| | [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) | |
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elm6 Grand Ookami
Messages : 744 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 33 Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D
| Sujet: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Jeu 4 Mar - 21:52 | |
| Un petit air de déjà vu? Salut, et bien voila, tout d'un coup, j'ai été pris par l'envie de faire un remake de mon ancien projet, dont je n'avais sorti qu'une démo d'une vingtaine de minutes. Cette nouvelle version reste en RTP like. En fait je compte reprendre la mise en scène, et améliorer le gameplay de manière efficace. Je reprends donc tout le mapping à zéro également. Introduction Ce jeu s’inscrit dans la série de jeux « Le Monde d’Elemsis ». Il s’agit d’un monde médiéval fantastique, mais avec parfois quelques aspects modernes que j’ai créé au départ pour un jeu de rôle papier et que je ne cesse d’améliorer. Un monde un peu fou il faut l'avouer. Ici, le lieu de l'action est le Royaume de Jamina (voir carte loin). Passons à l’histoire. Un joli pavé! Histoire- Spoiler:
Un jeune garçon de 17ans du nom de Rayn Evers suit une formation d’écuyer dans la Forteresse-École de Riïsenguard. Son rêve est de devenir Chevalier, mais la plupart sortent de l’école en tant que simples Soldats car la formation est rude et difficile.
Cependant un jour, Rayn apprend par l’intermédiaire de deux de ses amis : Bones et Vasik, que la Forteresse-École organise un voyage jusqu’à la capitale afin d’assister aux Jeux de la Princesse. Ces jeux ont pour but d’opposer des guerriers venus du pays tout entier afin de désigner un vainqueur. Celui-ci obtiendra la main de la princesse, et deviendra le Grand Commandeur des Armées du Royaume, puis, à terme, le futur Roi.
Déjà emballé à l’idée de voir les jeux et de visiter la légendaire Cité-Royale de Jamina, Rayn apprend qui plus est que les deux plus brillants élèves de la Forteresse-École, qui ont explosé tous les records en devenant chevaliers à seulement 20 ans, Keth et Garham, le Duo Magique, comme on les appelait, vont participer aux jeux.
Rayn n’y tint plus et décida d’être du voyage. Mais sa joie fut vite calmée. On lui apprit que les places étaient limitées, et que seuls ceux qui avaient déjà le grade de Soldat pourraient aller à la Cité-Royale. Or il n’était qu’écuyer.
Une idée s'imposa dans la tête de Rayn, et, après le repas du soir, il fonça jusqu’aux appartements du Maître d’Arme. Celui-ci le reçut et accéda non sans réticence à la requête du jeune homme : participer aux épreuves de fin d’écuyage du lendemain, afin d’obtenir le statut de Soldat…
Bien que sachant que ses chances de réussite étaient faibles, Rayn sortit des appartements du Maître d’Arme le sourire aux lèvres. Alors qu’il se dirigeait vers sa chambre, dans la tour est, il entendit un bruit dans les escaliers. Intrigué, il tendit l’oreille. Des voix lui parvinrent. Il semblerait que ce soit des écuyers. Rayn monta dans les étages pour voir ce qu’il se passait. Il déboucha au sixième étage, d’où provenaient les voix. Rayn n’était jamais allé à cet endroit. Il avança dans le large couloir. Il passa devant plusieurs salles fermées. Les voix s’éloignèrent et tournèrent au détour du couloir. Rayn les suivit silencieusement. Il passa devant un grande bibliothèque dont il ignorait auparavant l’existence qui faisait angle, et s’arrêta brusquement. Les écuyers qu’il suivait étaient tout proches. Il risqua un coup d’œil derrière l’angle du mur. Il aperçut une salle en marbre blanc d’où émanait une étrange lumière bleutée. La lumière semblait sortir d’une pierre précieuse bleu clair, encastrée au sommet d’un piédestal. Les écuyers se trouvaient là. Ils parlaient.
Rayn entendit ce qu’ils disaient. Le plus grand d’entre eux racontait que cette pierre était le plus précieux trésor de la Forteresse-École. Selon les légendes, la pierre posséderait un pouvoir inconnu et mystérieux, que seuls quelques élus seraient en mesure de maîtriser. Les écuyers avaient l’intention de récupérer ce pouvoir afin de passer les épreuves du lendemain. Tour à tour, chacun toucha le pierre, mais il ne se passa rien. Ne sachant que faire, frustrés et blasés, ils revinrent sur leurs pas. Rayn se fondit dans l’ombre des étagères de la bibliothèque lorsqu’ils passèrent devant lui, puis entra dans la salle emplie d'une lumière bleutée.
Il s’avança doucement et examina le piédestal, puis la pierre. Sur le marbre se trouvait une plaque. Il était inscrit sur celle-ci : « Firn Vit Jïnh Sloêth, Ribh Detht Thän Riïsenguard ». Rayn toucha la pierre. Il y eu une lumière puis plus rien. Le jeune écuyer s’était endormi…
Il se réveilla le lendemain matin au même endroit et mis un certain temps à se souvenir de ce qu’il s’était passé. Remarquant que rien ne semblait avoir changé, il se dirigea vers l’endroit où il devait passer les examens.
La journée fut rude, mais Rayn réussi à accéder à l’ultime épreuve : le combat. Cependant, il eu la malchance de tomber contre la grosse brute la plus dangereuse de toute la Forteresse-École en combat singulier. Évidemment, il ne fit pas un plis et le combat tourna au désastre en moins de cinq minutes. Mais au moment où le jury s’apprêtait à stopper l'affrontement pour éviter un accident, il se passa quelque chose d’étrange. Un sorte de dague d’énergie bleue émanait des mains de l'écuyer, formant une sorte de halo lumineux autour de ses poignets. Rayn, d’instinct, lança son poing en avant. Son adversaire recula du bon, et le jeune écuyer frappa dans le vide. Mais la lumière bleutée claqua comme un fouet, et alla s’écraser sur le sol, à peine à quelques centimètres de son adversaire, tel un rayon de plasma. Rayn observa les dégâts. La poussière recouvrait à présent l’arène comme un brouillard, et son adversaire était au sol. Il tenait dans ces mains son bouclier brisé en plusieurs morceaux, qu’il regardait ébahi. Le jeune homme eut un instant de panique, réalisant ce qui aurait pu se passer si jamais il n’avait pas raté sa cible. Le jury déclara que l’un des deux membres n’était plus en état de combattre, et le combat fut terminé.
Rayn se questionnait toujours sur cet étrange magie qui l’avait aidé, se questionnant sur son rapport avec la pierre de la Forteresse-Ecole, lorsque l’on vint lui annoncer qu’il avait été admit à l’examen. Il oublia alors ses questions au profit de sa joie d’être maintenant Soldat, et d’aller à la Cité-Royale.
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La troupe de la Forteresse-École chemina jusqu'au village de Legnica, où elle fit un halte. Il s’agissait de la ville natale de Rayn. Celui-ci décida d’aller rendre visite à Illys, son amie d’enfance. Celle-ci étant la sœur de Keth, qui allait participer aux jeux, il lui proposa de venir avec lui sur son cheval, lui offrant une occasion inespérée de voir son frère pendant les jeux.
Quelques jours plus tard, ils parvinrent à la Cité. Il y avait des parades en tous genres, et l’on voyait des troubadours du monde entier rassemblés pour l’occasion.
Deux jours après, le Roi déclara les Jeux ouverts et les combattants furent présentés. Keth et Garham furent bel et bien du lot. Mais alors que l’on s’apprêtait à clore les présentations, une troupe arriva à l’entrée de la ville, et pénétra dans l’Arène. A sa tête se tenait un homme dissimulé sous une impressionnante couche d’armures noires, surmonté d’un heaume à corne noir tout aussi terrifiant. Il annonça qu’il participerait aux jeux.
Le lendemain, les jeux débutèrent réellement. Keth et Garham n'eurent aucune difficulté à venir à bout de leurs premiers adversaires et tout le monde les imaginait déjà en finale, car ils étaient devenus des légendes dans tout le Royaume. Mais le mystérieux individu en armure, que tout le monde nommait maintenant le «Chevalier Noir», s’en sortait à merveille lui aussi.
Le tournoi se déroula et l’on en vint aux demi-finales. Touts ceux qui espéraient voir Keth et Garham s’affronter en finale furent déçus. Car ils s’affrontèrent en demi-finale. Le combat fut acharné, et les tribunes restèrent muettes d’anxiété, ébahies par les capacités des deux amis, maintenant adversaires, déchaînés. Puis Keth posa genoux à terre, et Garham plaça sa lame proche de son cou. Le combat se termina. Garham avait gagné. Il aida son ami à ce relever, puis ils quittèrent l’arène pour voir la seconde demi finale. Celle-ci fut brève. Le Chevalier Noir expédia son adversaire à terre en deux coups. La finale était décidée.
Celle-ci eut lieu le lendemain. Les deux combattants entrèrent dans l’arène sous les hurlements de la foule, et le combat commença. Garham frappa en premier, mais il manqua sa cible. Le Chevalier Noir riposta. D’un coup il fit voler en éclat le bouclier avec lequel Garham para l’attaque, d’un autre il brisa la lame du jeune homme en deux, puis d’un troisième il envoya l’infortuné combattant hors de la surface de combat. Garham s’écrasa sur le mur, et glissa à terre, inconscient…
Alors, dans un silence de mort de la foule sous le regard triste de la Princesse Alyssia, le Roi annonça que le Chevalier Noir avait, selon les coutumes et les règles, gagné le poste de grand Commandeur des Armées du Royaume, ainsi que la main de sa fille.
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Le reste de la semaine passa, et le jour des fiançailles approchait. Mais la veille du cet évènement tant attendu, quelque chose arriva. Le Roi et la Reine, ainsi que les serviteurs du palais, étaient furieux. Personne n’était capable de dire où se trouvait la princesse. Le Chevalier Noir fut appelé à l’aide et mobilisa des soldats pour la retrouver. On apprit alors qu’elle était introuvable en ville, et l’on signala également la disparition du Chevalier Garham Dvinora.
Le Chevalier Noir lança des avis de recherche, annonçant à la population l’enlèvement de la Princesse Alyssia. Puis, voyant l’inefficacité du système, il demanda au Roi l’autorisation de faire fouiller tout le Royaume par les Armées. Le Roi, dépassé, lui donna le Pouvoirs Absolu sur les troupes sans attendre le moment des fiançailles, désormais compromises.
La Garde Royale entreprit donc de fouiller toutes les habitations de la Cité-Royale. Les portes de la ville furent fermées jusqu’à nouvel ordre, empêchant Rayn de retourner à la Forteresse-École de Riïsenguard.
Mais quelques jours plus tard, un autre évènement tragique eut lieu. Le Roi et la Reine avaient été assassinés par de mystérieux individus. Certains témoins affirmaient avoir aperçu à la tête des assassins le visage de Garham Dvinora. Keth, qui connaissait Garham mieux que quiconque, disait que c’était impossible.
Mais avant que l’on ait pu écouter ces arguments, le Chevalier Noir avait mis une récompense sur la tête de Garham Dvinora et pris le contrôle total du Royaume.
Quant à Keth, il disparu…
Personnages :- Spoiler:
Protagonistes :Nom : Rayn Evers Age : 20 ans Classe : Fils d’Elemsis Ville d’Origine : Legnica Particularité : Bien qu’il l’ignore, le sang d’Elemsis coule dans ses veines, tout comme le légendaire Prince Faere, de qui il a hérité ses cheveux bleus. Cette hérédité spéciale lui permettra de maîtriser une magie unique : le Riïsenguard. Nom : Illys Inara Age : 19 ans Classe : Mage d’Inara Ville d’Origine : Legnica Particularité : C’est une jeune fille sympathique qui a des pouvoirs de mage blanc. Elle est très courageuse et porte au cou un bijou d’émeraude, long héritage de sa famille… Nom : Kethis Inara Age : 23ans Classe : Chevalier Royal Ville d’Origine : Legnica Particularité : Frère d’Illys, il est une légende dans le Royaume car il est l’un des plus jeunes et des plus brillants Chevaliers. Il maîtrise un pouvoir spécial, les Flammes de Jamina. C’est le grand ami de Garham. Nom : Alyssia Ysaâdra Age : 22 ans Classe : Princesse de Jamina Ville d’Origine : Cité-Royale de Jamina Particularité : Elle fait preuve d’un grand courage. Un personnage à découvrir… Nom : Naelia Vent-d’Azur Age : 20 ans Classe : Pirate Ville d’Origine : Lul’ea Particularité : Elle est à la fois sympathique et sans pitié. Sa connaissance parfaite de la mer, et une certaine affinité avec la magie liée à l’eau font d'elle une alliée de choix. Antagonistes :Nom : surnommé Le Chevalier Noir, ou Daârkrinn Age : ??? Ville d’Origine : ??? Particularité : Un personnage mystérieux et extrêmement dangereux. Il est doté d’une force surhumaine, et des sombres pouvoirs semblent se cacher sous son masque… Nom : Sytherinn Age : ??? Ville d’Origine : ??? Particularité : Le Prince des Ténèbres. Ce personnage est considéré comme l’individu le plus dangereux de la Création. Ses pouvoirs semblent sans limite, et son ambition est incompréhensible. Il est mort, mais son âme réside dans les marais. Il attend son heure, patiemment. Indéterminé:Nom : Garham Dvinora Age : 23ans Classe : Chevalier Zephyr Ville d’Origine : Cité-Guerrière de Dvinora Particularité : L’une des légendes du royaume, l’un des plus brillants chevaliers. Il est très doué et c’est le grand ami de Keth. Mais est-il vraiment fréquentable ? A-t-il eu un rôle dans l’assassinat du Roi et de la Reine et dans l’enlèvement de la Princesse Alyssia ? Gameplay :*Combat-Tour par tour assez basique. -Les combats démarrent à la rencontre d'évents (monstres ou autre). Ils ne sont donc pas aléatoire sur la map. -Une compétence permettant d'éloigner les monstres sera utilisable. Son usage reste à définir. *Objets à déplacer-Ils sont désignés par une petite étoile lumineuse au dessus d'eux. Pour: -Se frayer un passage. -Activer un interrupteur. -Se cacher/Se protéger d'une attaque. -Bloquer la course d'un ennemi. *Infiltration-Système d'events, fixe ou en mouvement, avec champs de vision géré par variables. -Si on est repéré par un évent non affecté à nous neutraliser, une sorte d'alarme est activée, enclenchant un compte à rebours. Il faudra donc fuir avant la fin de ce dernier. -Possibilité de neutraliser les "vigiles" en les surprenant. *Course-Le but est bien évidemment d'arriver à un point nommé avant son adversaire, ou avant la fin d'un chrono. -Le parcours peut-être unique (partagé par le héros et l'adversaire), ou divisé (un chemin pour chacun). PS: il faut savoir que ces trois derniers gameplay seront combinés les uns avec les autres, les rendant plus complexes, mais bien sûr plus attractifs. *Compétences-Le héros principal, Rayn, ne verra pas ses compétences de magie Riïsenguard s'améliorer en montant de niveau mais en absorbant des RiïsenBoosts. Il s'agit d'essences magiques puissantes. A chaque fois que 10 RiïsenBoosts seront consommés, la compétence Riïsenguard sera remplacée par une nouvelle, à l'animation différentes, et proposant plusieurs améliorations. Il est probable que son coup en MP sont plus élevé cependant. -Pour ce qui d'Illys Inara, certaines de ses capacités ne seront apprises qu'au contact des Mages d'Inara. Il faudra donc penser à retourner les voir pendant le jeu, qui sait ce qu'ils pourraient avoir à vous enseigner! *Système de quêtes-Quête principale: elle vous rappelle votre objectif en cours dans l'histoire du jeu. -Quêtes annexes: le background étant extrêmement large, beaucoup de missions locales facultatives pourront vous être proposées. Elles permettront entre autre de visiter de nouveaux lieux, de gagner des récompenses, de rencontrer des personnages clé du monde d'Elemsis et d'ainsi en apprendre plus sur son histoire, ou encore tout simplement de faire un peu de levelling sans tourner en rond dans la forêt. -Ces quêtes sont gérées par objets dans le menu. D'autres aspects de gameplay pourront être ajoutés si j'ai assez d'inventivité pour les créer. Screens:- Spoiler:
>Un aperçu du menu.>Observatoire de Tyrr'Sônga - Jardins.>Chambre du professeur.>Entrée des Brumes.>Plus loin dans les marais.>Le parcours d'entraînement de Rayn.>L'accès à la tour ouest de la Forteresse-École de Riïsenguard. Cartes- Spoiler:
Voici le continent sur lequel se déroule l'histoire: Et voici un zoom sur le Royaume de Jamina, où se déroulera le jeu. Recrutement-Programmeur -Graphiste / Artworkeur DémoLien de téléchargement: Cliquez ici! Hébergeur: Archive-Host Poids: 36.2 Mo Autonome: Oui Durée de Jeu: C'est vous qui me le direz! Mais pas beaucoup pour le moment... N'hésitez pas à commenter et à me signaler tout bug majeur! ^^ | |
| | | Dx6 Zelda Admin
Messages : 3306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : -14 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Ven 5 Mar - 23:15 | |
| ENCORE ? Bon, euh, bonne continuation. ;P | |
| | | elm6 Grand Ookami
Messages : 744 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 33 Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Sam 6 Mar - 0:16 | |
| Ça fait plusieurs mois que le remake est en cours, mais j'attendais d'avoir la première démo pour le poster ici. xD | |
| | | garsim Admin
Messages : 1631 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 32 Localisation : Regardez sur Villorama !
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Sam 6 Mar - 0:31 | |
| - Dx6 Zelda a écrit:
- ENCORE ?
Feignasse, il y a une présentation super longue et c'est tout ce que tu trouves à dire. Même si, en effet, ça devient une habitude pour Nusenism d'ouvrir des topics projets... mais celui-là n'est pas vraiment nouveau vu qu'il s'agit plutôt d'un remake (d'ailleurs, la version d'origine n'avait pas été présentée sur Yasei...) Euh bon, d'ailleurs, j'ai testé la démo... Première chose flagrante : le poids. Je pensais que c'était dû à des musiques au format mp3, et... c'est partiellement vrai, mais par contre, j'ai pas compris pourquoi les RTP figurent dans les ressources (si ce n'est pour rendre le jeu jouable même sans avoir installé les RTP au préalable, certes, mais ça alourdit quand même le jeu, non ?). Sinon, j'ai trouvé l'ambiance plus immersive, les atmosphères des lieux et des moments sont mieux marquées : observatoire de nuit, marais brumeux, tileset plus approprié pour la forteresse, mapping toujours bon (sauf un tile dans le marais sur lequel on peut marcher alors qu'on devrait pas, au pied d'un arbre... bon c'est pas clair mais j'ai eu la flemme de faire un screen )... par contre, la police d'écriture a disparu pour les dialogues. Bon, d'après ce que j'ai lu sur oniro, c'était normal, mais le "Comic sans MS", ça fait un peu moins immersif que le "Morpheus"... Pour les détails en vrac : - le menu : d'après ce que j'ai vu sur oniro, ils en pensaient pas trop du bien... perso je trouve que c'est original , mais ce serait peut-être mieux de mettre un motif foncé à la place du noir pour que ce soit plus immersif et que ça fasse moins de contraste. - toujours le menu : si on ne peut sauvegarder que via les cristaux, pourquoi diable mettre un bouton "Sauvegarder" dans le menu ? - le système d'infiltration qu'on voit à la fin de la démo : bien, même si c'est un peu hardcore d'avoir un game over lorsqu'on se fait surprendre par un garde... le personnage pourrait être redirigé au départ ou continuer avec un handicap comme dans les Zelda sinon. Bref, bonne continuation. | |
| | | elm6 Grand Ookami
Messages : 744 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 33 Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Sam 6 Mar - 2:04 | |
| - Citation :
- Première chose flagrante : le poids. Je pensais que c'était dû à des musiques au format mp3, et... c'est partiellement vrai, mais par contre, j'ai pas compris pourquoi les RTP figurent dans les ressources (si ce n'est pour rendre le jeu jouable même sans avoir installé les RTP au préalable, certes, mais ça alourdit quand même le jeu, non ?).
Les RTP sont obligatoires pour quiconque n'a pas RMXP installé sur son ordi. Vu que je fréquente un forum spécialisé VX en plus des autres, il fallait que je les mette. Cependant, je pourrais uploader une version sans RTP. On gagnerait peut-être une dizaine de Mo. Mais bon il faut savoir que le projet pèse en ce moment moins de 40Mo, alors qu'un projet XP ou VX avoisine souvent les 100Mo, donc c'est pas si lourd que ça si on établi un comparatif. - Citation :
- sauf un tile dans le marais sur lequel on peut marcher alors qu'on devrait pas, au pied d'un arbre...
Je crois savoir d'où ça vient, je corrigerais. ;) - Citation :
- Bon, d'après ce que j'ai lu sur oniro, c'était normal, mais le "Comic sans MS", ça fait un peu moins immersif que le "Morpheus"...
Les makers sont chiants avec les polices, donc j'en ai mis une simple. Cependant, vu que je n'ai pas crypté le projet, si un joueur veut utiliser la police Morpheus, il le peut. La font est fournie avec le projet, et il suffit de remplacer "Comic Sans MS" dans le script Main par "Morpheus" et le tour est joué. - Citation :
mais ce serait peut-être mieux de mettre un motif foncé à la place du noir pour que ce soit plus immersif et que ça fasse moins de contraste. Le noir sera surêment rempalcé par une semi transparence. Mais il faut que je prenne le temps de bosser ça, c'est pas simple maintenant que j'ai les calques fusionnés... :s - Citation :
- si on ne peut sauvegarder que via les cristaux, pourquoi diable mettre un bouton "Sauvegarder" dans le menu ?
Deux raisons: -je n'ai pas programmé le menu, et supprimer une section de celui-ci impliquerait trop de bidouillages. -on pourra sauvegarder sans cristaux dans des lieux comme les auberges, via le menu donc. - Citation :
- même si c'est un peu hardcore d'avoir un game over lorsqu'on se fait surprendre par un garde... le personnage pourrait être redirigé au départ ou continuer avec un handicap comme dans les Zelda sinon.
Sachant que c'est hardcore, j'ai mis une sauvegarde juste avant. Mais je changerais peut-être ça avec un téléport au début de la map. Il faut avoir que ce n'est pas l'infiltration unique que l'on verra dans le jeu. Là ce sont des "gentils gardes". Plus tard, si on est repéré, ça engagera des combats au lieu de nous faire revenir en arrière. Et je ferais en sorte qu'on ressorte de l'affrontement suffisamment handicapé pour que le joueur n'ai pas d'intérêt à passer comme un bourrin. --------------------------------- Bon en tout cas merci d'avoir testé. Je te poserais donc quelques questions qui me titillent. 1)Qu'as-tu pensé de l'esthétique musicale du jeu? (vu que j'ai un compositeur avec moi qui fait des musiques spécialement pour le jeu je voudrais avoir des retours, positifs ou négatifs, peu importe, c'est justement pour voir ce que les gens en pensent) 2)Tu as pu voir à peu près combien de temps tu as mis pour finir la démo? Histoire que je me fasse une idée... 3)As-tu trouvé le RiïsenBoost? Ce sera tout pour le moment. ^^ | |
| | | garsim Admin
Messages : 1631 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 32 Localisation : Regardez sur Villorama !
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Sam 6 Mar - 13:10 | |
| - Nusenism a écrit:
- Myself a écrit:
- Première chose flagrante : le poids. Je pensais que c'était dû à des musiques au format mp3, et... c'est partiellement vrai, mais par contre, j'ai pas compris pourquoi les RTP figurent dans les ressources (si ce n'est pour rendre le jeu jouable même sans avoir installé les RTP au préalable, certes, mais ça alourdit quand même le jeu, non ?).
Les RTP sont obligatoires pour quiconque n'a pas RMXP installé sur son ordi. Vu que je fréquente un forum spécialisé VX en plus des autres, il fallait que je les mette. Cependant, je pourrais uploader une version sans RTP. On gagnerait peut-être une dizaine de Mo. Ah, d'accord. Cela dit, c'est vrai que certains jeux RM incorporent quand même les RTP (je pense à Zelda Solarus ou Super Princesse Zelda... et oui il y en a d'autres que des Zelda amateurs ) mais je trouverais ça plus approprié pour une version finale sinon... mais comme tu as expliqué qu'à l'origine le projet avait été présenté à des non-habitués de XP, c'est donc pas étonnant. Sinon, il faudrait peut-être charger seulement les RTP nécessaires au jeu (j'ai vu, par exemple, que seuls les tilesets utilisés étaient présents, mais que tous les effets sonores y étaient, alors qu'ils ne sont peut-être pas tous utilisés...). - Nusenism a écrit:
- Mais bon il faut savoir que le projet pèse en ce moment moins de 40Mo, alors qu'un projet XP ou VX avoisine souvent les 100Mo, donc c'est pas si lourd que ça si on établi un comparatif.
C'est pas faux... depuis le temps, j'ai un peu perdu la notion de poids d'un projet RM, vu qu'entre temps j'ai téléchargé des projets GM et AGS, et qu'après tout c'est peut-être RM qui optimise moins bien. Bon, d'après ce que j'ai lu sur oniro, c'était normal, mais le "Comic sans MS", ça fait un peu moins immersif que le "Morpheus"... - Nusenism a écrit:
- Les makers sont chiants avec les polices, donc j'en ai mis une simple.
Cependant, vu que je n'ai pas crypté le projet, si un joueur veut utiliser la police Morpheus, il le peut. La font est fournie avec le projet, et il suffit de remplacer "Comic Sans MS" dans le script Main par "Morpheus" et le tour est joué. Ah oui, j'avais vu ça sur Oniro. si on ne peut sauvegarder que via les cristaux, pourquoi diable mettre un bouton "Sauvegarder" dans le menu ? - Nusenism a écrit:
- Myself a écrit:
- si on ne peut sauvegarder que via les cristaux, pourquoi diable mettre un bouton "Sauvegarder" dans le menu ?
