« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Kirby's Dreamland [Game boy]

Aller en bas 
AuteurMessage
garsim
Admin
Admin
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 27
Localisation : Regardez sur Villorama !

MessageSujet: Kirby's Dreamland [Game boy]   Mer 26 Aoû - 21:56

Editeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Support : Game boy
Date de sortie : 1992
Genre : Plateforme

Scénario

Voici le début où tout commença, l'action se passe sur la planète Popstar, planète qui se trouve être de la forme d'une étoile, plus précisément sur le pays connu sous le nom de Dreamland. Les habitants vivait paisiblement, jusqu'à ce qu'un personnage, abusé par sa puissance, décide de lever une armée et de prendre possession de Dreamland en s'autoproclamant Roi. Vous l'aurez compris, il s'agit du roi Dedede! Malheureusement pour les habitants, le pouvoir seul n'était pas suffisant pour Dedede, il lui fallait plus... beaucoup plus, tellement qu'il décida de s'emparer de toutes les vivres des habitants de Dreamland pour ses besoins personnels les laissant ainsi dans la famine, et de s'emparer des 5 étoiles scintillantes qui était plus qu'utiles pour les habitants du Pays des Rêves. Il confia 4 étoiles à 4 de ses sbires les plus puissants et s'installa sur le Mt. Dedede où il y avait peu de chances qu'il soit dérangé. En clair, les habitants de Dreamland était affamés, perdus et n'espérait plus aucun espoir de retrouver la joie de vivre... jusqu'au jour où, tout droit venu de nul part, Kirby, un jeune garçon, débarqua et déclara: "Ne vous en faîtes pas! Je vais aller récupérer vos Étoiles!", à ces mots, Kirby se mis en route vers le Mt Dedede. Les habitants misent peu d'espoir sur Kirby, mais il reste leur dernière chance...

Le scénario, un peu enfantin sur les bords, a plutôt tendance à servir de prétexte pour le jeu, mais il introduit tout de même l'univers de Kirby, ainsi que quelques personnages qui deviendront récurrents par la suite. D'un autre côté, certains grands jeux de plateforme n'ont pas non plus un scénario qui casse vraiment des briques, mais après tout...
Petite touche d'humour avec les petites cinématiques qui précèdent les niveaux.



Graphiquement parlant, le jeu est quand même très beau.
Evidemment, c'est de la Gameboy, donc ça reste du 8-bit, mais les graphismes sont plutôt détaillés dans l'ensemble, avec des décors variés, qui représentent bien les différents endroits disponibles dans le jeu.
L'aspect musical n'est pas non plus négligé, avec des musiques immersives qui, pour certaines comme Green Greens, deviendront cultes.



Parlons maintenant du gameplay. Ca reste du plateforme assez simple, pourtant avec ses spécificités.
Evidemment, comme dans la plupart des jeux plateforme, Kirby peut avancer à gauche ou à droite, se baisser et sauter. Mais il peut aussi faire plus, et c'est justement ce qui fait sa spécificité, même si on n'en est pas encore à la possibilité de chiper les pouvoirs d'un ennemi et encore moins d'avoir des assistants.
Premièrement, Kirby peut voler. C'est un pouvoir assez bien dans la mesure où il permet d'améliorer la variété des niveaux, mais d'un autre côté, il a parfois tendance à simplifier les choses, par exemple lors de certains boss (pour les niveaux 1 et 4), bien qu'il est rarement possible de faire des niveaux entiers en volant par-dessus les ennuis, sinon à quoi serviraient les ennemis ? Ce qui est aussi intéressant est la possibilité de pouvoir cracher des bulles d'air pour vaincre certains ennemis.

Ensuite, ce qui fait aussi la spécificité de Kirby, c'est d'avaler pas mal de choses (notamment des ennemis, mais aussi des objets et certains obstacles) et de pouvoir les recracher. Du coup, ça en fait un moyen assez efficace pour vaincre les ennemis, et plus particulièrement la quasi-totalité des boss qui nécessitent une stratégie pour les vaincre en utilisant ce procédé... plutôt simple, certes.
Le tout pour une excellente jouabilité.


Heureusement qu'avec la présence des boss et mini-boss, ce procédé est moins monotone, car à certains moments, c'est souvent cracher/recracher et on recommence.


Par contre, les défauts se situent essentiellement au niveau de la difficulté et de la durée de vie.
C'est vrai que les Kirby ne sont pas réputés pour être des jeux extrêmement difficiles, et ce n'est pas le premier opus de la série qui dira le contraire... même si quelques boss et situations peuvent vous donner du fil à retordre les premières fois. Mais une fois qu'on connaît le jeu, on le passe facilement sans trop de difficultés. Néanmoins, un mode "difficile", qui est, comme son nom l'indique, plus difficile (hum...), est aussi disponible, permettant au jeu d'avoir un peu plus de challenge.
Oui, on comprend qu'il soit réjoui de vaincre le célèbre Whispy Woods, mais c'était pas forcément difficile non plus...

Et au niveau de la durée de vie, si pour l'époque elle pouvait être courte mais acceptable, aujourd'hui elle pourrait paraître vraiment dérisoire.
Elle pourrait être due au manque de niveaux (quatre niveaux "traditionnels" et un niveau "boss final" avec une petite compilation des autres boss) malgré leur longueur raisonnable (plusieurs écrans, presque toujours un mini-boss et toujours un boss). Mais un niveau ne prend pas très longtemps pour être terminé.
De plus, comme la difficulté n'est pas au rendez-vous, le jeu peut être bouclé en moins de trois quarts d'heure, peut-être un peu plus les premières fois. Donc comme le jeu peut se finir rapidement, on pourrait le faire quand on a un bon moment de libre...



Conclusion

Evidemment, aujourd'hui le jeu pourrait paraître dérisoire à cause de sa difficulté relative et de sa très faible durée de vie, mais l'objectif de ce jeu était tout de même d'être facile et accessible aux débutants ; de plus, ce premier volet de Kirby aura au moins eu le mérite de poser les bases de la série, avec les capacités de base de Kirby (vol, bulles d'air, aspirateur), certains ennemis (Gordo, Whispy Woods, Kracko, Dedede...), certaines musiques (Green Greens) et l'univers enfantin mais charmant propre à la petite boule rondouillarde qui deviendra rose par la suite. Ce jeu a d'ailleurs fait l'objet de clins d'oeil et de rééditions, même au travers des Kirby qui lui ont succédé sur Nes et Super Nes, avec par exemple le dernier niveau de Kirby's Adventure ou le mini-jeu Spring Breeze de Kirby Super Star.


Annexes

Source scénario (normalement, j'aurais pu le recopier du manuel de jeu moi-même, mais je sais plus où j'ai mis le manuel... alors que pourtant les manuels de jeux de Nes/Snes/Gameboy, je les ai mis à un endroit spécifique... et enfin bref, comme j'ai pris le scénario sur un site spécialisé en Kirby, j'ai mentionné la source, quoi)

Téléchargement (parce que benf serait bien capable de remonter le topic des règles ou d'en recréer un pour me rappeler que malgré un test rédigé à la sueur de mon front tirlalangue qui peut pourtant meubler un peu le forum, il ne vaut rien sans un lien de download... - soupir - eh oui, j'ai toujours pas digéré le coup du Yoshi's Island tirlalangue ).

___________

Mon blog de tests de jeux (autant être direct...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 23
Localisation : Sud de la France.

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Jeu 27 Aoû - 12:34

Merci garsim. ^^
Mais le dernier screen vient de quand dans le jeu ? Parce que je l'ai mais je ne l'ai pas encore vue. ^^

___________
- Don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep, Cause I'd miss you baby, And I don't want to miss a thing - :note: :coeur:
S.
Revenir en haut Aller en bas
http://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 27
Localisation : Regardez sur Villorama !

