Yasei Ookami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« Forum de discussion basé sur les créations de tous types. »
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Variables de positionnement (X,Y)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) EmptyMer 14 Jan - 23:40

Tutoriel pour faire des variables de positionement par Dx6 Zelda.
Il sert notamment à repérer la position, faire un A-RPG ou utiliser des cibles et autre.

1) Coordonnées des évènements

La première chose à faire est de localiser nos deux évènement, "A" et "B"
Cela se traduit par:
<>Variable(s) [xxxx : coorddonnée X de A] : rendre égale à [A] --> coordonnée X
<>Variable(s) [yyyy : coorddonnée Y de A] : rendre égale à [A] --> coordonnée Y
<>Variable(s) [zzzz : coorddonnée X de B] : rendre égale à [B] --> coordonnée X
<>Variable(s) [qqqq : coorddonnée Y de B] : rendre égale à [B] --> coordonnée Y

L'évènement "A" est repéré par le couple 1 : (xxxx ; yyyy) et l'évènement B par le couple 2 : (zzzz ; qqqq)

2) Principe de localisation

Il faut d'abord définir quel évènement à repérer par rapport à quel autre, explications:
Localiser "A" par raport à "B", c'est donner la position de "A" par aport à la position de "B", considérée comme position de référence.
Cela se traduit par une soustration: on soustrait au couple de repérage de l'évènement de réfenrence le couple de repérage le couple de l'évènement à repérer.
Exemple:
Si l'on veux "A" par rapport à "B", il faut donc faire:
<>Variable(s) [zzzz : coorddonnée X de B] : retirer [valeur de la variable [xxxx : coorddonnée X de A] ]
<>Variable(s) [qqqq : coorddonnée Y de B] : retirer [valeur de la variable [yyyy : coorddonnée Y de A] ]

On a alors un nouveau couple de coordonnées : la distance entre les deux évènements en cases horizontales [variable zzzz] et la distance entre les deux évènements en cases verticaless (variable qqqq); on appellera ce couple "Couple 3".

3) Repère

D'abord il faut un repère, c'est à dire un quadrillage. Chaques "cases" de ce repère correspondent à l'un des carreaux du jeu.
L'origine du repère, c'est à dire le centre du quadrillage, est l'évènement de référence (par exemple, "B").
Il occupe la case des coordonnées (0 ; 0).
La première coordonnée, l'abscisse X, varie de gauche à droite de manière croissante, on a:
X>0 ; X=0 ; X<0
La seconde coordonée, l'ordonnée Y, varie de haut en bas de manière croissante, on a:
Y>0 ; Y=0 ; Y<0

Selon le signe* de zzzz et le signe* de qqqq dans le "Couple 3", on peut donc savoir précisément où est l'évènement "A" par rapport à l'évènement "B".

*signe d'une variable: savoir si cette variable est positive, négative ou nulle

exemple: dans le couple 3, zzzz=2 et qqqq=0
qqqq=0 signifie que A et B sont sur la même ligne (leurs ordonnées sont égales).
zzzz=2 signifie que A et à deux collones de B vers la gauche (la différence de abscisses est postive et égale à 2)
Revenir en haut Aller en bas
elm6
Grand Ookami
Grand Ookami
elm6


Messages : 744
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 33
Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D

Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Re: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) EmptyMer 14 Jan - 23:44

Héhé!
Tu te serais pas aidé du tuto de fistandantilus par hasard?
Enfin tuto très TRES utile en tout cas.
Ça m'a énormément aidé à l'époque!^^
Revenir en haut Aller en bas
http://imagin.jeunforum.com/forum.htm
Dx6 Zelda
Admin
Admin
Dx6 Zelda


Messages : 3306
Date d'inscription : 01/09/2008
Age : -14
Localisation : Montréal

Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Re: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) EmptyMer 14 Jan - 23:47

Hum, fils de quoi ?
Je l'avais pris, il y a longtemps, sur un site n'ayant aucun rapport au making (c'était gaming, mais quand même) que j'ai un peu modifié, donc on peut dire que ça vient de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Revak
Ookami
Ookami
Revak


Messages : 484
Date d'inscription : 12/11/2008
Age : 29
Localisation : Dérrière toi...

Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Re: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) EmptyJeu 15 Jan - 0:06

Mouais, ben même si je connais déjà le principe, ça m'aurait l'air vachement compliqué si je le connaissais pas...
Y'a que du texte, ça parle de coordonnées, de variables... ça donnerait pas envie de lire je trouve....

Bon, je sais, je dis que les mauvais trucs. Mais sinon, si quelqu'un s'y met vraiment, ce tuto peut être très utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ximevak.forumperso.com
Ben Watts
Roi
Roi
Ben Watts


Messages : 2996
Date d'inscription : 17/08/2008
Age : 28
Localisation : Sud de la France.

Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Re: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) EmptyJeu 15 Jan - 20:09

Merci d'alimenter le site, très bon tuto qui pourrais servir à tout maker! ( Je sais je dit tout le temps la même chose... -_-" )
Revenir en haut Aller en bas
https://yasei-ookami.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Variables de positionnement (X,Y) Empty
MessageSujet: Re: Variables de positionnement (X,Y)   Variables de positionnement (X,Y) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Variables de positionnement (X,Y)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yasei Ookami :: Making :: Tutoriels making-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser