ça ne fait pas péter les hébergeurs web ça va!


Et que sa bourre pas ton PC aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyMar 23 Déc - 2:36

Citation :
Le format d'image PNG

Généralement pour le web, quand vous enregistrez une image avec un fond transparent, le fond s'accorde avec le fond de la page où vous le mettez, préférez ce format pour mettre vos images sur le web, car aussi ce format est assez léger.
Certes, mais tu as oublié de préciser: le .png se base sur la quantité de couleurs, donc lorsqu'il y en a peu, c'est très avantageux. Il garde les mêmes propriétés que .bmp, mais en moins lourd. (C'est un format léger de bonne qualité.)
Citation :
Le format d'image BMP
Hum... Ta descritption n'est pas très concrète...
Tu as oublié que l'on peut rapetisser le format avec 24 bits, 256 couleurs, 16 couleurs et monochrome.
Il est surtout utilisé pour une meilleure qualité que jpeg, mais vu que png existe...

Et gif...
256 couleurs, mais avec animations.
Revenir en haut Aller en bas
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyMar 23 Déc - 12:53

Il est vrai que mes images ne sont pas terrible en gif (car c'est le plus leger je crois)...
J'essayerais un autre format, car si ieven arrive a poster ses oeuvres je devrais en être capable même si ce n'est pas en gif.
Revenir en haut Aller en bas
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyMar 23 Déc - 20:20

Citation :
Il est vrai que mes images ne sont pas terrible en gif (car c'est le plus leger je crois)
Utilise le png pour un max de qualité, et si l'image est de grand format, utilise jpeg.

On pourrait aussi parler de targa, tiff, qtiff, dib ou xyz aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
Ieven


Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 30
Localisation : Aix en Provence

Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image EmptyMar 23 Déc - 21:27

Pixar aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les formats d'image Empty
MessageSujet: Re: Les formats d'image   Les formats d'image Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les formats d'image
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Graphisme :: Tutoriels graphiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser