Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus

Aller en bas 
+2
Dx6 Zelda
Revak
6 participants
AuteurMessage
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 29
Localisation : Dérrière toi...

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMar 27 Jan - 22:20

Des arbres en événements?



Donc, voilà, il y a quelques temps j'ai découvert une petite astuce bien sympathique, que je n'avais pas essayé d'exploiter avant:
Ne serait-ce pas mieux si l'arbre était un événement?
Bien sûr, comme ça, ça à plutôt l'air bête et inutile, et pourtant, regardez...
[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus For-t-a8e151
Voyez, j'ai fais cette map en essai, vite fait 2 minutes à peine, tous les arbres sont des événements, il n'y a aucun bug de d'apparence (seuls les troncs des arbres ne sont pas traversables), aucun bug de collision, et de nombreux effets sont possibles, comme celui de changer de couleur ou d'appliquer des effets de vent (d'ailleurs, sur cette photo, les arbres sont "dans le vent", si vous regardez bien).
Donc, pour s'y prendre, c'est assez facile, prenez ces trois images:
[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Arbres-vent1-a8e1bb




[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Arbres-vent2-a8e1d3




[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Arbres-vent3-a8e1ea
Et mettez les dans les characters (votre projet/graphics/characters)
Voilà, vous pouvez déjà les utiliser. Créez un événement, mettez lui l'apparence que vous voulez parmi ceux de la première ligne (ceux qui n'ont pas été modifiés pour donner un effet "dans le vent").
[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Tuto-arbre-a8e2d9
(il y a peut-être des bugs avec l'apparence du forum pour cette image et celles que je vais passer, dans ce cas, je les modifierai bientôt)

Bon, voilà, maintenant, il suffit d'ajouter l'effet de vent.
Pour cela, assez simple, suffit de connaître la technique...
[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Tuto-arbre2-a8f251
Voilà, il vous suffit de cliquer sur "éditer le parcours", à côté de l'apparence de l'évenement et d'appliquer des options, par exemple:
-vous mettez un temps d'attente
-vous transformez votre arbre pour donner l'impression qu'il y a un peu de vent
-vous mettez un temps d'attente
-Vous transformez votre arbre pour donner l'impression qu'il y a beaucoup de vent
-Vous mettez un temps d'attente plus long
-Vous remettez l'arbre dans sa première apparence.

Sachez qu'il est encore mieux s'il est accompagné d'un BGS (un bruit de fond) avec du vent, et si vous adaptez la position de l'arbre en fonction du bruit (beaucoup de bruit= arbre avec beaucoup de vent par exemple...)
Bon, vous verrez, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, et le résultat est à la fois pratique et... assez impressionnant ^^.
Je compléterai mon tutoriel au fur et à mesure de mon temps libre, excusez moi si vous le trouvez trop court ou trop compliqué ou... bon j'arrête, essayez, ça en vaut la peine^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 28 Jan - 3:51

J'utilisais ce procédé sur XP, mais vu que je suis sur 2003, c'est la galère et le mapping va bien mieux. ^^"
Sauf que y'a plus d'effets, les joies d'XP et des hautes résolutions pour les events. T___T
Et merci de poster des tutos. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 29
Localisation : Dérrière toi...

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 28 Jan - 9:10

Oui, j'ai un ami qui utilise le 2003 et qui me dit que ça peut pas marcher dessus - soupir -
Mais bon, de rien, tant que ça peut servir (pour ceux qui l'utilisent ou pour le forum lui-même)...


Dernière édition par Revak le Mer 28 Jan - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 28 Jan - 10:31

Astucieux de mettre les arbres en event ^^. C'est là un avantage des characters extensibles sous XP...
Ça fait quand même un peu proposition de ressources mais pour avoir soufflé l'idée, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 29
Localisation : Sud de la France.

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 28 Jan - 14:21

Merci d'avoir posté le tuto, c'est une très bonne idée en effet! ^^

Par contre, personnellement je crois que je vais encore retourner sous XP, à cause du manque de résolution de 2K3 qui me hante, en plus je suis pour les dégradé et la transparence, donc à ce niveau la 2K3 ne m'arrange pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
elm6
Grand Ookami
Grand Ookami
elm6


Messages : 744
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 33
Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 4 Nov - 13:27

Alors là chapeau.
Perso j'y avais pas pensé.

C'est tout con, c'est pas compliqué, ça permet de placer des arbres sur la map sans avoir à trop se faire chier à gérer les couches, et en plus, mine de rien, les arbres qui se baladent au gré du vent, ça ajoutent de la vie et du réalisme à la map.

(et par le même occasion je fais un gros up de vieux topic, mais bon, on va pas me reprocher de venir féliciter mon vieil ami Revak pour sa proposition non? xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/forum.htm
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyJeu 5 Nov - 18:43

Ah je comprend mieux les effets qu'on pouvais faire sans bouger le personnages... Vais peut être me remettre au make moi...
Bref merci revak pour se tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 29
Localisation : Dérrière toi...

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyDim 8 Nov - 0:07

Ah, c'est encore là, ça? - soupir -
Bon, bah, merci... c'était tout con oui, j'me demande comment j'ai pu avoir une idée pareille. M'enfin bref, merci vous deux cigare ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyMer 23 Juin - 23:49

Je n'avais pas envis de créer un nouveau topic, surtout pour une petite question bête alors je la pose dans le topic qui ressemble plus ou moins à ce sujet.
Voilà j'ai vu dans le projet de garsim, que il pouvait... comment expliquer, faire une sorte de mur d'arbre avec les feuilles...
Enfin bref j'ai ENFIN compris que c'était avec des Autotiles (du moins je crois...) !
Mais le problème c'est que je ne sais pas ou on va les chercher les Autotiles? Car vu qu'ils ne sont pas dans le titleset....
(D'ailleur pourquoi ne le sont-il pas? oO)
Revenir en haut Aller en bas
garsim
Admin
Admin
garsim


Messages : 1631
Date d'inscription : 03/09/2008
Age : 32
Localisation : Regardez sur Villorama !

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyJeu 24 Juin - 10:25

Ximajinebix a écrit:
Je n'avais pas envis de créer un nouveau topic, surtout pour une petite question bête alors je la pose dans le topic qui ressemble plus ou moins à ce sujet.
Bof, vu l'activité du forum, et le fait que malgré que la question soit petite, il n'y a pas grand-monde qui t'aurait reproché de la poser...

Ximajinebix a écrit:
faire une sorte de mur d'arbre avec les feuilles...
Une canopée. grincant

Ximajinebix a écrit:
Enfin bref j'ai ENFIN compris que c'était avec des Autotiles (du moins je crois...) !
Mais le problème c'est que je ne sais pas ou on va les chercher les Autotiles? Car vu qu'ils ne sont pas dans le titleset....

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Autoti10

Ils sont là. grincant (Base de données -> gestion des chipsets)
Dans la liste à côté, tu peux aller chercher des autotiles (soit dans les RTP, soit que tu as importés toi-même).

Ximajinebix a écrit:
(D'ailleur pourquoi ne le sont-il pas? oO)
En fait, ce choix a dû être volontaire pour plusieurs raisons :
- le tileset n'est pas surchargé, et il est plus flexible. Si tu compares à rm2003, les tilesets ont des dimensions fixes, une capacité limitée, et il faut bien placer ce qu'il faut là où il faut... bref, séparer les autotiles du tileset apporte plus de liberté.
- si tu compares la plupart des maps des RGSS, tu constateras que pas mal d'entre elles partagent les mêmes autotiles (par exemple, l'autotile aquatique est utilisé par les tilesets de plaine, forêt ensoleillée, chemin montagneux...). Ici, ça permet d'éviter la redondance, et de, par exemple, modifier les trois tilesets si tu voulais retoucher ton autotile.
- on peut animer les autotiles plus facilement (généralement c'est de l'eau mais bon). Sous rm2003 c'était possible (pour animer de l'eau, la plupart du temps) mais encore une fois c'était limité par rapport au fait que c'était "vissé" au tileset.
Revenir en haut Aller en bas
Ximajinebix
Grand Ookami
Grand Ookami
Ximajinebix


Messages : 603
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 31

[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus EmptyJeu 24 Juin - 12:10

Ah d'accord, je n'avais jamais réalisé que c'était vers le haut qu'on les utilisé car leur "icone" sur le titleset ne ressemble pas à grand chose, du coup je n'avais jamais compris ce dont il sagissait. De plus maintenant que je sais ou les chercher, je vais justement pouvoir m'en servir pour les arbres voir même l'interrieur des batiments car si on voit mon test 2 avec l'interrieur du chateau... ^^
Le gros gouffre que j'avais fait était justement dut au fait que je ne trouvais pas comment faire une "canopée" si tu le dis... ^^
Merci garsim.

Edit (un peu la flemmme de refaire un post pour rebondir là-dessus) : Quand je parlais de "canopée", c'était juste pour les arbres en fait. Pour les murs du château, c'est juste... des murs. rit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty
MessageSujet: Re: [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus   [XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XP]Comment placer des arbres + effets de vent dessus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Making :: Tutoriels making-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser