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 A-RPG événementiel

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Dx6 Zelda
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MessageSujet: A-RPG événementiel   Mer 14 Jan - 23:37

Voici un petit tuto pour faire un A-RPG en events, la base est ici, vous n'avez qu'à reproduire ceci sur un event qui sera votre monstre ou ennemi.

*Page 1 = ennemi+position+attaques---------------*Page 2 = ennemi mort----------------------*Page 3

Variable 24 = 0-------------------------------------------------si variable 20 = 0-------------------------------si variable 20 = X
variable 25 = 0
variable 22 = event_coord.X de cet_event--------*insérer animation de mort---------------effacer cet event
variable 23 = event_coord.Y de cet_event--------variable 20 = [PV ennemi] X
variable 21 = event_direct. de cet_event
variable 24 = +val.variable 22
variable 24 = -val.variable 5
variable 25 = +val.variable 23
variable 25 = -val.variable 6

si variable 25 = 0
si variable 24 = 1
si héro regard.droite
si variable 4 = 7
variable 20 = +val.variable 3
fin
fin
si cet_event regard.gauche
variable 19 = aléat.[1-8]
si variable 19 = 1
déplacer héro (ignorer si impossible)
-direct_fixe=on
-pas à gauche
-direct_fixe=off
variable 8 = -1
attendre 5 frame
fin
fin
fin
fin

si variable 25 = 0
si variable 24 = -1
si héro regard.gauche
si variable 4 = 7
variable 20 = +val.variable 3
fin
fin
si cet_event regard.droite
variable 19 = aléat.[1-8]
si variable 19 = 1
déplacer héro (ignorer si impossible)
-direct_fixe=on
-pas à gauche
-direct_fixe=off
variable 8 = -1
attendre 5 frame
fin
fin
fin
fin

si variable 25 = -1
si variable 24 = 0
si héro regard.haut
si variable 4 = 7
variable 20 = +val.variable 3
fin
fin
si cet_event regard.bas
variable 19 = aléat.[1-8]
si variable 19 = 1
déplacer héro (ignorer si impossible)
-direct_fixe=on
-pas à gauche
-direct_fixe=off
variable 8 = -1
attendre 5 frame
fin
fin
fin
fin

si variable 25 = 1
si variable 24 = 0
si héro regard.bas
si variable 4 = 7
variable 20 = +val.variable 3
fin
fin
si cet_event regard.haut
variable 19 = aléat.[1-8]
si variable 19 = 1
déplacer héro (ignorer si impossible)
-direct_fixe=on
-pas à gauche
-direct_fixe=off
variable 8 = -1
attendre 5 frame
fin
fin
fin
fin


variable 3 = Pouvoir de l'arme (force)
variable 4 = Bouton d'attaque
variable 5 = X hero
variable 6 = Y hero
variable 7 = direction hero
variable 8 = PV hero
variable 19 = attaque ennemi aléatoire
variable 20 = PV ennemi1
variable 21 = position ennemi1
variable 22 = X ennemi1
variable 23 = Y ennemi1
variable 24 = X hero L1
variable 25 = Y hero L1
variable 26 = PV ennemi2
variable 27 = position ennemi2
variable 28 = X ennemi2
variable 29 = Y ennemi2
variable 30 = X hero L2
variable 31 = Y hero L2

Note:
La variable 3= le pouvoir d'attaque de l'arme
La variable 8= les PV du héro (vous devez mettre les PV de héro en variable)
La variable 19= plus le choix est petit, plus l'ennemi attaquera souvent

Vous pouvez faire un 2e ennemi sur la même map, mais le 2e ennemi doir comporter ceci:
remplacer variable 20-21-22-23-24-25 par 26-27-28-29-30-31

sur votre map, mettez ceci en event parallèle:
variable 20 = X
(remplacer X par les PV de l'ennemi)
effacer cet event

l'exemple n'est que pour 1 ennemi, rajoutez la variable 26 pour le 2e ennemi et etc.

___________
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elm6
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Mer 14 Jan - 23:42

Excellent tuto Dx6!
Voila qui va en aider plus d'un.
Perso j'avais essayé de faire un A-RPG en évents même si j'utilisais pas exactement le même système, mais j'avais laissé tomber en même temps que le jeu en question par flemme et du fait que je devais créer des animations (pour l'attaque à distance).
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Dx6 Zelda
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Mer 14 Jan - 23:49

Merci. ^^
Et petite note, il se peut qu'il bug avec RMXP, mais seulement mineur, rien de grâve. Pour VX, je ne sais pas, mais 2000/2003 sont 100% compatibles.

___________
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Revak
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Jeu 15 Jan - 0:09

Mmmh j'aurai bien voulu comprendre comment ça marche exactement... (j'achète pas de la confiture avant de savoir à quoi elle est...), mais bon, pour mon projet je pense faire un système A-RPG, donc je testerai probablement ça plus tard sur XP (pour voir si ça marche dessus).
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Pet007
Ookami
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Jeu 15 Jan - 1:04

Ca me semble bien compliqué pour quelque chose que l'on peut faire en script...

M'enfin, bon travail tout de même ^^

ps: J'aime pas les A-RPG rit
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Ben Watts
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Jeu 15 Jan - 20:10

Merci pour le tuto, mais il me fait un peu penser à un script, dans le style: " Vas-y copie ça et c'est bon!"
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garsim
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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   Jeu 15 Jan - 20:16

ben fantasy a écrit:
Merci pour le tuto, mais il me fait un peu penser à un script, dans le style: " Vas-y copie ça et c'est bon!"
Oui et non.
Oui dans la mesure où, comme tu dis, c'est en quelque sorte un copier/coller qu'on peut faire comme pour un script, ça manque d'explications qui guident la procédure (il y en a à la fin, mais voir une masse de texte indigeste comme ça... j'ai pas tout compris dans ce code ^^).
Mais non dans la mesure où il faut refaire ça sur un événement spécifique (et là, on peut pas copier/coller xd).

M'enfin comme le sujet est ambitieux et que ça encourage la programmation événementielle, c'est quand même bien. ^^

___________

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MessageSujet: Re: A-RPG événementiel   

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