Deux raisons: -je n'ai pas programmé le menu, et supprimer une section de celui-ci impliquerait trop de bidouillages. -on pourra sauvegarder sans cristaux dans des lieux comme les auberges, via le menu donc. Pour la première raison, je peux comprendre (le ruby m'a toujours un peu donné la nausée... ), mais si j'arrive à voir si c'est possible, je proposerai peut-être une solution... Pour la deuxième raison... mmh ça fait un peu demi-mesure à mon goût. (enfin ça ne concerne peut-être que moi...) Ou alors il est possible de faire un système à la "Seiken Densetsu 3", autrement dit faire des cristaux qui sauvegardent et soignent, et des cristaux d'une autre couleur qui permettent seulement de sauvegarder... ou demander à l'aubergiste de sauvegarder (c'est vrai qu'un cristal dans une auberge...). - Nusenism a écrit:
- 1)Qu'as-tu pensé de l'esthétique musicale du jeu?
(vu que j'ai un compositeur avec moi qui fait des musiques spécialement pour le jeu je voudrais avoir des retours, positifs ou négatifs, peu importe, c'est justement pour voir ce que les gens en pensent) Si tu parles des musiques en elles-mêmes, elles sont bonnes et s'accordent bien avec le projet. Si tu parles de l'utilisation des musiques dans le jeu, pareil, par exemple j'ai bien aimé l'utilisation de la musique de l'attaque de l'observatoire. Il y a juste la musique de la forteresse qui est un peu répétitive à force, d'ailleurs ce serait peut-être bien d'utiliser une musique un peu plus "calme" après l'entraînement, juste quand on se promène dans la forteresse... - Nusenism a écrit:
- 2)Tu as pu voir à peu près combien de temps tu as mis pour finir la démo? Histoire que je me fasse une idée...
Une quarantaine de minutes d'après RM (heureusement que RM enregistre le temps de jeu, parce que d'habitude, je ne fais jamais attention... ) - Nusenism a écrit:
- 3)As-tu trouvé le RiïsenBoost?
Oui - Spoiler:
(dans la remise de la tour Nord, après avoir résolu une petite énigme de déplacement de blocs, n'est-ce pas ?)
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| | | elm6 Grand Ookami
Messages : 744 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 33 Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D
| Sujet: Re: [RMXP]Le Monde d'Elemsis - Riïsenguard (Remake 2010) Sam 6 Mar - 13:34 | |
| C'est vrai que trier les RTP allègerait tout ça. En fait j'avais uploadé une démo un peu avant, en faisant ça, mais j'oubliais toujours un truc ou deux, et ça causait des bugs. Donc j'ai pas voulu prendre de risques cette fois-ci... ^^' Pour la sauvegarde, oui c'est claire qu'il est possible de l'enlever, mais je vais voir. Ce sera un point qui sera clair pour la version finale. Pour les cristaux à la Seiken, j'y penserais, c'est pas con. Pour l'aubergiste proposant une sauvegarde aussi, ça fait un peu comme les premiers Suikoden. Bon content que les musiques plaisent. Pour celle de la Forteresse, il se trouve que c'est la seule que le compositeur qui bosse avec moi n'a pas faite. Elle vient de Newgrounds, et je l'ai choisie parce que je la trouve sympa. Mais j'avais mal jugé de la taille de cette foutue forteresse (j'aurais du m'en douter pourtant, sachant le temps fou que ça m'a pris pour mapper tout ça...) et c'est vrai qu'à force ça doit être chiant. Un peu de changement là-dedans ne sera pas du luxe. Pour le temps de jeu... environ 40 minutes. Ok, ça va. Je m'attendais à moins, mais tant mieux. ^^ Pour le RiïsenBoost: - Spoiler:
Ok donc tu as trouvé la clé du maître d'armes dans la salle d'entraînemenent. C'est pas clair dans le jeu (j'arrangerais ça) mais en fait la porte de la remise est fermée à la base, et ne s'ouvre que si on possède la clé.
Bon merci du test et des précisions. ^^ J'ai plus qu'à continuer à bosser pour avancer maintenant. | |
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