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Jeu 27 Aoû - 17:14

Ben, de la fin...
Sans vouloir jouer les spoilers (de toute façon la fin est attendue quand même tirlalangue )
Spoiler:
 

J'en profite un peu pour faire une parenthèse...
Comme je l'ai dit en conclusion, il a été réédité dans Kirby Super Star sur Super Nes. Mais là, c'était un portage un peu plus raté à mon goût.
Disons que le jeu en lui-même avait des capacités simples et appropriées à Kirby (vol et aspirateur), mais qu'on s'en contentait très bien, pas besoin de pouvoirs pompés aux ennemis et encore moins d'assistants.
Du coup, dans ce remake de la Super Nes, outre le fait qu'il ait été encore plus court que cette version Gameboy (disparition du château Lololo, mais Lololo et Lalala sont les boss de Float Islands à la place de Kaboola ; le mont Dedede ne contient plus qu'un combat contre Dedede sans avoir à battre les autres boss une nouvelle fois), on a en plus droit aux capacités des ennemis et aux assistants qui sont spécifiques à cette version Super Nes, ce qui fait que le jeu est encore plus simple et plus court... jusqu'au boss final Dedede, mais alors là j'ai été déçu, déçu, déçu, tellement il était pitoyable, vu qu'il suffisait juste d'abuser joyeusement d'un pouvoir et de le frapper avec sans interruption... et bien sûr, avec un assistant, ça va encore plus vite.
C'était quand même une curieuse réédition (d'habitude, une réédition est plutôt complétée, là c'était le cas avec les nouvelles capacités mais la durée de vie, on finit ce mini-jeu en cinq minutes - soupir - ), mais bon, comme Kirby Super Star était un jeu comprenant plusieurs petites aventures de Kirby dont certaines (je dirais carrément toutes sauf Dynablade) étaient un peu plus difficiles, ça compensait mieux le challenge et la durée de vie.
Bon, je ferme la parenthèse. tirlalangue

___________

Mon blog de tests de jeux (autant être direct...)
Revenir en haut Aller en bas
Ieven
Graphiste
Graphiste
avatar

Messages : 1490
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 25
Localisation : Aix en Provence

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Sam 29 Aoû - 1:49

Je suis pas fan de Kirby, donc je passerai mon chemin sur ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 27
Localisation : Regardez sur Villorama !

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Sam 29 Aoû - 12:01

Ieven a écrit:
Je suis pas fan de Kirby, donc je passerai mon chemin sur ce jeu.
Pourtant, tu te manifestes dans un topic qui en parle, donc... grincant

Bon, c'est vrai que les Kirby ont tous leurs propres caractéristiques, à savoir l'univers enfantin (mais graphiquement très beau selon moi) et que certaines ne plaisent pas à tout le monde...
Enfin je suis plus fan des Kirby rétro, et plus particulièrement Kirby's Adventure sur Nes. Après, pour ceux qui reprennent la série plateforme (donc pas de Kirby's Dream course par exemple), j'ai moins aimé Kirby Super Star pour le côté un peu bling-bling qu'il proposait (graphismes très poussés, mais je préfère la simplicité de ceux de la Nes qui sont déjà magnifiques à mon goût ; assistants...).
Et pour ceux qui sont sortis après, j'ai juste essayé Kirby 64. Bon, l'avantage, c'est que c'est de la 3D mais que les déplacements s'effectuent comme en 2D, par contre, le choix des boutons utilisés pour déplacer Kirby, je l'ai trouvé très contestable (des boutons que j'ai jamais utilisés dans les autres jeux Nintendo 64... - soupir - ) et ça m'a même empêché de jouer plus longtemps.

Mais pour celui-ci, même s'il n'arrive pas à la cheville de Kirby's Adventure, je l'aime bien parce qu'il est simple et assez court pour passer un bon petit moment.

___________

Mon blog de tests de jeux (autant être direct...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 23
Localisation : Sud de la France.

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Sam 29 Aoû - 16:24

Citation :
Bon, c'est vrai que les Kirby ont tous leurs propres caractéristiques, à savoir l'univers enfantin (mais graphiquement très beau selon moi)

C'est vrai, j'ai Kirby : Les souris attaquent sur DS, et l'histoire elle se résume à : Kirby s'est fait volé son gâteau par les souris, donc il va tout faire pour le récupérer. Franchement moi ça m'a fait bien rire. rit Mais après par contre on voit les graphismes qui sont magnifique sur la version DS... La je me dit " Tout ça pour ça ! " C'est surement de très bon graphismes mais ils ont oublié d'embaucher un scénariste ! xD

___________
- Don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep, Cause I'd miss you baby, And I don't want to miss a thing - :note: :coeur:
S.
Revenir en haut Aller en bas
http://yasei-ookami.forumactif.org
garsim
Admin
Admin
avatar

Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 27
Localisation : Regardez sur Villorama !

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Sam 29 Aoû - 18:59

Ben fantasy a écrit:
Myself a écrit:
Bon, c'est vrai que les Kirby ont tous leurs propres caractéristiques, à savoir l'univers enfantin (mais graphiquement très beau selon moi)
C'est vrai, j'ai Kirby : Les souris attaquent sur DS, et [...] on voit les graphismes qui sont magnifique sur la version DS...
Ben, généralement, je trouve que les Kirby sont très souvent très poussés sur le plan technique, et même parfois surprenants quand on connaît la console : Kirby's Adventure sur Nes a des graphismes qui pourraient faire envier un jeu de la Super Nes (comme Mystic Quest Legend qui a plutôt tendance à ressembler à un jeu de la Nes graphiquement), Kirby Super Star c'est encore plus détaillé...
Mais le plus curieux, c'est que pour moi, les plus beaux restent ceux de l'opus de la Nes. rit Faut dire que j'aime aussi la simplicité parfois.

Ben fantasy a écrit:
l'histoire elle se résume à : Kirby s'est fait volé son gâteau par les souris, donc il va tout faire pour le récupérer. Franchement moi ça m'a fait bien rire. rit
J'ai bien ri aussi en lisant ce que tu as dit...
Par contre, j'ai lu que les souris ont aussi volé des trésors en plus de sa part de gâteau... donc c'était une meilleure raison. tirlalangue

Ben fantasy a écrit:
mais ils ont oublié d'embaucher un scénariste ! xD
A moins que la nouvelle politique de Nintendo consiste à jouer les casuals également au niveau du scénario de sorte que tout le monde le comprenne... grincant => []
Note que de toute façon beaucoup de jeux plateforme n'ont pas un scénario poussé à l'extrême non plus... mais en plus, Kirby, on rajoute le côté enfantin, donc leur scénario était bien adapté. tirlalangue

Bon, j'arrête le HS (bon, parler de Kirby dans notre cas n'est pas vraiment du HS mais j'ai un peu commencé à dériver sur la fin du message)

___________

Mon blog de tests de jeux (autant être direct...)
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
avatar

Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 23
Localisation : Sud de la France.

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Dim 30 Aoû - 12:50

Citation :
Note que de toute façon beaucoup de jeux plateforme n'ont pas un scénario poussé à l'extrême non plus... mais en plus, Kirby, on rajoute le côté enfantin, donc leur scénario était bien adapté. tirlalangue

Et puis de toute façon c'est ce qui fait le charme de kirby, une histoire limite comique et un univers qui colle parfaitement avec. Et puis je verrais pas une petite boule rose avec un scénario mature ! xD

___________
- Don't want to close my eyes, I don't want to fall asleep, Cause I'd miss you baby, And I don't want to miss a thing - :note: :coeur:
S.
Revenir en haut Aller en bas
http://yasei-ookami.forumactif.org
Dx6 Zelda
Admin
Admin
avatar

Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -20
Localisation : Montréal

MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   Lun 31 Aoû - 22:16

En voyant le topic je me suis dit: "garsim a frappé". Du moins c'est un coup agréable, c'est un excellent jeu, dans mon top personnel sur la Game Boy (derrière les oracles évidemment) et qui mérite bien d'être souligné.

___________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kirby's Dreamland [Game boy]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kirby's Dreamland [Game boy]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à l'auberge au lieu d'un game over
» Marion Game
» [Game Develop] - Texte, collision, sauvegarde et autre...
» Comprendre la logique Game Dev Tycoon
» Game of Thrones (Le Trône de fer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Discussion :: Vidéo-gaming :: Rétro-gaming-
Sauter vers: