| A-RPG événementiel | |
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Auteur | Message |
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Dx6 Zelda Admin
Messages : 3306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : -14 Localisation : Montréal
| Sujet: A-RPG événementiel Mer 14 Jan - 23:37 | |
| Voici un petit tuto pour faire un A-RPG en events, la base est ici, vous n'avez qu'à reproduire ceci sur un event qui sera votre monstre ou ennemi.
*Page 1 = ennemi+position+attaques---------------*Page 2 = ennemi mort----------------------*Page 3
Variable 24 = 0-------------------------------------------------si variable 20 = 0-------------------------------si variable 20 = X variable 25 = 0 variable 22 = event_coord.X de cet_event--------*insérer animation de mort---------------effacer cet event variable 23 = event_coord.Y de cet_event--------variable 20 = [PV ennemi] X variable 21 = event_direct. de cet_event variable 24 = +val.variable 22 variable 24 = -val.variable 5 variable 25 = +val.variable 23 variable 25 = -val.variable 6
si variable 25 = 0 si variable 24 = 1 si héro regard.droite si variable 4 = 7 variable 20 = +val.variable 3 fin fin si cet_event regard.gauche variable 19 = aléat.[1-8] si variable 19 = 1 déplacer héro (ignorer si impossible) -direct_fixe=on -pas à gauche -direct_fixe=off variable 8 = -1 attendre 5 frame fin fin fin fin
si variable 25 = 0 si variable 24 = -1 si héro regard.gauche si variable 4 = 7 variable 20 = +val.variable 3 fin fin si cet_event regard.droite variable 19 = aléat.[1-8] si variable 19 = 1 déplacer héro (ignorer si impossible) -direct_fixe=on -pas à gauche -direct_fixe=off variable 8 = -1 attendre 5 frame fin fin fin fin
si variable 25 = -1 si variable 24 = 0 si héro regard.haut si variable 4 = 7 variable 20 = +val.variable 3 fin fin si cet_event regard.bas variable 19 = aléat.[1-8] si variable 19 = 1 déplacer héro (ignorer si impossible) -direct_fixe=on -pas à gauche -direct_fixe=off variable 8 = -1 attendre 5 frame fin fin fin fin
si variable 25 = 1 si variable 24 = 0 si héro regard.bas si variable 4 = 7 variable 20 = +val.variable 3 fin fin si cet_event regard.haut variable 19 = aléat.[1-8] si variable 19 = 1 déplacer héro (ignorer si impossible) -direct_fixe=on -pas à gauche -direct_fixe=off variable 8 = -1 attendre 5 frame fin fin fin fin
variable 3 = Pouvoir de l'arme (force) variable 4 = Bouton d'attaque variable 5 = X hero variable 6 = Y hero variable 7 = direction hero variable 8 = PV hero variable 19 = attaque ennemi aléatoire variable 20 = PV ennemi1 variable 21 = position ennemi1 variable 22 = X ennemi1 variable 23 = Y ennemi1 variable 24 = X hero L1 variable 25 = Y hero L1 variable 26 = PV ennemi2 variable 27 = position ennemi2 variable 28 = X ennemi2 variable 29 = Y ennemi2 variable 30 = X hero L2 variable 31 = Y hero L2
Note: La variable 3= le pouvoir d'attaque de l'arme La variable 8= les PV du héro (vous devez mettre les PV de héro en variable) La variable 19= plus le choix est petit, plus l'ennemi attaquera souvent
Vous pouvez faire un 2e ennemi sur la même map, mais le 2e ennemi doir comporter ceci: remplacer variable 20-21-22-23-24-25 par 26-27-28-29-30-31
sur votre map, mettez ceci en event parallèle: variable 20 = X (remplacer X par les PV de l'ennemi) effacer cet event
l'exemple n'est que pour 1 ennemi, rajoutez la variable 26 pour le 2e ennemi et etc. | |
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elm6 Grand Ookami
Messages : 744 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 33 Localisation : En Antarctique, avec mes amis les pingouins! :D
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Mer 14 Jan - 23:42 | |
| Excellent tuto Dx6! Voila qui va en aider plus d'un. Perso j'avais essayé de faire un A-RPG en évents même si j'utilisais pas exactement le même système, mais j'avais laissé tomber en même temps que le jeu en question par flemme et du fait que je devais créer des animations (pour l'attaque à distance). | |
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Dx6 Zelda Admin
Messages : 3306 Date d'inscription : 01/09/2008 Age : -14 Localisation : Montréal
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Mer 14 Jan - 23:49 | |
| Merci. ^^ Et petite note, il se peut qu'il bug avec RMXP, mais seulement mineur, rien de grâve. Pour VX, je ne sais pas, mais 2000/2003 sont 100% compatibles. | |
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Revak Ookami
Messages : 484 Date d'inscription : 12/11/2008 Age : 29 Localisation : Dérrière toi...
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Jeu 15 Jan - 0:09 | |
| Mmmh j'aurai bien voulu comprendre comment ça marche exactement... (j'achète pas de la confiture avant de savoir à quoi elle est...), mais bon, pour mon projet je pense faire un système A-RPG, donc je testerai probablement ça plus tard sur XP (pour voir si ça marche dessus). | |
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Pet007 Ookami
Messages : 274 Date d'inscription : 14/01/2009 Age : 31 Localisation : Condrieu près de Lyon...
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Jeu 15 Jan - 1:04 | |
| Ca me semble bien compliqué pour quelque chose que l'on peut faire en script... M'enfin, bon travail tout de même ^^ ps: J'aime pas les A-RPG | |
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Ben Watts Roi
Messages : 2996 Date d'inscription : 17/08/2008 Age : 29 Localisation : Sud de la France.
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Jeu 15 Jan - 20:10 | |
| Merci pour le tuto, mais il me fait un peu penser à un script, dans le style: " Vas-y copie ça et c'est bon!" | |
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garsim Admin
Messages : 1631 Date d'inscription : 03/09/2008 Age : 32 Localisation : Regardez sur Villorama !
| Sujet: Re: A-RPG événementiel Jeu 15 Jan - 20:16 | |
| - ben fantasy a écrit:
- Merci pour le tuto, mais il me fait un peu penser à un script, dans le style: " Vas-y copie ça et c'est bon!"
Oui et non. Oui dans la mesure où, comme tu dis, c'est en quelque sorte un copier/coller qu'on peut faire comme pour un script, ça manque d'explications qui guident la procédure (il y en a à la fin, mais voir une masse de texte indigeste comme ça... j'ai pas tout compris dans ce code ^^). Mais non dans la mesure où il faut refaire ça sur un événement spécifique (et là, on peut pas copier/coller ). M'enfin comme le sujet est ambitieux et que ça encourage la programmation événementielle, c'est quand même bien. ^^ | |
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| Sujet: Re: A-RPG événementiel | |
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