Tutoriel pour faire des variables de positionement par Dx6 Zelda.
Il sert notamment à repérer la position, faire un A-RPG ou utiliser des cibles et autre.
1) Coordonnées des évènements
La première chose à faire est de localiser nos deux évènement, "A" et "B"
Cela se traduit par:
<>Variable(s) [xxxx : coorddonnée X de A] : rendre égale à [A] --> coordonnée X
<>Variable(s) [yyyy : coorddonnée Y de A] : rendre égale à [A] --> coordonnée Y
<>Variable(s) [zzzz : coorddonnée X de B] : rendre égale à [B] --> coordonnée X
<>Variable(s) [qqqq : coorddonnée Y de B] : rendre égale à [B] --> coordonnée Y
L'évènement "A" est repéré par le couple 1 : (xxxx ; yyyy) et l'évènement B par le couple 2 : (zzzz ; qqqq)
2) Principe de localisation
Il faut d'abord définir quel évènement à repérer par rapport à quel autre, explications:
Localiser "A" par raport à "B", c'est donner la position de "A" par aport à la position de "B", considérée comme position de référence.
Cela se traduit par une soustration: on soustrait au couple de repérage de l'évènement de réfenrence le couple de repérage le couple de l'évènement à repérer.
Exemple:
Si l'on veux "A" par rapport à "B", il faut donc faire:
<>Variable(s) [zzzz : coorddonnée X de B] : retirer [valeur de la variable [xxxx : coorddonnée X de A] ]
<>Variable(s) [qqqq : coorddonnée Y de B] : retirer [valeur de la variable [yyyy : coorddonnée Y de A] ]
On a alors un nouveau couple de coordonnées : la distance entre les deux évènements en cases horizontales [variable zzzz] et la distance entre les deux évènements en cases verticaless (variable qqqq); on appellera ce couple "Couple 3".
3) Repère
D'abord il faut un repère, c'est à dire un quadrillage. Chaques "cases" de ce repère correspondent à l'un des carreaux du jeu.
L'origine du repère, c'est à dire le centre du quadrillage, est l'évènement de référence (par exemple, "B").
Il occupe la case des coordonnées (0 ; 0).
La première coordonnée, l'abscisse X, varie de gauche à droite de manière croissante, on a:
X>0 ; X=0 ; X<0
La seconde coordonée, l'ordonnée Y, varie de haut en bas de manière croissante, on a:
Y>0 ; Y=0 ; Y<0
Selon le signe* de zzzz et le signe* de qqqq dans le "Couple 3", on peut donc savoir précisément où est l'évènement "A" par rapport à l'évènement "B".
*signe d'une variable: savoir si cette variable est positive, négative ou nulle
exemple: dans le couple 3, zzzz=2 et qqqq=0
qqqq=0 signifie que A et B sont sur la même ligne (leurs ordonnées sont égales).
zzzz=2 signifie que A et à deux collones de B vers la gauche (la différence de abscisses est postive et égale à 2)